Recherche parrain (ou marraine) de cello...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
eridesp

Recherche parrain (ou marraine) de cello...

Message par eridesp » dim. janv. 03, 2010 1:30 pm

Bonjour à tous,

Je résume, j'ai commencé à jouer du violoncelle voilà maintenant 6 semaines. Mes cours sont espacés et mon prof, un élève de 3eme cycle au CNR, a parfois du mal à m'expliquer les nouvelles difficultés techniques rencontrées.

Je cherche quelqu'un que je pourrais régulièrement embêter avec mes questions de débutant, et qui pourrais me donner qques trucs, astuces, ou exercices pour avancer. J'aimerais bien également échanger de petits enregistrements de manière à corriger mes positions si besoin.

Je précise que j'habite à la Réunion (fait super chaud en ce moment), et qu'il y a une grosse pénurie de prof de cello.

Je travaille la méthode de Feuillard que je trouve super bien pour un adulte débutant (30 ans), j'en suis à la leçon 25.

Ce serait vraiment gentil de votre part de m'aider, cela éviterait que j'ennuie ANN trop souvent avec mes messages privés.

Merci à tous et BONNE ANNEE !!!!

aaatchoummm

Re: Recherche parrain (ou marraine) de cello...

Message par aaatchoummm » dim. janv. 03, 2010 1:44 pm

Ben ... et pourquoi pas embêter tout le monde en même temps ? Par exemple en posant tes questions à tout le forum plutôt qu'en MP... Comme ça t'as plusieurs avis, si t'as de la chance ils ne seront pas trop contradictoires, en plus d'autres débutants (comme moi) pourront profiter des réponses, et puis t'auras moins l'impression d'embêter, ceux qui répondront ne se seront pas senti obligés de le faire ...
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

lolec

Message par lolec » dim. janv. 03, 2010 1:46 pm

beh oui quoi??!! :D :D :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Giraire

Message par Giraire » dim. janv. 03, 2010 1:53 pm

aaatchoummm a écrit :...en plus d'autres débutants (comme moi) pourront profiter des réponses...
+ 1
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » dim. janv. 03, 2010 2:18 pm

C'est normal, Eridesp, t'as confondu embêter un parrain et embêter un par un.
:jesors:
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

ANN

Message par ANN » dim. janv. 03, 2010 2:54 pm

mais tu ne m'embêtes pas DU TOUT d'abord!

et puis souviens-toi que je t'avais proposé la même chose: poser les questions sur le forum pour en faire profiter tout le monde et aussi complèter ou corriger ce que je peux te proposer.
Nous sommes tous tes parrains qfd!!!

Es-tu tjs d'ac our que je recopie tes messages ici? on pourait comencer comme ça.... :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Fabienne

Message par Fabienne » dim. janv. 03, 2010 3:47 pm

Cela peut effectivement profiter à d'autres :cool: ...
Avais-tu contacté la personne dont je t'avais passé les coordonnées à la Réunion ?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » dim. janv. 03, 2010 3:56 pm

J' bosse pas le dimanche, c'est sacré 8)

eridesp

Message par eridesp » dim. janv. 03, 2010 4:54 pm

Bon d'accord, je m'incline devant le plus grand nombre...

Alors je me lance :

--sur la corde de ré, au talon, la pointe de mon archet plonge vers le bas, j'imagine que c'est pas top...c'est du à quoi?

--pour les notes piquées, mon petit doigt décolle de l'archet donc j'ai l'impression que je vais le lâcher. Comment faire?

--est il important de raisonner en positions (genre je suis en 2eme et ensuite je glisse en 4eme) quand on recherche un doigté ou alors on cherche ce qui est le plus pratique sans s'occuper de cela?

--je cherche qques morceaux sympas pour débutant , j'ai repéré les Feuillard 1A, 1B et 3 . Ceux qui connaissent peuvent ils me dire si c'est bien?

--Concernant les suites de Bach, on commence par laquelle en général? Et le doigté, on peut le trouver tout seul?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour..

--Ah non, une dernière : comment poster une vidéo? quelle est la méthode la plus simple pour le faire? (j'aime pas trop youtube car j'aimerais que seuls les forumistes la visionnent)

1000 MERCIS et BONNE ANNEE

PS : Fabienne, oui je l'avais contactée cet été mais elle ne m'a jamais répondu, elle a peut-être changé d'adresse mail ?
PS 2 : Bien sur Ann

Windgassen

Message par Windgassen » dim. janv. 03, 2010 6:04 pm

eridesp a écrit :Bon d'accord, je m'incline devant le plus grand nombre...

Alors je me lance :

--sur la corde de ré, au talon, la pointe de mon archet plonge vers le bas, j'imagine que c'est pas top...c'est du à quoi?

--pour les notes piquées, mon petit doigt décolle de l'archet donc j'ai l'impression que je vais le lâcher. Comment faire?

--est il important de raisonner en positions (genre je suis en 2eme et ensuite je glisse en 4eme) quand on recherche un doigté ou alors on cherche ce qui est le plus pratique sans s'occuper de cela?

--je cherche qques morceaux sympas pour débutant , j'ai repéré les Feuillard 1A, 1B et 3 . Ceux qui connaissent peuvent ils me dire si c'est bien?

--Concernant les suites de Bach, on commence par laquelle en général? Et le doigté, on peut le trouver tout seul?
Au bout de 6 semaines, tu te poses toutes ces questions?? J'en reste pantois!! Ou alors, je suis particulièrement lent dans ma progression!!

Je ne crois que j'ai entendu parler de la 2ème position qu'au bout de 18 ou 24 ...... mois!! (C'est effectivement la leçon 25 du Feuillard du jeune Violoncelliste)

Les suites de Bach.... Après 3 ans de cello: j'en suis bien incapable! Oui, comme tout le monde, j'ai essayé quelques mesures du prélude de la 1ére.. mais bon!!

Qu'en disent mes camarades de classe.....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Gilead

Message par Gilead » dim. janv. 03, 2010 7:13 pm

eridesp a écrit :Bon d'accord, je m'incline devant le plus grand nombre...

Alors je me lance :

c'est fréquent chez les débutants de lâcher le petit doigt. Il faut t'astreindre à le laisser en place, la pulpe arrivant sur la pastille du talon, et faire des exercices longs d'archet comme des gammes en rondes etc ... c'est dur de perdre cette mauvaise habitude.
pour les piqués, c'est plus l'index qui travaille, comme un crochet.

franchement, RAB : rien à battre !
le plus important, c'est la cohérence de tes doigtés ... le n° des positions, ça sert à rien.

"Le violoncelle classique" par Jean Brizard et Henri Classens ... ça ressemble un peu aux morceaux de bas de page de Feuillard.

la bourée de la 3ème assez souvent mais ce n'est pas pour maintenant !
Pour les doigtés, moi j'aime bien travailler une partition avec des doigtés proposés que j'adapte ensuite car chacun ne sera pas à l'aise avec les doigtés de quelqu'un d'autre.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour..

--Ah non, une dernière : comment poster une vidéo? quelle est la méthode la plus simple pour le faire? (j'aime pas trop youtube car j'aimerais que seuls les forumistes la visionnent)

1000 MERCIS et BONNE ANNEE

PS : Fabienne, oui je l'avais contactée cet été mais elle ne m'a jamais répondu, elle a peut-être changé d'adresse mail ?
PS 2 : Bien sur Ann
ce ne sont que des réponses d'ex-débutante depuis peu donc à prendre avec prudence !
Modifié en dernier par Gilead le dim. janv. 03, 2010 7:15 pm, modifié 1 fois.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

ANN

Message par ANN » lun. janv. 04, 2010 1:54 pm

voici une première série de questions/ réponses -Erisdep/Ann:

--je place mon pouce gauche sous le majeur donc cela me fait écarter pas mal les 2 premiers doigts lorsque je joue : c'est normal? Je ressens aussi une tension à la base de l'index même au repos.Peut-être fut il attendre que ma main s'habitue?
il faut que tu procèdes dans l'autre sens.A mon avis, tu dois tout baser sur l'index et peut être trop engager le pouce sous le manche.Voici ce que je te propose: pose les 4 doigts ensemble sans le pouce, en ayant le poids réparti également sur les 4 doigts arrondis y compris le petit doigt; tu peux aussi poser 2 et 3 en premier en les posant bien perpendiculaires au manche; puis 4è doigt et enfin l'index.Une fois les 4 doigts installés, laisse le pouce rejoindre le manche là où il a envie d'aller, sans forcer et sans serrer.Il doit seulement être en contact, c'est tout.Il n'a aucun rôle d'appui.TU t'apercevras avec ce procédé qu le pouce se place en effet sous le majeur, sans effort.-

-faut il poser le plus de doigts possibles lorsque l'on joue (pour le 4eme notamment, ne pas le poser tout seul?) OUI

--faut il que les doigts soient bien "crochus" sur la corde en permanence de manière à ce qu'ils n'effleurent pas le corde située dessous? A t on une tolérance à ce sujet ou cela doit il être une habitude? Mon 4eme est court alors c'est dur...
le 4è est court parce que tu portes tout sur l'index (voir remarques ci-dessus)je préfère le terme "arrondi -plus souple- à crochu- qui évoque une crispation des phalanges.Ils doivent être arrondis et tenter de ne pas toucher les cordes voisines, mais ça dépend aussi de ce qu'on joue.

--je travaille un exercice qui m'oblige à laisser 1 doigt posé (à tour de rôle)sur une corde et jouer avec les autres doigts sur le corde à côté (je ne sais pas si tu saisis) et la mon pouce me fait bien souffrir, il prend de superbes crampes.Est ce normal ou est ce du à une mauvaise position? j'essaie de lever le coude gauche pour le soulager un peu mais même avec cela, je ne tient pas plus de 20s en jouant.(surtout lorsque c'est au tour du 4 eme de rester posé et que le 3eme doit se placer tout seul sur le corde de dessous.
là encore, voir la tenue ci-dessus, mais aussi ne pas serrer le manche et n'engage pas trop loin ton pouce sous le manche; penser aussi qu'il n'y a pas de cassure dans la ligne "dos de la main à coude".C'est dans le même prolongement.Si ton pouce a besoin de rester un peu sur le côté du manche (mais toujours sous le majeur)- laisse le faire.L'exercice d'indépendance que tu décris est difficile.Va--y doucement.

ANN

Message par ANN » lun. janv. 04, 2010 2:02 pm

2è série:

--en première position, comment attraper le sol# ou le do# quand on descend (do si la sol# par exemple)? Il me faut absolument poser l'index pour attraper ces fichues notes en extension mais comme on descend, je n'ai plus l'index posé. Il y a forcément un truc...lentement ca va encore mais avec un peu de vitesse c'est la cata assurée..
il faut déplacer la main entière, cad le pouce compris , et faire un petit changement de position.Ceci est valable quand on arrive d'une corde à vide. Ne pas oublier de poser tous les doigts quant tu te retrouves sur le sol#; par contre si tu passes direct de SI à SOL#, l'index reste sur le SI et se déplie pour laisser les trois autres doigts et le pouce se déplacer ensemble d'un demi-ton.Les doigts 2, 3, 4 sont toujours regroupés ensemble = 1 ton; l'extension est toujours entre index et majeur=1 ton.-
-en première toujours, comment jouer sib do# (corde de sol) est ce que c'est 2 et 4 extension? si oui, ca fait super mal de poser ce 2 aussi loin du 4...et le 3 dans tout ca, on le pose aussi?
quand tu apprendras la 2è position, tu feras: SIb=1 et DO#=4.Pour le moment, tu fais aussi un petit changt de position en déplaçant toute ta MGauche après le SIb, pouce compris, d'un demi-ton.(On peut faire exceptionnellement des extensions avec le petit doigt, mais je te le déconseille pour le moment.Feuillard fait d'ailleurs une demi-page à la fin de la méthode sur ce sujet, il me semble).Le 3è doigt reste posé sans problème ainsi.

--en quatrième, comment doit etre le pouce? pour moi il est tendu mais souple. J'ai cru comprendre qu'il fallait le plier...c'est vrai?
l'essentiel est qu'il ne soit pas serré et soit libre de ses mouvements.La 4è position est bâtarde pour la main gauche: c'est le seul cas où le pouce se retrouve en face de l'index.Ne pense pas à le plier pour le moment, il faut juste qu'il effleure le manche.Tu ne feras pas de bêtise ainsi; tu verras ensuite avec ton prof.

--en quatrième toujours, comment jouer le sol# (sur le corde de ré) genre do si la sol# ? il faut faire une extension arrière ?
on peut; mais si c'est le morceau auquel je pense, un La suit, non? si oui, tu te déplaces (toute la MainG)d'1/2 ton en arrière et tu peux jouer le LA qui suit avec le 2è doigt (tu es ainsi en 3è position sans le savoir)

--en quatrieme, mes doigts ne sont plus vraiment perpendiculaires à la touche mais un peu inclinés direction chevalet. C'est normal?
c'est fréquent mais pas terrible, tu devras tôt ou tard corriger ;alors dès aujourd'hui, fais en sorte que ton avant- bras soit au-dessus de la table du cello en 4è position pour obtenir les doigts perpendiculaires.Pour cela, le mieux est de placer tes 4 doigts en 4è pos. sur la corde de DO (ça fait SIb); tu déplaces ensuite l'ensemble avant-bras/main gauche sur la corde de SOL, puis corde de RE, puis LA, en essayant de modifier le moins possible la tenue obtenue initialement sur le DO.Ce n'est pas forcément très confortable au début, mais assurément le plus efficace.

eridesp

Message par eridesp » mar. janv. 05, 2010 6:01 am

Merci Gilead et les autres,

Est ce grave si mon archet pique du nez sur ré?

Qui connait les Feuillard 1A, 1B et 3 ? J'aimerais votre avis

Bonne journée à vous

Répondre