questions d'un (pas encore) novice.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
tenkamo

Re: questions d'un (pas encore) novice.

Message par tenkamo » jeu. mai 20, 2010 5:22 pm

jeromeb a écrit :Bonjour,

Il faut y consacrer beaucoup de temps, mais à mon avis surtout insister sur la fréquence que sur la longueur des séances.

Pour avoir des emplois du temps compliqués et des disponibilités variables, j'ai pu tester 1 heure 2-3 fois par semaine ou 20 minutes 1 ou 2 fois par jour, et il n'y a aucun doute, il vaut mieux travailler moins, mais tout les jours.
Au début, chaque jour non travaillé me fait perdre les acquis d'au moins la moitié de la séance précédente.

Après tout dépendra beaucoup de tes prétentions et/ou objectifs.

Pour le choix de ton violoncelle, L'idéal serait que ton prof vienne avec toi pour te donner son avis.
Ma prof (merci à elle), lors de notre deuxième séance m'avait sélectionné LE violoncelle qui marchait parmi le parc de location pas très homogène d'une boutique renommée.
Je n'aurais, a ce moment là, pas su les faire sonner pour faire le bon choix.
ah oui mais là je sais pas trop si ce sera possible.
Les inscriptions sont en juin à l'école de musique. Donc jpense que j'aurai un contact avec lui ou elle pendant l'été..
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

tenkamo

encore une question...

Message par tenkamo » jeu. juin 03, 2010 2:42 pm

Bon pour éviter de recréer un post je pose la question ici, à propos des cordes
Est ce que la corde de la pour les cellistes c'est aussi "dangereux" que la corde de mi pour les violonistes?
celle qui pete tout le temps, qui est dur à accorder etc...
voila j'ai posé ma ptite question.. :roll:

thibaut_63

Message par thibaut_63 » jeu. juin 03, 2010 3:14 pm

Elle casse assez souvent c'est vrai, c'est pourquoi on recommande d'avoir une corde de la et de ré de rechange dans sa boite.

Par contre si ton violoncelle est bien réglé, elle n'est pas plus dure a accorder que les autres, sauf si bien sur ta cheville a laché a cause d'une différence de température. (ce qui m'est arrivé cet hiver)
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

tenkamo

Message par tenkamo » jeu. juin 03, 2010 4:11 pm

thibaut_63 a écrit :Elle casse assez souvent c'est vrai, c'est pourquoi on recommande d'avoir une corde de la et de ré de rechange dans sa boite.

Par contre si ton violoncelle est bien réglé, elle n'est pas plus dure a accorder que les autres, sauf si bien sur ta cheville a laché a cause d'une différence de température. (ce qui m'est arrivé cet hiver)
Il ne sert pas à grand chose d'avoir la corde, si on a pas le luthier qui va avec ;) Merci quand meme..;AAH je sens que ça va etre ma frayeur ça.. La corde de la... :mrgreen:

philvan

Message par philvan » jeu. juin 03, 2010 6:21 pm

Ne t'inquiète pas outre mesure pour la corde de la. Pour l'accorder, la plupart du temps, un petit serrage ou desserage de vis du cordier suffit, sans avoir à toucher aux chevilles. On peut aussi toucher aux chevilles (quand on n'a pas le choix) mais avec précaution. Cela fait presque 2 ans que j'ai la même corde de la sans qu'il lui soit arrivé quoi que ce soit. Par contre, je te déconseille fortement de la changer tout seul car c'est là que tu risques la casse, j'en ai cassé 2 comme ça! :oops:

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 04, 2010 9:18 am

philvan a écrit :Par contre, je te déconseille fortement de la changer tout seul car c'est là que tu risques la casse, j'en ai cassé 2 comme ça! :oops:
:roll: faut pas exagérer, la première fois peut-etre mais vous croyez que Yo Yo Ma va chez le luthier dès qu'il doit changer une corde? La première fois que j'ai changé, c'est le luthier qui l'a fait devant moi, la 2ème fois je l'ai fait devant lui et depuis je suis indépendante (merci Ifred :wink: )
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

tenkamo

Message par tenkamo » ven. juin 04, 2010 2:18 pm

Madame Irma a écrit :
philvan a écrit :Par contre, je te déconseille fortement de la changer tout seul car c'est là que tu risques la casse, j'en ai cassé 2 comme ça! :oops:
:roll: faut pas exagérer, la première fois peut-etre mais vous croyez que Yo Yo Ma va chez le luthier dès qu'il doit changer une corde? La première fois que j'ai changé, c'est le luthier qui l'a fait devant moi, la 2ème fois je l'ai fait devant lui et depuis je suis indépendante (merci Ifred :wink: )
Aah faudrait ptet que je négocie ça... ça peut etre pratique... (le luthier est à 3/4 d'heure d'ici.. environ...) .. :roll:

jeromeb

Message par jeromeb » ven. juin 04, 2010 7:56 pm

Ma première fois, j'étais tout seul, loin de tout et ça s'est très bien passé.
C'est quand même pas sorcier. Il suffit de regarder comment c'est fait avant de démonter et de ne pas y aller comme une brute.
Est ce qu'on va voir son vélociste pour changer un pneu sur son vélo ?
Un jour peut être ... (!)

philvan

Message par philvan » sam. juin 05, 2010 2:32 pm

C'est vrai que quand j'ai cassé, je n'avais encore ni changé une corde ni pris conseil auprès d'un luthier , j'ai sûrement dû être un peu trop brutal. Pour une première fois, il vaut mieux, au moins par précaution, demander à ton luthier de te montrer comment procéder.

Répondre