Justesse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JBap

Re: Justesse

Message par JBap » mer. févr. 17, 2010 10:58 pm

ben oui, tu peux jouer tout trop haut sans forcément t'en rendre compte...
Une fois de plus, je vais citer cette phrase de J. Starker, qui résume tout sur ce sujet : "Tout le monde joue faux. Mais il y en a qui corrigent plus vite que d'autres !".
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Giraire

Message par Giraire » ven. févr. 19, 2010 2:18 am

Je viens de parcourir tous les messages. Cela est fort intéressant.
Je vais jouer juste en rêve, peut être même lorsque j'aurai atteint les sphères célestes.(le plus tard possible, hein !)
Mais pas de panique, je me régale toujours autant, et même que d'avoir à faire toujours mieux est motivant.
Quelle tristesse ce serait de dire "ça y est, c'est fait".
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Nanne

Message par Nanne » ven. févr. 19, 2010 11:26 am

Quand on a pas une "tierce oreille" pour nous remettre dans le droit chemin, je ne vois pas d'autre moyen que d'utiliser un accordeur pour améliorer sa justesse.
Je travaille ainsi les gammes, très lentement, y compris pour les tierces et les sixièmes. Ca me permet d'éduqer mon oreille au "son juste". Puis je travaille sans l'accordeur. Enfin, je vérifie avec l'accordeur si la gamme est juste. Je travaille ainsi la ou les gammes qui correspondent à la pièce que j'étudie ensuite. Cette manière de faire m'a permis de progresser, et j'y consacre toujours du temps au début de chaque séance de travail.

Travailler avec un piano ne suffit pas toujours car déjà, il faut que le piano soit juste et ensuite, parce que même juste un piano ne résonne pas de la même manière qu'un cello. Et puis on entend plus ou moins bien, tout simplement.

D'autre part, en fonction des caractéristiques de son instrument, on aura aussi tendance à jouer un poil haut ou un peu bas pour faire sonner son biniou ou éviter les loups...

Alegria

Message par Alegria » lun. févr. 22, 2010 9:39 pm

Je dois être un peu à côté de mes pompes mais je ne vois pas comment on peut utiliser un accordeur pour vérifier sa justesse. Sur l'accordeur, je n'ai que les notes des cordes à vide, une fois qu'elles ont accordées, il ne me reste que mes oreilles...

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 22, 2010 10:05 pm

Désolé pour la pub, mais avec l'accordeur "Seiko ST757", tu peux analyser toutes les notes qui sortent de ton violoncelle, quelles qu'elles soient.

deb 06

Message par deb 06 » lun. févr. 22, 2010 10:12 pm

Je pense que le problème de la justesse, c'est aussi et surtout un problème d'écoute et l'avancée dans la technique laisse plus de disponibilité pour l'écoute :?:

Nanne

Message par Nanne » mar. févr. 23, 2010 12:05 am

C'est complètement vrai !

JBap

Message par JBap » mar. févr. 23, 2010 2:20 am

Alegria a écrit :Je dois être un peu à côté de mes pompes mais je ne vois pas comment on peut utiliser un accordeur pour vérifier sa justesse. Sur l'accordeur, je n'ai que les notes des cordes à vide, une fois qu'elles ont accordées, il ne me reste que mes oreilles...
Normalement, tout accordeur est capable de mesurer toutes les notes de la gamme tempérée. Il te montre quelle note c'est (il faut par contre être familier avec les lettres pour les notes), et si elle est trop haute ou trop basse par rapport au la de référence que tu lui as donné (442 par exemple).

deb 06, tu as raison, mais justement, un accordeur peut "entendre" pour toi dans un premier temps, et être une aide précieuse à l'éducation de ton oreille.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » mar. févr. 23, 2010 4:22 am

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:01 pm, modifié 1 fois.

deb 06

Message par deb 06 » mar. févr. 23, 2010 7:44 am

Reproche pour l'accordeur Seiko ST727 : l'écran est plus lisible lorsqu'on le regarde avec une incidence vers le bas ou vers le haut (45°) que quand on le regarde à 90°, défaut de l'écran?

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mar. févr. 23, 2010 9:57 am

cellotonic a écrit :Quand mon prof accorde mon violoncelle, les cordes de la et ré sont réglées systématiquement très légèrement plus haut (environ + 7 cents) que celles de sol et do (vérifié à l'accordeur). J'ai constaté ce même genre de réglage chez d'autres instrumentistes.
Qui a raison le prof ou l'accordeur ?
Ton prof accorde ton violoncelle par les quintes ou par les harmoniques ?
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

Alegria

Message par Alegria » mar. févr. 23, 2010 10:14 pm

Merci pour ces précisions, mon accordeur qui date de Mathusalem n'a pas toutes ces fonctions, il ne reconnaît que les cordes à vide des instruments du quatuor.

notonecte

Message par notonecte » mer. févr. 24, 2010 12:38 pm

Thibault: y'a une différence entre l'accord par harmonique et quintes ?
Moi je commence toujours par harmoniques, pour peaufiner en quintes. Mais j'ai toujours pensé que c'était juste une question pratique : faire une double corde en harmoniques pouce+3, c'est pas super pratique.
Mais en théorie ça devrait revenir au même. Le battement interférenciel(ouf je sais pas si c'est bien français ça!) entre quinte et octave a la même origine non ?
Bon c'est vrai que la position du doigt au niveau de l'harmonique est pas hyper précise, on peu faire un peu varier la hauteur en concervant une pseudoharmonique (encore un néologisme!).

Sinon un accordeur ça doit forcément être tempéré comme un piano, donc ça doit pas donner une justesse parfaite. Mais bon j'écris au conditionnel !
En tout cas moi j'arrive pas a accorder aussi bien avec un accordeur.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

loulou35

Message par loulou35 » mer. févr. 24, 2010 3:03 pm

Sujet déjà largement débattu:

* La quinte (tempérée) de l'accordeur n'est pas la quinte dite harmonique (théorie arithmétique derrière tout cela: 2 et 3 sont premiers entre eux)

* La quinte dite harmonique reste une notion assez théorique à obtenir, car, comme dit plus haut, elle dépend en pratique très sensiblement de la position du doigt qui provoque l'harmonique.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. févr. 24, 2010 3:29 pm

.
Modifié en dernier par cellotonic le sam. avr. 02, 2011 2:01 pm, modifié 1 fois.

Répondre