si peu de son ...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
françois80

si peu de son ...

Message par françois80 » lun. sept. 20, 2010 10:27 pm

hello,

je suis allé louer un violoncelle (neuf en fait) aujourd'hui. D'ici peu je compte prendre des cours, mais ça me paraissait chouette d'essayer un peu d'abord. Seulement, en frottant l'archet sur les cordes, il y a vraiment très peu de son qui est sorti, ce qui a été un peu décevant pour moi comme vous vous en doutez. Pour en venir à ma question: est-ce que c'est normal, docteur ? Est-ce que vous pensez que quelque chose est mal réglé, comme par exemple pas (assez) de colophane sur l'archet, ou pas assez de tension dans les cordes, ou que sais-je ? Ou bien est-ce que c'est juste une question de technique et de patience ?

Magic'

Re: si peu de son ...

Message par Magic' » lun. sept. 20, 2010 10:44 pm

L'archet est-il suffisamment tendu ? (s'il l'est déjà, ne le tends pas plus : les crins doivent opposer une résistance mais ils doivent néanmoins rester souple ! =) )
As-tu suffisamment mis de colophane sur ton archet ? Lorsque tu poses l'archet sur les cordes, tu dois pouvoir remarquer un dépôt blanc sur les cordes si tu as suffisamment mis de colophane ;)
Lorsque tu loues ou achète un violoncelle, l'archet n'a pas été enduit au préalable de colophane. Si tu n'en as pas mis toi-même, il est normal que tu n'obtiennes pas de son !

Enfin, en plaçant ton archet perpendiculairement à la corde et près du chevalet, tu devrais obtenir un plus joli son ;)
A tes débuts, je te conseille de commencer par jouer des cordes "à vide" (sans poser ta main gauche sur les cordes) et d'essayer d'obtenir le plus joli son possible sur les 4 cordes :)

Bonne soirée et bonne chance pour tes débuts :)

ayanena

Message par ayanena » lun. sept. 20, 2010 10:56 pm

Ma première colo était toute vieille et sèche alors j'ai un peu gratté la surface pour enlever la première couche (un peu hein) et après deux trois aller/retour sur le caillou, ça allait déjà mieux...

Si non je doute qu'on loue un violoncelle avec des cordes détendues, d'un tu ne pourrais pas jouer dessus (tu verrais tout de suite qu'il y a un problème et/ou le chevalet ne tiendrait pas...) et de deux même si elles l'étaient plus ou moins, tu devrais quand meme pouvoir en tirer quelque chose, de faux certes, mais quelque chose quand meme.

Essaie de remettre de la colo et regarde ce qui se passe :wink:
Bon courage !!
Modifié en dernier par ayanena le lun. sept. 20, 2010 11:41 pm, modifié 1 fois.
< "there is no difference between me and the dance i am dancing. i don't act.... i become. i don't imagine.... i am." Emily C. Shock >

françois80

Message par françois80 » lun. sept. 20, 2010 11:19 pm

Merci beaucoup pour vos infos ! :D :D
oui je vais essayer de mettre un peu plus de colo, j'avais juste passé l'archet une fois ou deux sur le bloc mais il est encore tout lisse, je ne pense pas qu'l s'en soit déposé beaucoup.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. sept. 21, 2010 1:08 am

Ce qui peut aider, quand le bloc est neuf, c'est de passer quelques coups de papier émeri dessus pour égratigner le vernis.Et lors de la promière fois, n'hésite pas ! frotte, frotte frotte. Longtemps. Tends ton archet pour cela.Il faut que le crin blanchisse. Il ne faut pas hésiter à en mettre trop la 1ère fois. Quand tu es épuisé :D , arrête, et enlève le surplus de colophane en passant ton doigt sur les crins, COTÉ BAGUETTE (sinon tu vas graisser la mèche !) et si possible protégé par un morceau de tissu, comme si tu faisais des pizz (perpendiculairement aux crins, donc). Une fumée blanche devrait se dégager, c'est normal :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

liu.pei

Message par liu.pei » lun. sept. 27, 2010 1:10 pm

JBap a écrit :[...]enlève le surplus de colophane en passant ton doigt sur les crins, COTÉ BAGUETTE (sinon tu vas graisser la mèche !) [...]
Salut JBap,

Ça veut dire quoi : "graisser la mèche" ? Quelles sont les conséquences ?
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. sept. 27, 2010 1:20 pm

Ca veut dire que tes doigts sont toujours un peu gras (sécrétions naturelles de la peau), et si ca se retrouve sur la mèche la colophane n'adhère plus, et tu te retrouves avec des "trous" dans ta mèche, tours où la mèche ne met plus en vibration la corde, ce qui est fâcheux :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

liu.pei

Message par liu.pei » lun. sept. 27, 2010 1:25 pm

Merci pour la précision... J'avais compris que c'était la colophane qui graisserait la mèche : assez fâcheux aussi. Mais comme tout risque est écarté, colophanons à outrance :D
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Répondre