arythmie

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Anacrouse

Re: arythmie

Message par Anacrouse » dim. juin 06, 2010 10:28 pm

Et tu as pédalé quel compositeur ainsi ? :lol:

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 06, 2010 10:34 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:36 pm, modifié 1 fois.

jeromeb

Message par jeromeb » dim. juin 06, 2010 11:55 pm

Bonsoir,
Pour moi, même si j'ai toujours du mal, je travaille le rythme en répétant certain morceaux en marchant.
2 pas à la noire pour bien décomposer les croches.
A vélo, si l'on pédale un tout petit peu rond (et c'est mieux), la pulsation n'est pas assez marquée.
Un jour peut être ... (!)

philvan

Message par philvan » lun. juin 07, 2010 9:31 am

cellotonic a écrit : On peut évidemment faire la même chose en marchant, courant ...
Je confirme, je fais la même chose en courant. Suivant la vitesse des morceaux ou accessoirement ma forme, je fais un pas à chaque croche, noire, mesure.
Bonne idée à breveter! :)

Gilead

Message par Gilead » lun. juin 07, 2010 4:19 pm

cellotonic a écrit : ... mais la route est longue.
Je fais aussi des exercices de rythme en pédalant à bicyclette, la pulsation étant donnée par chaque coup de pédale.

Un petit livre qui est ma référence : "Le rythme pour le 1er cycle" rythmes parlés, frappés et mélangés, d'Annie ledout
:lol: :lol: :lol: vas-y cyclotonic !!!

moi j'ai appris en tapant dans les mains et en articuant comme le dit Cel : noir(e), blan-che, ron-on-on-de, crochcroch (le dire très vite !!!) et pour les ryhtmes plus rapides ou "bancaux" en décomposant selon la valeur la plus petite : croche pointée-double, je compte 123-4

PS : bon courage pour le 1er morceau en ternaire !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. juin 07, 2010 4:41 pm

cel47 a écrit :un truc qui a marché pour ma puce au violon...
découper (virtuellement hein... :lol: :wink: ) l'archet en mettant une vignette au milieu.
moitier d'archet noire, archet entier blanche
Je trouve ça un peu limitant comme raisonnement, quid quand il faut ensuite faire comprendre à l'élève que cette croche-là, il faut la jouer avec beaucoup de vitesse d'archet, mais que cette ronde, vu qu'elle est piano et que le tempo = blanche à 160, pas la peine de prendre touuuut l'archet.

J'aime bien :
- dire avant de jouer
- décomposer les valeurs longues, quand c'est trop le bazar, en fonction de ce qui vient après ou de ce que joue le piano en dessous : penser à la croche ou à la double, ça permet de se caler plus facilement
- l'exercice de la roue avec le bras, du même gagnepain, qui t'oblige à penser à la mesure
J'aimais bien faire la basse pour une copine débutante donc un peu instable, ça m'obligeait à être plus attentive rythmiquement que quand je joue avec mon prof qui est, dans l'ensemble, en place :mrgreen: .
J'aimerais bien maitriser le lever de jambe mais pour ça il faudrait que je me tienne un peu mieux, dans ma position actuelle, c'est physiologiquement impossible :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lilla mu

Message par lilla mu » lun. juin 07, 2010 4:49 pm

en fait je crois que je suis un peu trop ambitieuse car on en est encore à faire des cordes à vide (ou presque). Je vais déjà essayer que ce soit bien calé en parlant/chantant/marchant, car je me rends compte qu'avec un archet, il faut anticiper le retour d'archet (ça je savais), mais pas trop quand même !!!! Et c'est certainement ce dosage là qui est dur à acquérir au début.

cel47

Message par cel47 » lun. juin 07, 2010 5:20 pm

Madame Irma a écrit :
cel47 a écrit :un truc qui a marché pour ma puce au violon...
découper (virtuellement hein... :lol: :wink: ) l'archet en mettant une vignette au milieu.
moitier d'archet noire, archet entier blanche
Je trouve ça un peu limitant comme raisonnement, quid quand il faut ensuite faire comprendre à l'élève que cette croche-là, il faut la jouer avec beaucoup de vitesse d'archet, mais que cette ronde, vu qu'elle est piano et que le tempo = blanche à 160, pas la peine de prendre touuuut l'archet.
Oui ben c'est pour les debut ! ! aprés evidement qu'il faut faire evoluer les choses m'enfin ! ! :shock:
en attendant pour demarrer c'est super efficace !
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

cellotonic

Message par cellotonic » lun. juin 07, 2010 7:29 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:36 pm, modifié 1 fois.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. juin 08, 2010 1:38 am

Vu que je nage (surnage) complètement en rythme je fais le chose suivante :
en crawl bras gauche noire, jambes 2 croches.
bras doit blaaanche 4 battements de jambes, attention ne pas oublier de respirer sur la levée (de la tête)
sur le dos bras doit un passage dans l'eau (blanche par exemple), bras gauche 2 passages pour les croches. D'accord cela fait tourner en rond...
J'ai essayé de faire bras droit à la croche et le gauche la double, métronome à 60 à la croche! :D
Personne ne me croit ? :jesors:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juin 08, 2010 6:47 am

.

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. juin 08, 2010 7:39 am

Giraire a écrit :Vu que je nage (surnage) complètement en rythme je fais le chose suivante :
bras doit blaaanche 4 battements de jambes, attention ne pas oublier de respirer sur la levée (de la tête)
sur le dos bras doit un passage dans l'eau (blanche par exemple), bras gauche 2 passages pour les croches. D'accord cela fait tourner en rond...
J'ai essayé de faire bras droit à la croche et le gauche la double, métronome à 60 à la croche! :D
J'espére que tu pratiques toujours avec un maître nageur à proximité !
Tu me fais vraiment trop rire au petit matin là :lol: :lol: :lol:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 08, 2010 9:24 am

lilla mu a écrit :en fait je crois que je suis un peu trop ambitieuse car on en est encore à faire des cordes à vide (ou presque). Je vais déjà essayer que ce soit bien calé en parlant/chantant/marchant, car je me rends compte qu'avec un archet, il faut anticiper le retour d'archet (ça je savais), mais pas trop quand même !!!! Et c'est certainement ce dosage là qui est dur à acquérir au début.

exactement; je pense qu'il ne faut pas sous-estimer, chez les adultes, la panique liée à la gestion de l'archet + comment se tenir + faire des notes : si tu y ajoutes le rythme :shock: d'où l'intérêt de régler le problème sans instrument (je trouve).
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

philvan

Message par philvan » mar. juin 08, 2010 12:00 pm

Giraire a écrit :Vu que je nage (surnage) complètement en rythme je fais le chose suivante :
Le crawl, c'est mieux pour le ternaire, vu qu'on respire tous les 3 mouvements de bras... :P

Nanne

Message par Nanne » mar. juin 08, 2010 2:21 pm

Ah mince, j'ai un crawl binaire !
Pas moyen de lever la jambe non plus, j'ai du mal à conserver un équilibre compatible avec la pratique violoncellistique. Par contre je me sers de mes jambes et de mon torse pour marquer les temps. Dans les passages particulièrement galères, décomposition en "petits temps" puis progressivement je passe à la noire, à la blanche et à la mesure. D'abord en lecture rythmique (toujours avec un mouvement corporel) puis en lecture de notes puis en chantant et enfin, en jouant.
Avec de la patience et de la rigueur, ça marche pas trop mal. Mais je ne suis pas débutante et je comprends bien qu'il soit difficile de tout gérer en même temps ! Déjà que, même avec un petit bagage musical, c'est compliqué...

Répondre