passage à vide .... et vous ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
senga

Re: passage à vide .... et vous ?

Message par senga » mer. oct. 14, 2009 3:16 am

Je te trouve un peu sec, Loic....
Je cherche seulement des pistes pour rebondir, me sentir a nouveau en confiance et cela passe par des conseils techniques que les "grands" peuvent donner aux debutants et la gentillesse spontanee des reponses a apporte beaucoup d'eau a mon moulin.
Je sais ma chance d'avoir pu, a 50 ans, commencer a apprendre.
Reprimander n'est pas difficile, encourager l'est moins et moi c'est cela qui m'interesse.

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. oct. 16, 2009 2:38 pm

Dis Loïc, je ne comprends pas très bien, là !
Parce que si ce n'est pas sur le forum que l'on peut dire ses doutes et ses moments de découragement alors je ne vois pas où !
Le premier qui dit "trouve un psy", je l'emplâtre ! :wink:
C'est comme si on ne pouvait plus dire "mon boss me saoule, me fatigue, m'énerve ou Dieu sait quoi "sous prétexte qu'on est déjà bien chanceux d'avoir un travail !
Alors peu importe la chance ou le travail acharné qui nous permettent de passer du temps et des sous sur ce bel instrument, il y a tout de même des moments où l'on a besoin d'aide parce que la musique touche à l'intime.
Sur ce je retourne à mon démanché do mi bécarre qui me pose bien des soucis... (c'était pour justifier la rubrique technique)
:D
Vive la différence

Kataway

Message par Kataway » sam. oct. 24, 2009 1:56 pm

senga a écrit : j'avoue que travailler un instrument physique comme le cello dans un pays tropical humide, eh bien c'est pas l'fun !
J'ai fait la même chose dernièrement. J'avais un cello au Qc (que je n'avais presque jamais touché) et que j'ai ramené avec moi le 4 octobre dernier. Je l'ai laissé prendre l'air de la place pendant 2 jours...beaucoup de chaleur et d'humidité...j'avais peur qu'il craque. Pas facile de trouver un prof ici...alors imagines-toi un luthier :roll:

Pour ma part, j'adore jouer sous les tropiques...le froid venait briser mon plaisir. J'aimerais donc savoir pourquoi c'est le contraire dans ton cas...

Pour le reste...j'aime ce post car il met en lumière les idées parfois préconçues qu'on a des gens qui veulent apprendre encore et encore et qui s'en font des passions. Je suis guitariste professionnel depuis au moins 40 ans...j'ai gagné ma vie avec ça. Le violoncelle est une bouffée d'air frais qui passe dans ma vie. J'en joue mal et je le sais...lol...je veux juste progresser et rire de mes erreurs. Je me dis qu'un jour je saurai en tirer quelque chose de potable.

Un autre de mes rêves serait de jouer du "stick" (Chapman stick...ça se trouve sur YouTube ou encore un moteur de recherche) mais le coût me fait reculer un peu. J'ai vu un type en jouer au festival de jazz de Mtl en 2007 et on parlait de 4,000$ U.S. et une attente d'un an avant de l'avoir en main car ils sont faits sur mesure, selon nos choix...mais j'en rêve encore...

C'est un peu ça la cinquantaine...continuer à rêver...et je m'imagine facilement transporter le tout dans la soixantaine et jusqu'à ce que je continue de respirer...

Kataway

Nanne

Message par Nanne » mar. oct. 27, 2009 12:42 am

Bon, je viens pleurer un peu ici, parce que je suis sur KolNidrei depuis des semaines et je n'arrive pas à libérer mon vibrato. Tiens, je vais faire une manif... Libérez mon vibrato !
Me sens toute nulle. Je m'accroche, je progresse quand même mais j'aime pô mon vibrato, je le trouve trop serré. Sur cette pièce, du moins.

Darius

Message par Darius » mar. oct. 27, 2009 6:17 pm

c'est sur que ce n'est pas tjrs simple pour les amateurs qui commencent sur le tard..
personnellement je limite mes ambitions sans toutefois m'empêcher de rêver..
la participation à un petit orchestre local avec quelques jeunes talents au violon me motive énormément bien que cela en consomme pas mal de temps..
Mais là au moins on est content d'avoir un amateur relativement limité certes mais dont le niveau est suffisant pour accompagner les "premiers"..

C'est pour les pièces en solo que surviennent parfois les petits coup blues...et c'est le plus souvent uniquement parce que l'on ne joue pas assez..
Alors je me dis que tant pis pour la lenteur de progression, l'important est persévérer, d'insister sur la qualité du jeu, du son, et, même si on entame pas qqch de nouveau tous les mois..même si on ne progresse que très insensiblement tous les mois..et bien on reste en selle et on ne recule pas.
Amitiés à tous.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » mar. oct. 27, 2009 9:09 pm

Darius, le retour ! Salut à toi.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. oct. 27, 2009 10:36 pm

Nanne a écrit :Bon, je viens pleurer un peu ici, parce que je suis sur KolNidrei depuis des semaines et je n'arrive pas à libérer mon vibrato. Tiens, je vais faire une manif... Libérez mon vibrato !
Me sens toute nulle. Je m'accroche, je progresse quand même mais j'aime pô mon vibrato, je le trouve trop serré. Sur cette pièce, du moins.
"li-be-rez le VIBRATO de Nanne"
Je veux bien tenir la banderolle si tu veux....le vibrato et moi, on s'évite, je sais pas pourquoi...

Nanne

Message par Nanne » mar. oct. 27, 2009 11:48 pm

Ouéééé on va faire la révolution !
Bon, ça va mieux aujourd'hui. J'essaye de prendre de la distance par rapport à la pièce, et je chante en même temps que je joue. Et ça marche. C'est marrant, quand j'octavie à la voix, j'ai envie de faire pareil au cello.

Là, je découvre la pièce que ma prof veut nous faire monter en quatuor de cello. C'est magnifique, j'adore, mais... on va jamais s'en sortir sans quelqu'un pour nous diriger ! Au secooooouuurs !

Nanne

Message par Nanne » mer. nov. 04, 2009 1:23 pm

Bon. J'ai compris d'où vient le problème. C'est déjà ça. Il y a plusieurs solution : me couper le pouce, ou à passer au violoncelle baroque, ou me remettre à la viole.
Sinon, je peux aussi essayer de détendre ce fichu pouce gauche, modifier sa position (2mm plus bas sous le manche, des km, quoi) et travailler, travailler, travailler... Mais travailler intelligement. Là, c'est le boulot de ma prof !

Quand même, parfois, quand je regarde mes progrès millimétriques et le nombre d'heures de travail fournies, je me demande si je n'ai pas un réel problème d'aptitude violoncellistique...

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. nov. 05, 2009 12:20 am

T'inquiète, on se le demande tous à tour de rôle ! Nous les adultes néopratiquants, s'entend, pas les petits doués qui deviendront des grands !
D'ailleurs, mon passage à vide à moi va beaucoup mieux ! Un cours de cello sans cello... Plutôt un cours pour apprendre à travailler par ma copine altiste (laissez tomber les plaisanteries douteuses, ça ira comme ça).
Je calais sur mes triolets dans la première sonate de Vivaldi, elle a passé un bon moment à me parler musique puis technique de travail, je n'ai pas touché un archet mais j'ai écouté et noté.
Et puis j'ai essayé. C'est ch... et difficile mais... ça marche ! et comme ça marche, j'ai retrouvé le goût de m'y mettre, de sentir les choses avancer. J'ai à nouveau les doigts qui me démangent et l'envie de pousser les visiteurs dehors pour m'asseoir avec mon violoncelle.
Même que ce soir, j'en veux à ma fille qui avait ab-so-lu-ment besoin de sa mère pour son commentaire sur Mme Bovary alors que mon cello m'appelait !
Tant pis, je jouerai demain matin avant d'aller bosser !
Vive la différence

Phapha

Message par Phapha » jeu. nov. 05, 2009 11:01 am

cellosoleil a écrit :... alors que mon cello m'appelait !
Tant pis, je jouerai demain matin avant d'aller bosser !
Le mien aussi il m'a fait de l'œil ce matin. C'est un crève cœur d'aller au boulo sans pouvoir faire un peu de violoncelle.
Pour moi c'est complètement impossible de jouer avant de partir. Déjà le soir c'est un peu speed, entre la popote, la lessive et l'heure tardive (autrement dit voisin). Enfin ça pourrait être pire et pour le moment ça tient :) .

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. nov. 05, 2009 8:53 pm

Bonnes nouvelles pour toi Cellosoleil, et intéressant ce travail "indirect" :wink:
J'ai entendu récemment sur France musique, un pianiste parlant des master class avec Aldo Ciccolini.Les leçons peuvent durer plusieurs heures, ils parlent beaucoup, parfois de tout autre chose que de musique, et l'élève disait son étonnement des avancées qu'il faisait après ces cours.

Petitloup

Message par Petitloup » mar. nov. 10, 2009 9:15 pm

A mon tour.
Mon mari, pour encourager sa fille qui apprend aussi le violoncelle, mais qui ne fait pas grand chose :
"C'est dommage que tu ne bosses pas plus, tu as un beau son, d'ailleurs un plus beau son que ta mère, et en plus elle, elle travaille."
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Pas voulu faire de commentaire trop désagréable devant ma puce, mais bon....:fire:
D'habitude j'ai un excellent ciré breton, mais là, il me faut d'urgence des rustines :(

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. nov. 10, 2009 10:41 pm

Prends du "cidre" breton, du bon, suffisamment, et puis vas y joue ! :D
Je suis sûre que tu le trouveras beau, ton son....à toi !

Windgassen

Message par Windgassen » mar. nov. 10, 2009 10:44 pm

Mais on l'a trouvé beau ce son... même sans cidre!! il n'y connait RIEN!! Tu peux transmettre!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Répondre