Fâchée avec mon violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Arpège

Fâchée avec mon violoncelle

Message par Arpège » dim. janv. 09, 2011 11:56 pm

Bonsoir à tous, je traverse une période de découragement et j’aurais besoin de vos avis. Je prends des cours depuis septembre et je ne ressens déjà plus aucun plaisir à jouer. Adolescente, je jouais du piano, pendant une heure, deux heures… sans douleurs, avec plaisir. Avec le violoncelle c’est le contraire, je n’arrive pas à m’exercer plus d’une demi-heure (quand je lis que certains débutants jouent plus d’une heure, cela me laisse pantoise…) et j’ai mal aux doigts, aux bras… bref c’est un peu la séance de torture, j’y prends de moins en moins goût.

Le dernier cours avec ma prof s’est très mal passé, je n’arrivais pas à écarter mes doigts comme il le fallait, mon pouce gauche était une fois de plus trop crispé, je jouais faux, l’horreur… C’était d’ailleurs tellement médiocre qu’elle m’a demandé si j’avais joué pendant les vacances (mais oui et même tous les jours… tsss…). Je me demande si je ne préfère pas écouter le violoncelle, que le pratiquer tout compte fait.

Anacrouse

Re: Fâchée avec mon violoncelle

Message par Anacrouse » lun. janv. 10, 2011 12:07 am

Bonsoir Arpége, :)
Alors , un moment difficile ?
Je pense que ne pas s'en sortir très bien à un cours, est arrivé à tout le monde !
Mais 1/2 h par jour aprés 4 mois, me parait déjà pas mal !
je crois être passée à 1heure à la fin de la 1° année, au début 1/2 heure aussi.

Et puis si tu as vraiment des douleurs, c'est que ta posture est problématique, il faut peut-être préndre du temps pour chercher une positions qui te convienne en jouant des gammes, tout simplement...
Ou te reposer quelques jours..vacances de cello ! :D

Trouver moyen de respirer, au sens propore, et au sens figuré...n'etouffe pas ton désir d'apprendre :wink:

Testore

Message par Testore » lun. janv. 10, 2011 1:35 am

ça me fait ça souvent..pas de panique.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » lun. janv. 10, 2011 2:35 am

En 8 ans j'ai mis Mon violoncelle 1000 fois au feu, abandonné 1000 fois, juré comme un charretier plus que de raison...
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Petitloup

Message par Petitloup » lun. janv. 10, 2011 10:32 am

Je partage ton ressenti concernant le piano, il impacte moins physiquement que le violoncelle. Lorsque je manque d'énergie, il m'est encore possible d'aller sur le piano : juste s'asseoir, l'ouvrir, et hop c'est parti. Alors que le cello, il faut le déballer, s'installer, l'accorder, reprendre ses marques. Et puis oui, il fait davantage mal au doigts. Mais t'inquiète pas, des passages à vide et des moments de doute on en a tous. En 4 ans je ne les compte plus ... Le laisser quelques jours dans son coin si tu satures, ça peut faire du bien :wink:

loulou35

Message par loulou35 » lun. janv. 10, 2011 11:09 am

Pas mal de points pour te répondre:

* Un débutant joue une heure d'affilée? je ne vois pas l'intérêt. Si tu veux jouer une heure par jour et que tu en as la disponibilité, fais-le en deux fois, avec une grande concentration à chaque fois.

* Que tu joues faux, c'est normal, que ton pouce gauche soit crispé, ça ne l'est pas, car ce sacré fichu pouce ne sert surtout pas à faire pince. Le poids de ta main gauche doit suffire à la pression exercée par les doigts

* Tu as mal aux autres doigts à cause du contact des cordes, c'est normal.

* Tu as une séance où rien ne sort: tu fais quelques cordes à vide avant de terminer. On ne termine jamais un entrainement par un échec, mais par un truc qui permet de quitter ton instrument sur une base solidifiée

* Enfin, n'écoute pas trop de disques de violoncelle au début car cela peut te décourager plutôt qu'autre chose. L'artiste que tu écoutes qui serait à ta place ne tirerait pas de ton violoncelle ce que donne son CD re-travaillé, réverbéré, enregistré sur un violoncelle qui coûte le prix de ta maison (au bas mot)...

cellotonic

Message par cellotonic » lun. janv. 10, 2011 1:12 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 7:52 pm, modifié 1 fois.

cedricm

Message par cedricm » lun. janv. 10, 2011 3:31 pm

sur la reflexion de ton prof, c'est vrai que cela manque d'approche psychologique :(

du haut de ma très courte ancienneté par rapport à toi dans le monde du cello:

verifie ta position dans un miroir
apprends à placer ton bassin/bas du dos (depuis mon "lumbago" et la ré éducation dans mon positionnement, tout s'est amélioré dans ma position au cello)..
n'hesite pas à jouer dans le "noir" total, cela m'a permis d'oublier tout repère et au final de me détendre

pour les doigts, je suis comme toi, la corne se fait et se defait, et depuis que je "dois" jouer au pouce, même lui n'est plus épargné ouinnnn

mais je te laisserai "pantoise" car les jours de "jeu", j'en fais facilement 1 bonne heure le midi et au moins autant le soir:
par contre vu mon niveau je fais systematiquement beaucoup de corde à vide, de placement d'echauffement corporel et "sensoriel" avant de "commencer" à jouer ( et tout cela prend beaucoup de temps sur une heure)

donc ne te décourage pas :-)

Cordialement

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

ANN
Modérateur

Message par ANN » lun. janv. 10, 2011 6:38 pm

si tu ne ressens "plus" de plaisir maintenant, c'est que tu en as donc déjà eu avant.
Essaie de retrouver ce qui te faisait plaisir alors.
peut-être que tu as besoin de voir les choses plus lentement et prendre le temps de bien les intégrer pour en tirer du plaisir.Si c'est cela, il faut l'expliquer à ton prof qui comprendra.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

senga

Message par senga » lun. janv. 10, 2011 6:51 pm

Bonjour Arpege,
Pas de panique, meme si tu es deja musicienne tu es jeune dans l'apprentissage du violoncelle alors donne-toi du temps, accepte que parfois tu trouves ca trop difficile et que tu aies envie d'arreter, c'est normal.
Je ne suis pas musicienne, j'ai debute le cello a 50 ans et crois-moi, j'en vois des vertes et des pas mures :x !
Mais j'aime cet instrument, je veux y arriver et j'y arriverai, avec douceur et perseverance, a mon rythme.
Courage, patience Arpege et surtout debrouille-toi pour avoir du plaisir en jouant, quoique tu joues.
Le reste viendra.

Arpège

Message par Arpège » lun. janv. 10, 2011 7:55 pm

Merci infiniment pour votre soutien et vos conseils ! J'en avais grandement besoin... je crois que je vais les imprimer et les garder pour ma prochaine période de déprime :wink:

Il est vrai que je n'ai pas une très bonne relation avec ma prof.

Elle ne m'indique jamais la bonne salle, du coup j'erre souvent dans les couloirs du conservatoire à la recherche de LA salle... :evil:
La dernière fois elle m'a laissée en plan avec une pianiste qui la pauvre ne savait pas accorder mon violoncelle, du coup on n'était pas du tout en accord elle et moi en jouant et on a dû poireauter un moment avant qu'elle ne revienne...

Les douleurs les plus pénibles sont surtout celles du pouce gauche, mais je pense que mon bras gauche est trop bas (cela s'améliore quand je le lève)...
Et mon problème majeur est mon index qui glisse, l'écart insuffisant entre le 2e et 3e doigt...

Je vais me recentrer sur une bonne position, des exercices plus faciles... histoire de retrouver le plaisir de jouer que j'avais au début.

Merci encore à tous :)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. janv. 10, 2011 11:50 pm

Arpège a écrit : (...)
Il est vrai que je n'ai pas une très bonne relation avec ma prof.
(...)
La cause première, peut-être ?
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Arpège

Message par Arpège » mar. janv. 11, 2011 9:00 am

C'est sûr que cela n'aide pas daguero...

Mais le problème du conservatoire c'est que tu es "coincé" avec une inscription à l'année, et les profs ne sont pas légion là où je suis...

Va falloir que je prenne mon mal en patience, au moins jusqu'à fin juin.
Modifié en dernier par Arpège le mar. janv. 11, 2011 1:25 pm, modifié 1 fois.

cedricm

Message par cedricm » mar. janv. 11, 2011 10:53 am

et si, tu tentais un cours particulier avec un autre enseignant, juste pour voir ce qu'il dit de ta position et de tes douleurs??
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 11, 2011 11:55 am

Arpège a écrit : (...) Avec le violoncelle c’est le contraire, je n’arrive pas à m’exercer plus d’une demi-heure (quand je lis que certains débutants jouent plus d’une heure, cela me laisse pantoise…) et j’ai mal aux doigts, aux bras… (...)
Je te rassure tout de suite, moi aussi j'ai mal après ne serait-ce que quelques minutes. Mais il est vrai que je fais du violoncelle comme une tornade, car le temps dont je dispose est très limité, donc, je n'ai jamais ni le temps ni l'envie de me relaxer. Si la journée a été difficile (c'est qui est souvent le cas), alors on ne peut qu'arriver crispé.

En revanche, dimanche dernier avec ma collègue pianiste, je n'ai pas vu les quatre heures passer...

Salutations
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre