Glossaire

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cello50

Glossaire

Message par cello50 » mer. mai 25, 2011 9:50 am

Bonjour,

Pourrait-il y avoir un glossaire pour expliquer les termes techniques et aussi les termes plus ou moins subjectifs comme "ouvrir" ?

Merci

Leezie

Re: Glossaire

Message par Leezie » mer. mai 25, 2011 2:02 pm

Je vote pour. Ce serait très intéressant, je trouve !

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 25, 2011 4:20 pm

ouais ben faites une liste, alors !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cello50

Message par cello50 » mer. mai 25, 2011 6:35 pm

Je pense qu'on pourrait faire une sorte de dictionnaire quadrilingue pour chaque mot ou expression.

Exemple :

Nom : (Français - Anglais - Allemand - Italien)

âme - sound post - ? - ?

Définition - position - réglage (effets sur le son) - historique ...

Pièce de bois cylindrique - placée du côté de la corde aigüe aux alentours du pied du chevalet - effet vers l'avant : effet vers l'arrière :

Voilà, la pompe est amorcée. Chacun peut y contribuer selon ses connaissances techniques et linguistiques

Leezie

Message par Leezie » mer. mai 25, 2011 7:45 pm

Oui, d'accord avec toi, et ce ne sera pas difficile de trouver les mots. Par contre, le message de JBap me fait me demander : sous quelle forme? une catégorie de sujets avec un sujet pour chaque mot? Est-il possible que ce soit par ordre alphabêtique? En espérant que ça ne demande pas trop de travail aux modérateurs.

perrinou69

Message par perrinou69 » mer. mai 25, 2011 9:53 pm

Voilà un projet drôlement intéressant!
Je pense que nous pourrions déjà débuter par un ordre alphabétique, qui me semble à priori le plus accessible.
Doit-on y intégrer seulement ce qui concerne le cello, ou bien ce qui concerne aussi le solfège, et les auteurs?
Personnellement, je trouve ce projet vraiment super, et je peux y consacrer un peu de mon temps.
Je propose que nous commencions par lister les termes que nous estimons nécessaires d'expliquer. On peut copier coller la liste qui suit en ajoutant notre participation, nous verrons les définitions ensuite.
A : Ame, archet
B : Bémol
C : corde, chevalet, cordier, colophane
D : diapason, dièse
E :
F : filetage
G :
H : Harmonie
i :
J :
K:
l:
m: mesure
n:
o:
p:
q:
r:
s:
t:
u:
v:
w,x,y,z :

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 25, 2011 9:57 pm

Ce dictionnaire quadrilingue existe déjà :
http://www.amazon.fr/Lexique-quadriling ... =8-1-spell ou http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... ition=used .
J'en possède un, tous les mots sont répertoriés 4 fois, si bien que l'on peut chercher n'importe quel mot dans n'importe quelle langue.
Pour ce qui est des définitions... Je vois pas bien ce que vous voulez faire. Les dictionnaires de termes musicaux sont une solution bien plus complète et bien moins fastidieuse... Car expliquer ce qu'est un dièse, oui d'Accord, mais pour qui et comment ? S'il faut partir du principe que ca doit être compréhensible pour quelqu'un n'ayant jamais vu un dièse de sa vie et qui n'a aucune notion de solfège, alors c'est mission impossible, car il faudrait employer des tas d'Autres mots dont cette personne ne connait pas non plus la définition, mettre des exemples etc. Enfin ca s'appelle faire un DICTIONNAIRE. 1. Ca existe déjà, et 2. ca ne s'improvise pas comme ca sur un forum !
Alors je comprends bien votre bonne volonté et vos bonnes idées, mais si vous voulez un dico, achetez-en un :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Leezie

Message par Leezie » mer. mai 25, 2011 10:14 pm

Hmm, moi je serais plutôt d'avis de rester sur le seul violoncelle, ses caractéristiques, sa technique, un univers déjà en soi. Ce serait trop vaste sinon.
En fait, il suffirait de créer une catégorie style "technique instrumentale", mais ça ne serait pas dans l'ordre alphabétique par contre.
Mais l'avantage c'est qu'il pourrait y avoir de vraies discussions, et on aurait des éclairages différents, ce serait intéressant (j'imagine l'ambiance, pour l'entrée "violoncelle baroque" :lol: )
Ensuite, un message bloqué en haut pourrait récapituler les liens dans cet ordre alphabétique (je vais me faire appeler Rosalie, parce que c'est un gros boulot )

Leezie

Message par Leezie » mer. mai 25, 2011 10:30 pm

Violoncelle : grande vièle à archet généralement utilisée par les cavaliers. La forme courbe de sa caisse est censée épouser celle de l'encolure de l'animal, et la pique sert à l'occasion d'éperon de rechange. En jouer demande une position penchée, particulièrement prisée en temps de guerre pour ne pas être vu de l'ennemi.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. mai 26, 2011 9:10 am

C'est bien pour cela que l'archet est monté avec du crin de cheval.
Il suffit de servir pour en changer, du crin
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Leezie

Message par Leezie » jeu. mai 26, 2011 5:01 pm

De là aussi que vient l'expression "avoir du son". Quand on donnait du son au cheval, il se tenait tranquille pendant qu'il mangeait, et l'instrument résonnait alors beaucoup mieux.

catcello

Message par catcello » jeu. mai 26, 2011 10:28 pm

Leezie, Giraire, il me plaît beaucoup votre glossaire ! :clap:

Leezie

Message par Leezie » jeu. mai 26, 2011 11:12 pm

:) (on va se faire sortir, oui...)

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mai 27, 2011 5:51 am

Sortir ?
Je me g(l)ausse...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

piloucello

Message par piloucello » ven. mai 27, 2011 1:33 pm

Bonjour à tous

Un glossaire n'est pas un dictionnaire.
Et le débutant que je suis serais très heureux de cette initiative

Et puis comme on adore ça, on peut dire que cello "colle aux fans"
J'ai honte...

Répondre