au bout de 6 ans de cello

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
emaclé15

au bout de 6 ans de cello

Message par emaclé15 » ven. oct. 14, 2011 1:43 pm

voilà c'est ma 6 e année de violoncelle ( 3ème année de deuxième cycle) et il s'avère que rien ne va ....
Ma tenue d'archet est déplorable, impossible de jouer vite tellement mon poignet est raide!, les deuxièmes et 3ème positions ne sont pas bien sues et mes démanchés sont toujours approximatifs, et j'ai commencé le pouce alors que le reste est instable...
brèf je suis un peu dans une impasse.... mais motivée pour progressé quand même!!!
si vous avez des conseils notamment sur l'archet !je suis preneuse

Madame Irma

Re: au bout de 6 ans de cello

Message par Madame Irma » ven. oct. 14, 2011 2:20 pm

Mais qui t'a dit ça? Si c'est ton prof, normalement, il t'a donné des pistes et fait un programme de travail pour remédier à ces supposés problèmes. S'il t'a balancé ça sans solutions ... change de prof!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Kataway

Message par Kataway » ven. oct. 14, 2011 2:25 pm

Madame Irma a écrit :Mais qui t'a dit ça? Si c'est ton prof, normalement, il t'a donné des pistes et fait un programme de travail pour remédier à ces supposés problèmes. S'il t'a balancé ça sans solutions ... change de prof!
Bien dit Mme Irma...à supposer que la situation est telle que vous l'avez décrite. Il faut quand même que l'apprentissage demeure une activité agréable...sinon c'est l'enfer :twisted:

Chryseis

Message par Chryseis » ven. oct. 14, 2011 7:02 pm

emaclé15 a écrit :les deuxièmes et 3ème positions ne sont pas bien sues et mes démanchés sont toujours approximatifs, et j'ai commencé le pouce alors que le reste est instable...
Il n'y aurait pas possibilité d'en parler au prof ? Demander de repousser l'apprentissage du pouce, par exemple, pour privilégier un renfort des acquis ?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. oct. 14, 2011 7:32 pm

emaclé15 a écrit :voilà c'est ma 6 e année de violoncelle ( 3ème année de deuxième cycle) et il s'avère que rien ne va ....
Ma tenue d'archet est déplorable, impossible de jouer vite tellement mon poignet est raide!, les deuxièmes et 3ème positions ne sont pas bien sues et mes démanchés sont toujours approximatifs, et j'ai commencé le pouce alors que le reste est instable...
brèf je suis un peu dans une impasse.... mais motivée pour progressé quand même!!!
si vous avez des conseils notamment sur l'archet !je suis preneuse
Ton post me donne de l'espoir. Je croyais être le seul à avoir le même cahier de doléances...
Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

philvan

Message par philvan » ven. oct. 14, 2011 9:13 pm

L'apprentissage du pouce n'empêche ni le travail de l'archet ni la possibilité de travailler les autres positions. En ce qui me concerne, on travaille par saut: On avance, on revient en arrière en fonction des difficultés , puis on avance à nouveau. Personnellement, je ne pense pas qu'on progresse vite si on stagne sur une difficulté jusqu'à ce qu'on réussisse, ça peut être très démotivant de s'acharner sur un point technique et puis que restera-t-il de cela au bout de quelques mois. La difficulté sera-t-elle vraiment surmontée, pas sûr...
Il faut peut-être accepter l'idée d'avancer sans maîtriser toutes les clés?

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. oct. 15, 2011 11:33 am

philvan a écrit :L'apprentissage du pouce n'empêche ni le travail de l'archet ni la possibilité de travailler les autres positions. En ce qui me concerne, on travaille par saut: On avance, on revient en arrière en fonction des difficultés , puis on avance à nouveau. Personnellement, je ne pense pas qu'on progresse vite si on stagne sur une difficulté jusqu'à ce qu'on réussisse, ça peut être très démotivant de s'acharner sur un point technique et puis que restera-t-il de cela au bout de quelques mois. La difficulté sera-t-elle vraiment surmontée, pas sûr...
Il faut peut-être accepter l'idée d'avancer sans maîtriser toutes les clés?
Je partage le point de vue de Philvan, tout à fait..
Je pense que le prof lui même doit inviter à ces va et vient entre les acquisitions en cours et le retour vers les fondamentaux que l'on "oublie" en cours de route tant on est centré sur la difficulté.
Ensuite il faut le faire soi même dans le travail,ce va et vient, cette avancée sans acharnement..
Ne te décourage pas :) , je pense que nous avons tous des petits passages à vide...
(D'ailleurs faire sonner des cordes à vide est très apaisant, et remet le son au centre, .. :wink:)

delamotte

Message par delamotte » sam. oct. 15, 2011 10:00 pm

D'accord avec Philvan aussi, je crois qu'il ne faut pas rester bloqué sur le même problème trop longtemps. Par contre, tu pourrais en profiter pour essayer de revoir des fondamentaux (le rôle des différentes parties du corps, d'où vient l'impulsion, ton équilibre, etc.) car ce que tu décris laisse à penser que ce n'est pas acquis (c'est sans doute normal en fin de second cycle (?)). A voir avec ton prof, et avec des lectures (l'immortel Violon intérieur, le petit opus de Gagnepain, etc.). Avec un peu de remise en cause, donc, tu pourras reprendre ta progression.
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. oct. 16, 2011 11:24 am

Comme le dit Delamotte, un poignet bloqué est le symptome d'un problème plus généal.Je suppose -tu me diras si je me trompe- que tu dois chercher le son, la force, la stabilité de l'archet, en serrant la baguette.Autrement dit en te servant de la force des doigts, de la main en général.
Or la stabilité de ton archet dépend du poids et non de la force.Du relâchement et non de la contraction.
Vois donc si :
1) tu es bien assise, pieds ancrés dans le sol, buste légèrement incliné en avant (tu peux décoller un peu les fesses, comme si tu voulais te mettre debout pour sentir cela)
2) les épaules sont relâchées et sur le même plan
3) la main dans le prolongement du bras pour transmettre le poids des grands muscles (dos, avant-bras, bras) sur la baguette.

Reviens à des sensations de base: des cordes à vide sur tout l'archet pour observer ce qui se passe et avoir le temps de rectifier.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

ANN
Modérateur

Message par ANN » dim. oct. 16, 2011 11:35 am

je voudrais ajouter que 6 ans de cello, par chez nous, c'est la fin du..1er cycle!
j'explique: les 2 premières années sont "probatoires", cad AVANt d'entrer en 1er cycle.(il faut dire que les élèves ont 20mn de cours/semaine pendant 2 ans... :? )
Ensuite on peut tenter l'exam de fin de 1er cycle au bout de 3 ans; mais en moyenne les élèves le passent au bout de 4 années de 1er cycle.

A ce stade, rien n'est encore très stable.
Cela dit, le système des cycles le plus classique considère 3ans en 1er C et 3 ans en 2è.Pour cela, il faut pouvoir travailler très régulièrement son cello, chaque jour, non? à ce propos, quel est ton rythme de travail?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

annelisa

Message par annelisa » lun. oct. 17, 2011 10:31 pm

daguero a écrit : Ton post me donne de l'espoir. Je croyais être le seul à avoir le même cahier de doléances...
Nous sommes au moins trois! Ce que décrit émaclé15 est exactement l'état dans lequel je me trouvais il y a deux ans. Quant aux remèdes, j'ai d'abord pratiqué l'automédication, en changeant de prof. Avec la nouvelle, j'ai appris à utiliser mon corps plus correctement (cf. Delamotte et ANN) et pour l'archet et pour les démanchés, à chercher les causes de ce qui ne va pas et à y remédier de façon appropriée, et on revient constamment aux fondamentaux (cf. Philvan et Anacrouse). Mais on a attendu que les bases soient consolidées avant de revoir les positions du pouce, qui m'impressionnent beaucoup moins et passent bien plus facilement maintenant. Ce qui me confirme dans l'idée qu'en ce qui me concerne, il vaut mieux avancer lentement que de se précipiter pour n'obtenir que des "progrès" illusoires.
Ce qui m'a libérée du côté de l'archet, frein principal chez moi à tout jeu quelque peu rapide, c'est la part. 1 de 'Pas de vacances, Monsieur l'Archet! Fresque instrumentale pour violoncelle et bras droit solo'. Travaillée d'abord ultra lentement, en observant avec précision ce qui se passait à chaque coup d'archet, elle m'a fait faire un tas de découvertes, sur mes défauts et sur les bonnes manières de faire, et j'en ressens très nettement le bénéfice en jouant autre chose que des cordes à vide.
Tu vois, émaclé15, l'endroit où tu te trouves n'est pas une impasse! A condition que ta ou ton prof ne te dise pas seulement que "rien ne va" mais t'explique aussi pourquoi il en est ainsi et ce qu'il faut faire pour que cela change…
Bonne chance!

estienne

Message par estienne » mer. oct. 19, 2011 12:00 pm

Bonjour,

Les symptômes que tu décris ne relèvent pas pour moi forcément d'une inaptitude au violoncelle, bien au contraire.
Le changement de professeur peut être une chose bénéfique si tu te rends compte qu'il n'apporte pas de "remèdes" à tes petits problèmes.
Tout en sachant que ta propre perception de progression est souvent faussée car c'est dur de prendre du recul avec soi-même.
Je te conseillerais également de lire 'Le violon intérieur' de Dominique Hoppenot qui date un peu mais remet beaucoup de choses simples en place (et s'applique à tous les instruments à corde). Enfin c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton message.

PS: désolé au modérateurs si mon message s'apparente à de la pub, je tente quand même...

helene

Message par helene » mer. oct. 19, 2011 2:59 pm

Au bout de 5 ans de violoncelle, je n'avais aucun son. Lors d'un stage de musique de chambre avec Pierre Penassou il a été très clair : "Arrête le violoncelle ou change de prof !" J'ai changé de prof... :D
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

annelisa

Message par annelisa » mer. oct. 19, 2011 3:16 pm

annelisa a écrit :Ce qui m'a libérée du côté de l'archet, frein principal chez moi à tout jeu quelque peu rapide, c'est la part. 1 de 'Pas de vacances, Monsieur l'Archet! Fresque instrumentale pour violoncelle et bras droit solo'.
Ce morceau est de Frédéric Borsarello et a paru chez Delrieu. (Comment se fait-il que personne d'autre n'en parle sur le forum?)
helene a écrit :Au bout de 5 ans de violoncelle, je n'avais aucun son. Lors d'un stage de musique de chambre avec Pierre Penassou il a été très clair : "Arrête le violoncelle ou change de prof !" J'ai changé de prof... :D
Nous sommes au moins deux! :D

emaclé15

Message par emaclé15 » jeu. nov. 03, 2011 10:44 pm

[quote="ANN"]Comme le dit Delamotte, un poignet bloqué est le symptome d'un problème plus généal.Je suppose -tu me diras si je me trompe- que tu dois chercher le son, la force, la stabilité de l'archet, en serrant la baguette.Autrement dit en te servant de la force des doigts, de la main en général.
Or la stabilité de ton archet dépend du poids et non de la force.Du relâchement et non de la contraction.

c'est exactement ça!!!! depuis ce dernier message j'ai essayé de changer ma position d'archet et je suis parvenue à quelque chose de plus efficace notamment dans la rapidité mais ce n'est pas encore ça.....je continue le pouce qui paradoxalement me semble moins compliquée que les 2ème et 3ème position!!!

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien ça fait bien plaisir

Répondre