passage à vide .... et vous ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ham_63

passage à vide .... et vous ?

Message par ham_63 » mer. oct. 07, 2009 2:37 pm

le post de senga et les reponses qu'il a suscité m'amène à une reflexion.. Je la partage avec vous !
Débuter une activité après 40, 45, 50 ans (ordre de grandeur, je ne fixe pas là un âge précis), relève le caractère d’une personne qui est ouverte à de nouveaux horizons, volontaire, intéressé, qui cherche à se dépasser… Chacun mettra ce que bon lui semble dans mes points de suspensions. Néanmoins une activité comme la musique qui est exigeante, nous place rapidement face à certaines réflexions. Progressions moins rapide que pour les adolescents, difficultés de dégager le temps et l’énergie que l’on voudrait, recherche d’objectifs plus ou moins conscients …. (Là aussi, chacun peut adapter). Il faut donc trouver un équilibre entre cette envie que l’on peut avoir de ″but à atteindre″, d’espoir, de rêve, … et la réalité de ce que nous pouvons donner. D’où parfois, un certain désespoir, voir abandon.
J’ai bien lu les recettes de chacun, mais plus que ce que vous faites pour surmonter ces difficultés, il me semble intéressant de voir si vous partagez ce type de difficultés et ce que, dans ces moments, là vous pensez, si celà vous arrive souvent .. Qu'en dit votre entourage ?

Anacrouse

Re: passage à vide .... et vous ?

Message par Anacrouse » mer. oct. 07, 2009 4:23 pm

Simplement pour dire que je trouve intéressante la manière dont tu repositionnes le sujet.
C'est à mon avis pertinent d'ouvrir cette page !

cellotonic

Message par cellotonic » mer. oct. 07, 2009 6:39 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le mer. oct. 14, 2009 8:39 am, modifié 1 fois.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » jeu. oct. 08, 2009 7:14 am

Qu'importe le verre, pourvu qu'on aie l'ivresse.
Traduction: le verre c'est tout notre environnement, y compris l'âge des artères, (bientôt 66 et oui les p'tits amis); l'ivresse c'est le ressenti et le média c'est ce p....n d'instrument qui vous colle à la peau.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

senga

Message par senga » jeu. oct. 08, 2009 10:26 am

Enfin... un sujet qui touche ceux et celles qui ont debute tard et ou ils peuvent mettre des mots sur leurs maux... lol....
J'ai 54 ans et j'ai commence le cello il y a trois ans, apres avoir vainement tente de jouer du piano pendant.... ouhlala, un grand nombre d'annees, en fait pour accompagner mes filles qui s'y mettaient mais je n'ai jamais decolle de la methode rose ou presque...

J'AI MIS mon mari a la clarinette, oui vous avez bien lu, mais il etait demandeur sans oser alors je lui ai fait la surprise : une clarinette de location et un cours par semaine. Resultat, depuis ses debuts il y a un an et demi : il adore et il progresse bien plus vite que moi.

Nous aimons la musique, il y a beaucoup de disques a la maison et les sorties au concert, on adore.

Je viens de changer de prof, obligee, parce que nous avons demenage de Montreal a Bangkok et j'avoue que travailler un instrument physique comme le cello dans un pays tropical humide, eh bien c'est pas l'fun !
J'aime toujours autant cela, pas question d'arreter mais juste des passages a vide plus que d'ordinaire.

Mon mari me soutient, m'encourage et nous jouons meme parfois de tout petits duos.
Voila mes impressions, j'aurai plaisir a lire les votres, amis violoncellistes amateurs adultes grands debutants !

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. oct. 08, 2009 11:09 am

ham_63 a écrit : Qu'en dit votre entourage ?
Que c'est bien pénible certains jours à écouter les séances de cello!
Que çà m'accapare beaucoup trop! (eh oui! Cours, travail perso, et le concert annuel...)
Que c'est bien, finalement!
Regrette presque parfois d'avoir rapporter le petit papier de la médiathèque pour le premier contact avec le violoncelle...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Gilead

Message par Gilead » jeu. oct. 08, 2009 6:01 pm

j'ai pas atteint la limite d'âge requise, je peux quand même répondre ?
bon, j'entends personne se plaindre, j'y vais ! :P

mon 1er instrument, la trompette, m'a fait vivre des débuts très difficiles, un passage à vide de 4 ans environ avant de m'amuser enfin en orchestre. A cette époque-là (j'avais entre 7 et 11 ans et pas les 8 dents devant, ce qui n'arrangeait pas les choses !), je ne réfléchissais qu'en binaire : soit j'arrêtais de désespoir, soit je continuais car poussée par un père trompettiste ... je ne me suis vraiment pas amusée et je l'ai payé plus tard en arrêtant définitivement du jour au lendemain !

aujourd'hui, un peu plus mûre, les passages à vide au violoncelle restent des passages à vide car je suis plus exigeante avec moi-même, je travaille énormément et je sais prendre du recul ... j'essaie de le prendre à la rigolade quand ça ne va pas, je pose le violoncelle et je vais dire à mon mari "on est fâchés, il ne veut pas faire ce que je veux !", puis "on va essayer de se réconcilier".
en tant qu'adultes, on intellectualise beaucoup plus ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients lorsque l'on s'analyse de manière négative ! on est très exigeants, impatients, perfectionnistes et on ne sait plus parfois juste se contenter de ce que l'on fait.

quant à l'entourage, mon mari reconnaît que la 1ère année n'a pas toujours été facile pour lui mais il m'a toujours encouragée, est venu très souvent aux concerts et me pousse à jouer dès que possible, s'arrangeant pour me libérer du temps. Ma famille proche n'a jamais eu le don de m'encourager donc je passe les remarques désagréables et ma belle-famille, mes amis et collègues sont admiratifs de ma persévérance surtout depuis que j'ai mon petit bout de chou !
... d'anciens musiciens aimeraient reprendre, je vois la petite étincelle dans leurs yeux mais ne se lancent jamais et traînent ça comme un regret parfois assez amer ...

par contre, je ne suis pas d'accord avec la progression moins rapide que celle des adolescents, les adultes motivés autour de moi on des débuts très rapides ... souvent ça stagne au bout de quelques années alors qu'à ce moment les ados eux décollent un peu plus ... par contre pour d'autres instruments, notamment les vents, je suis admirative des adultes débutants qui ont l'air de pas mal galérer !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Windgassen

Message par Windgassen » jeu. oct. 08, 2009 6:08 pm

Gilead a écrit :j'ai pas atteint la limite d'âge requise, je peux quand même répondre ?
Où as-tu cru voir ou sentir une limite d'âge... c'est juste que les quinquas ont été plus prompts à réagir.. comme quoi, nos cerveaux ne sont pas encore embourbés!!! :) :)
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. oct. 08, 2009 6:29 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le mer. oct. 14, 2009 8:39 am, modifié 1 fois.

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. oct. 08, 2009 7:15 pm

Que font tous ces quinquas...c''est incroyable des idées pareilles :shock:
Idée que j'ai eu :roll: , petite folie douce que je n'ai pas regrettée un instant depuis 3 ans !
Il semble que les "pannes" surviennent un peu plus tard :?
Pas d'instrument avant , enfin auparavant (pas à vent )
L'entourage ? étonné, surtout que ça dure et que ça prenne autant de place, mais je crois que finalement ça passe plutôt bien!
A 2 mètres derrière moi, mon fils 17 ans joue (très fort) de la guitare folk, pas mal d'ailleurs !
On se dispute un peu l'accordeur, qu'il ne remet jamais en place .
Un mari qui s'est du coup mis, au piano, mais plus calmement que moi. Ce n'est pas moi qui lui ai offert, il a pris sa décision tout seul !
L'entourage amical, très encourageant, mais ce sont des actifs aussi !
Les voisins je ne sais pas ...

Gilead

Message par Gilead » jeu. oct. 08, 2009 8:28 pm

ham_63 a écrit : Débuter une activité après 40, 45, 50 ans (ordre de grandeur, je ne fixe pas là un âge précis),
j'ai commencé à 24 ans Wind donc je suis HS ! :D
j'ai pas dit mon plus gros passage à vide : il y a un peu plus d'un an, pendant les vacances d'été, j'ai perdu beaucoup de motivation car j'étais plus centrée sur ma vie personnelle et avais du mal à me concentrer tous les jours ... mon prof a remis sans le savoir de l'ordre dans tout ça à la rentrée : le fait d'avoir un cours régulier par semaine me fixe des objectifs à court terme et je me sens donc obligée de progresser entre deux cours car sinon j'ai l'impression que je nous fais perdre notre temps à tous les deux.

je crois que le prof est aussi important que l'entourage, si ça ne colle pas ...
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. oct. 08, 2009 8:36 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le mer. oct. 14, 2009 8:53 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. oct. 09, 2009 9:38 pm

De mon côté aussi, j'ai eu de beaux passages à vides (je suis pourtant pas si vieille!!!!)
Par exemple, j'ai commencé le piano a 3 ans. A 6 ans, j'ai abandonné (ou plutôt, j'ai abandonnée la prof) et m'y suis vraiment remise vers 8 ans. A ce moment, j'avais en tête "être la meilleure" (là, c'est le poids de l'éducation qui parle - et je pense que notre vie passée agit beaucoup sur notre vie présente de musicien).
Par la suite, j'ai un peu gratté la guitare (crise d'ado, la guitare c'est pratique pour draguer...)
Et enfin, à 28 ans, j'ai choisi le violoncelle. Avec plus de maturité. Je ne souhaite pas devenir pro, juste me faire plaisir et partager ce plaisir avec d'autres. Alors qu'auparavant, j'étais (avec le piano) dans une optique compétitive.
Je pense que l'état "psychologique" dans lequel on commence à faire quelque chose (musique ou autre) influe énormément sur la manière de le faire.
Aujourd'hui, je suis toujours un peu dans cette optique de "très bien faire" (réf à mon passé) mais j'en suis consciente et essaye de me tourner vers mon seul but : prendre du plaisir!
Merci pour ta jolie question

loic

Message par loic » mar. oct. 13, 2009 3:25 pm

c'est quand meme pas un drame de jouer du violoncelle, meme pas tres bien! il ne faut pas se plaindre de n'importe quoi, c'est une chance, rien qu'a penser a que cela signifie qu'on a un du temps pour en faire, deux de l'argent pour acheter cet instrument, il y a pas mal de gens qui ne peuvent pas y acceder, c'est un privilege. A partir de quoi, si on aime moins un moment, soit on arrete, meme un temps, soit on travaille plus pour atteindre ses objectif, jamais on ne se plaint. (par ailleurs je ne vois pas ce que ce "sujet" fait dans la rubrique "technique".) :shock: :!:

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. oct. 13, 2009 10:23 pm

loic a écrit :c'est quand meme pas un drame de jouer du violoncelle, meme pas tres bien! il ne faut pas se plaindre de n'importe quoi, c'est une chance, rien qu'a penser a que cela signifie qu'on a un du temps pour en faire, deux de l'argent pour acheter cet instrument, il y a pas mal de gens qui ne peuvent pas y acceder, c'est un privilege. A partir de quoi, si on aime moins un moment, soit on arrete, meme un temps, soit on travaille plus pour atteindre ses objectif, jamais on ne se plaint
:D :P :P Agréable à lire ...je partage ton avis, jouer du violoncelle est un privilège et un travail choisi :wink:
Je suis aussi d'accord pour que s'expriment les moments de découragements

Répondre