Fâchée avec mon violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Arpège

Re: Fâchée avec mon violoncelle

Message par Arpège » mar. janv. 11, 2011 1:40 pm

Et oui moi c'est pareil, je joue après une journée de travail où je suis bien crevée...

Je retiens l'idée du cours particulier cedricm, si vraiment les choses ne s'arrangent pas, je vais tenter le coup... si je trouve quelqu'un :twisted:

piloucello

Message par piloucello » mar. janv. 11, 2011 4:19 pm

Bonjour à tous

Nous sommes sans doute nombreux à devoir gérer le quotidien, le travail... et le cello !
Pour ce qui me concerne, j'ai choisi de me lever un peu plus tôt les matins pour pouvoir me consacrer sereinement au violoncelle.
Pas toujours facile, surtout avec un emploi du temps qui se prolonge tard le soir...
Mais quel plaisir de commencer une journée en musique !
C'est peut-être ce qui fait que, pour l'instant, ma motivation est intacte.
Et le fait d'avoir une prof que j'adore ("sévère mais juste", comme disent les enfants).

Bon courage... avec l'aide des "forum-celliste"

cello50

Message par cello50 » mar. janv. 11, 2011 5:25 pm

Pour l'instant je n'ai pas de prof donc pas de remarques désobligeantes :lol:

Je ne tolèrerais pas la moindre remarque déplacée ! Dans ces cas là je mords ! :twisted:

Mais tout seul ce n'est pas très évident non plus.

Je ne sais pas si mes positions sont pertinentes mais j'essaie de trouver des gestes les plus décontractés possibles, qui ne me créent pas de tension.

Bon je ne fais pas non plus tellement d'heures d'affilée. C'est plutôt de l'ordre d'une demi-heure.

baudet

Message par baudet » mer. janv. 12, 2011 8:20 pm

Bonjour les amis ! Je voudrais vous remercier pour ce forum que je viens de découvrir, et qui me sera sûrement très précieux - par exemple, tous ces encouragements nourris par l'expérience ! Depuis 6 mois, je réalise mon rêve, càd me mettre au violoncelle ... à 58 ans (et pratiquement pas d'instrument auparavant: un peu de piano, de chant, de flûte).
Quel bonheur !

Ceci dit: j'avais loué un premier violoncelle dans un magasin de musique. Déjà après deux mois, je me posais des questions, parce que je n'arrivais pas à un son convenable... Passant chez une amie violoncelliste, j'ai essayé son instrument: la différence était telle que j'ai été incapable de recommencer à travailler sur le mien ! Je l'ai rendu, et en ai loué un autre, cette fois chez un luthier. Le jour et la nuit ( et pour le même prix ). Maintenant, je pense à chercher un meilleur archet...

Leçon de ma courte expérience, donc: tenir compte de l'instrument autant que du musicien et du professeur !

marioncello

Message par marioncello » jeu. janv. 13, 2011 11:46 am

Arpège a écrit :Bonsoir à tous, je traverse une période de découragement et j’aurais besoin de vos avis.
Normal, c'est comme le couple: au début c'est merveilleux, on apprend à le connaitre, il reste des parts de "magie", de mystère et de beauté!
Arpège a écrit : Je prends des cours depuis septembre et je ne ressens déjà plus aucun plaisir à jouer.

Faire une pause c'est super bénéfique: soit dans les cours, soit dans sa pratique... ça permet au cerveau d'accumuler tous les acquis, de les consolider....
Arpège a écrit :Adolescente, je jouais du piano, pendant une heure, deux heures… sans douleurs, avec plaisir.
les instruments à clavier ont le super avantage d'être accordés par quelqu'un d'autre que soi... donc si c'est "faux"... c'est le boulot de l'accordeur.
Arpège a écrit : Avec le violoncelle c’est le contraire, je n’arrive pas à m’exercer plus d’une demi-heure (quand je lis que certains débutants jouent plus d’une heure, cela me laisse pantoise…) et j’ai mal aux doigts, aux bras… bref c’est un peu la séance de torture, j’y prends de moins en moins goût.
Avant que je ne quitte l'école de musique, j'ai eu un super prof (dommage ça n'a pas duré longtemps) qui me disait que si déjà on fait la démarche de lui faire prendre l'air tous les jours (c'est à dire de "gratouiller" le temps de s'accorder), on avait bien bossé!
Arpège a écrit :Le dernier cours avec ma prof s’est très mal passé, je n’arrivais pas à écarter mes doigts comme il le fallait, mon pouce gauche était une fois de plus trop crispé, je jouais faux, l’horreur… C’était d’ailleurs tellement médiocre qu’elle m’a demandé si j’avais joué pendant les vacances (mais oui et même tous les jours… tsss…). Je me demande si je ne préfère pas écouter le violoncelle, que le pratiquer tout compte fait.
Si c'est une histoire de prof: une bonne pause dans les cours, y'a que ça!
Essaie aussi peut-être de changer de répertoire, d'accompagner de la variété... il y a du très bon là dedans, on peut tout à fait être débutant et accompagner son CD préféré...
Récemment j'ai fait acquisition de plusieurs "play along" et ai pris un malin plaisir à accompagner le "don't worry be happy" (en pizz et 1e position!!!)... histoire de trouver que finalement la difficulté c'est des fois notre exigence qui la crée.

cello50 a écrit :Je ne sais pas si mes positions sont pertinentes
du moment que c'est confort, c'est pertinent: moins on a à bouger (à démancher), mieux ça vaut!
"et tout cela m'est advenu par la faute de la musique!" (Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique/John Cage-Songbooks-Solo n°43 )

"je ne dormais pas.... je débriefais"

Arpège

Message par Arpège » jeu. janv. 13, 2011 1:54 pm

Oui tu as mille fois raison marioncello.

Et puis je me rends de plus en plus compte que c'est bien une histoire de compatibilité avec ma prof.

Hier soir j'ai joué avec la prof de piano et tout s'est super bien passé, elle a très bien su me faire comprendre mes erreurs et la demi-heure a été vraiment très agréable et productive pour moi.

Ensuite ma prof est arrivée, elle m'a demandé pour la énième fois si je voulais "participer à la prochaine audition, bon le seul truc c'est que tu seras avec les p'tits"... évidemment j'ai dit non car les auditions ne sont pas ce que je vise personnellement et bien elle a fait une grimace de dépit en disant "c'est bête hein c'était l'occasion"... ben l'occasion de quoi ? C'est pénible quand même de devoir toujours se justifier et d'avoir l'impression que la prof fait la tête à cause de ce simple refus... pffff que c'est lourd tout ça... :?

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. janv. 13, 2011 6:30 pm

Arpège a écrit :Oui tu as mille fois raison marioncello.

Et puis je me rends de plus en plus compte que c'est bien une histoire de compatibilité avec ma prof.(...)
- Avoir le diagnostique c'est la moitié de la solution. Alors, tu n'est plus fachée avec ton gentil violoncelle ? :D
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Arpège

Message par Arpège » jeu. janv. 13, 2011 8:50 pm

Non daguero, comme quoi le fait d'en discuter avec vous tous a été plus que bénéfique :wink:

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. janv. 13, 2011 11:34 pm

peut être serait-il nécessaire de demander à ta prof en quoi le fait de ne pas participer à l'audition est-ce gênant?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cellotonic

Message par cellotonic » ven. janv. 14, 2011 8:58 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:52 pm, modifié 1 fois.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. janv. 14, 2011 10:05 am

Arpège a sans doute besoin de réassurance pas d'une analyse, encore moins négative et public :?

cello50

Message par cello50 » ven. janv. 14, 2011 11:20 am

Pouf-Pouf a écrit :Arpège a sans doute besoin de réassurance pas d'une analyse, encore moins négative et public :?
D'accord avec Pouf Pouf mais aussi Cellotonique :D

Cellotonic a pu faire cette analyse grâce aux messages qu''Arpège a rendus "publics". Lorsque nous analysons nos réactions, c'est intéressant de remonter un peu plus loin et prendre une distance par rapport aux évènements immédiats, et d'essayer de trouver les causes réelles d'un problème.
Je ne trouve pas que Cellotonique soit négatif. On a tous besoin, à un moment ou un autre, d'avoir une "réassurance" et un regard extérieur peut être positif.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » ven. janv. 14, 2011 1:03 pm

Je ressens la même chose qu'Arpège, je la comprends parfaitement.

Quand quelqu'un se présente et me dit plus ou moins "je sais de quoi je parle, je suis chef d'orchestre / soliste de violoncelle / prof au conservatoire" (impliquant que je ne comprends rien et que je n'ai le droit qu'à me taire), c'est le rejet assuré.

En revanche, si quelqu'un me traite de musicien à musicien comme ma beloved teacher (qui viendra de temps en temps à Aix youpiiii !) et qui me fait l'honneur de partager son savoir, je serai le plus appliqué des disciples.

Vouloir appliquer une pédagogie d'auditions adaptée aux enfants, à une prof. des écoles intelligente et expérimentée qui n'a plus rien à prouver à quiconque, me semble une raison justifiée de colère. La preuve, la prof de piano qui a eu avec elle la bonne pédagogie.
Modifié en dernier par daguero le ven. janv. 14, 2011 4:41 pm, modifié 1 fois.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Kataway

Message par Kataway » ven. janv. 14, 2011 2:42 pm

Pour ma part je n'ai pas de prof...j'apprend seul et quand je suis en désaccord avec moi-même c'est l'enfer... :evil:

Le viloncelle peut être frustrant certains jours. En ce qui me concerne j'ai besoin de jouer au moins une bonne demi-heure avant de retrouver mes repaires. Ensuite j'ai l'impression que mon son en général s'adoucit, que mon jeu devient plus fluide, etc, etc...

Depuis le temps que j'ai commencé (octobre 2009) j'ai trouvé chaussure à mon pied avec un autre instrument...le Chapman Stick...ouf...là c'est pas facile. Posture non naturelle des deux mains. J'ai donc passé un peu de temps à "abandonner" mon cello. Quand j'y suis revenu j'en ai payé le prix :(

J'ai vite compris que je ne pouvais l'ignorer et y mettre le temps qu'il faut. C'est difficile d'avoir un beau son au cello. Faut le travailler, le fignoler, le polir comme on le fait avec un diamant. J'ai un piano qui a un son superbe et je n'ai pas cette approche pénible avec lui...mais...car il y a un mais...les problèmes surviennent sur d'autres plans. Chaque instrument a ses difficultés et ses facilités...faut faire avec. Faut aussi prendre plaisir sinon ce n'est plus de la musique.

Désolé d'avoir été si long dans mon commentaire.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. janv. 14, 2011 6:10 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:52 pm, modifié 1 fois.

Répondre