Gamme blues et positions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
neufsix

Gamme blues et positions

Message par neufsix » ven. mars 25, 2011 5:08 pm

Bonjour,

Après plusieurs années de guitare électrique et surtour de basse électrique, j'ai décidé d'apprendre à jouer du violoncelle. Je découvre les positions du violoncelle et me demande comment jouer la gamme suivante : Ré Fa Sol La-bémol La Do Ré sans corde à vide.

Merci d'avance

P.S.

Djip

Re: Gamme blues et positions

Message par Djip » ven. mars 25, 2011 6:47 pm

Pourquoi sans corde à vide? T'as envie de galérer? Ca dépend où, mais sans corde à vide c'est beaucoup plus dur et ça sonne moins bien si tu veux dérouler un peu. Sinon ré 4 sur la corde de sol avec fa extension sur ré etc...

neufsix

Message par neufsix » ven. mars 25, 2011 9:28 pm

Sans corde à vide parce que j'ai du mal à les faire sonner comme les autres et que je ne travaille qu'en pizz pour l'instant.
Je crois qu'il va me falloir bosser encore un peu.

Merci de ta réponse.

Rob

Message par Rob » sam. mars 26, 2011 4:16 am

En partant de la corde de do, ce que je ferais c'est:
IV ré-1 fa-1 sol-ext2 lab-3 la-4
III do-1 ré-ext2

neufsix

Message par neufsix » sam. mars 26, 2011 12:14 pm

Merci Rob,

Je vais voir comment je m'en sors avec ces doigtés.

Kataway

Message par Kataway » mar. mars 29, 2011 2:57 pm

neufsix a écrit :Bonjour,

Après plusieurs années de guitare électrique et surtour de basse électrique, j'ai décidé d'apprendre à jouer du violoncelle. Je découvre les positions du violoncelle et me demande comment jouer la gamme suivante : Ré Fa Sol La-bémol La Do Ré sans corde à vide.

Merci d'avance

P.S.
Étant donné que tu es guitariste et que je le suis aussi et qu'en plus les gammes blues et surtout les blue notes sont des qualités que j'ai recherchées sur le cello, je vais donc te donner un exemple de ce que je fais au cello...

Je vais te décrire le tout comme un guitariste le voit...tu sais qu'il n'y a pas de frettes sur le cello mais il y en a sur la guitare et on parle (sur la guitare) de la position selon les frettes où on joue. Sur la corde de La, le Ré serait donc au 5è frette...ceci va être notre point de départ. J'essaie toujours de repérer les notes cibles (target notes en anglais) de la gamme que je veux jouer. Donc en ré...il y a la 7è de dominante, la tierce mineure, la quinte bémol (qui se résoud sur la quarte ou la quinte) et si tu cibles ces 3 possibilités tu vas sonner blues.

Je reviens donc à la tonalité...Ré....7è de dominante, Do, tierce mineure, Fa, quinte bémol, Lab...ces notes "entourent" le Ré du 5è "frette"...ton Do est au 3è (frette), le Fa est au 8è...et on est toujours sur la petite corde du cello...sans cordes à vide.

Pour compléter...il faut utiliser la corde de Ré du cello...la quinte bémol...La bémol est au 6è frette et elle se résoud au 5è sur le sol et peut enchaîner sur le 3è pour aller au Fa...

Pour sonner vraiment blues, tu peux alterner le Lab et le Sol par le Lab et le La naturel...toujours en commençant sur la quinte bémol pour résoudre sur une des deux autres notes. Et si tu résouds un peu plus tard sur un Do (7è de dominante) le son blues est omniprésent. Tu peux aller aussi sur la tonique...ça sonne blues "de base"...la 7è de dominante sonne "l'enfer"...lol...

Bien sûr que toutes ces frettes n'existent pas au cello mais la distance entre les notes (les doigts) est tellement similaire que tu peux "voir" (intérieurement) le tout ainsi. Il n'y a aucune corde à vide et ça sonne bien.

Par contre...comme te l'a dit Djip...il ne faut pas éviter les cordes à vide. Si tu n'aimes pas le son qu'elles produisent, tu peux toujours les utiliser dans un contexte où tu ne t'attardes pas sur celles-ci. Un "ostinato" entre Ré à vide (2è corde) et sa tierce mineure (Fa, 2è corde) donne une belle approche blues aussi. À la fin de cette "boucle" Ré/Fa tu peux aller résoudre sur le Do de la petite corde (7è de dominante) et tu auras un bel effet. Cette même boucle entre deux notes et toujours en tonalité de Ré peut être produite par deux autres notes telles que La et Do sur la petite corde....et tu résoud sur le Ré (5è frette...imaginaire bien sûr).

Je viens de repenser à tout ça et il y a une autre possibilité dans cette gammes blues...c'est de jouer le Fa, 3è frette (imaginaire toujours) et qui est la tierce mineure et de la faire suivre par le Fa dièse, qui est la tierce majeure pour ensuite aller sur le Do de la corde de La...Ça sonne bien aussi. Parce que souvent dans la gamme blues on inclue les deux tierces...mineure et majeure...jouées comme approche chromatique avant d'aller se résoudre...bon...j'ai donné la 7è de dominante pour aller se résoudre...pour ma part je le fais aussi avec la tonique. À noter ici qu'on est toujours dans les possibilités de ne pas jouer de cordes ouvertes.

En espérant que ça t'aura donné du matériel à travailler. Pour ma part j'ai obtenu de bons résultats à travailler comme ça...bonne chance.

Djip

Message par Djip » mar. juil. 09, 2013 10:42 pm

Je retombe là-dessus c'est marrant. En fait, les cordes à vides sont utiles pour faire des doigtés plus faciles, mais pas toujours. Quand c'est chromatique par exemple. L'exemple donné sur la corde de do est bien. Mais c'est aussi que les cordes à vide sonnent différemment, et bien. On apprend souvent qu'il ne faut pas trop en faire, mais si on les utilise bien, ça sonne.

Kataway

Message par Kataway » mar. juil. 09, 2013 11:52 pm

Djip a écrit :Je retombe là-dessus c'est marrant. En fait, les cordes à vides sont utiles pour faire des doigtés plus faciles, mais pas toujours. Quand c'est chromatique par exemple. L'exemple donné sur la corde de do est bien. Mais c'est aussi que les cordes à vide sonnent différemment, et bien. On apprend souvent qu'il ne faut pas trop en faire, mais si on les utilise bien, ça sonne.
Pour ma part, quand on parle de gamme blues, j'essaie pas trop de jouer la gamme au complet mais des parties de celle-ci et surtout les blue notes. Ce sont pour moi des notes cibles (target notes) qui ont un rapport très fort à cette gamme et qui donne le son recherché. La #4 ou quinte bémolisée qui se résoud sur la quarte ou la quinte a tout de suite un effet recherché à coup sûr. La 7è de dominante a aussi cette couleur blues. Le jeu entre la tierce mineure se transformant en tierce majeure pour aller ensuite se résoudre sur soit une quinte, une tonique ou une 7è de dominante ne peut être autre chose qu'une couleur blues. Et il a mille et une façon de jouer avec ces notes cibles et les faire sonner blues.

Tandis que jouer une gamme restera un exercice de gammes. Fignoler à l'intérieur de celle-ci donne des résultats bien différents.

Si on revient à la tonalité de départ...D...pour moi les notes cibles sont donc, F (3 mineure) F# (3 majeure) Ab (#4 ou b5) C (dom 7). Si le blues est en tonalité majeure il convient superbement bien de jouer une tierce mineure. C'est le paradoxe de la "gamme" blues. On peut aussi penser cette gamme en Bm...même si la tonalité est en D maj. Encore là...des portions de gammes sont plus efficaces que des gammes au complet. Il y a bien sûr la gamme pentatonique (celle que j'appelle la gamme passe-partout) qui est jouée abondamment dans le blues. Mais y ajouter les notes cibles est encore ce qui fait sonner le mieux cette gamme pentatonique.

Djip

Message par Djip » mer. juil. 10, 2013 8:11 am

Oui, je parlais des pentatoniques aussi. Et les cordes à vide sont bien utiles...

Kataway

Message par Kataway » mer. juil. 10, 2013 2:28 pm

Djip a écrit :Oui, je parlais des pentatoniques aussi. Et les cordes à vide sont bien utiles...
Moi aussi je trouve que les cordes à vide sont bien utiles à l'occasion. Je les utilise dans un contexte où j'ai la référence exacte qu'elles ont avec la tonalité. Logique qu'on pensera ici mais faut le prendre dans le contexte d'une improvisation. Je parlais dans un ancien topic des tonalités préréfées des joueurs de cello et j'avais ça en tête quand je l'ai exprimé. J'aime jouer en Bm par exemple. Faut dire que tout me tombe bien dans les mains et que je retrouve facilement mes blue notes. Le la en corde ouverte devient ma 7è de dominante (sur mon Bm...on s'entend), le ré est ma tierce mineure, le fa# qui est la corde de ré (ouverte) devient une référence, tout comme le mi de la même corde. Et là tout explose...lol...le fa naturel est mon jouet préféré...lol..."LA" blue note par excellence...on sent la tension, la fausse note quand on la joue isolée mais quand on sait bien la résoudre, la titiller, la chatouiller et surtout bien la résoudre...que ce soit sur le mi ou le fa#...ouf...ça devient jouissant pour ne pas dire très tripatif pour l'amateur de blue notes ou encore du blues tout court.

mni

Message par mni » lun. déc. 09, 2013 10:20 pm

Serait-il possibke d'expliquer tout ca à la pauvre débutante que je suis, en langage compréhensible? (Genre: tu mets autant de doigts sur telle corde et ça dinne telle note et puis etc)

Répondre