Comment ne pas appuyer le pouce gauche sur le manche ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Gaolviolin

Comment ne pas appuyer le pouce gauche sur le manche ?

Message par Gaolviolin » lun. sept. 14, 2009 10:48 am

Bonjour,
Je rencontre un problème depuis que j'ai commencé à apprendre le violoncelle. Lorsque je joue, j'appuie très fort le pouce gauche sur le manche et je n'arrive pas à me défaire de cette très mauvaise habitude. Quelqu'un a-t-il un remède pour éviter cette crispation certainement due au fait d'avoir peur de mal jouer ?
Merci
Mikael
Sonaozourien Breizh | Compositeurs bretons
Jean Cras, Guy Ropartz, Paul Le Flem, Paul Ladmirault, ...
http://www.compositeursbretons.com

cel47

Re: Comment ne pas appuyer le pouce gauche sur le manche ?

Message par cel47 » lun. sept. 14, 2009 10:54 am

j'ai eu le même souci , ma prof m'avait fait jouer sans le pouce (disons qu'il était en place mais ne devait pas toucher le manche) lors d'une séance pour que je puisse apprecier les sensations des quatres autres doigt et ensuite j'ai été moins crispé mais cela prend du temps et ce n'est pas encore parfait.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Petitloup

Message par Petitloup » lun. sept. 14, 2009 12:34 pm

Le sujet a déjà été évoqué (un grand classique, rassure-toi :wink: ), voici le lien :

viewtopic.php?f=18&t=3098

Gaolviolin

Message par Gaolviolin » lun. sept. 14, 2009 1:50 pm

Désolé P'tit Loup,
Je n'avais pas fait attention, malgré une petite recherche mais trop superficielle certainement...

cellotonic

Message par cellotonic » lun. sept. 14, 2009 2:25 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 6:55 pm, modifié 1 fois.

drougaya

Message par drougaya » lun. sept. 14, 2009 7:01 pm

Je propose l'utilisation d'une bande de papier de verre (gros grain !)... :lol:

lolec

Message par lolec » lun. sept. 14, 2009 8:35 pm

non du double face avec des punaises!!! :D :wink:
sérieusement lâche le pouce et tout va rentrer dans l'ordre :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. sept. 14, 2009 9:20 pm

la technique du moulinet c'est mieux 8)
une gamme simple en décollant le pouce et en prenant le temps de le faire tourner en faisant des cercles, entre chaque note. La sensation de poids dans les autres doigts viendra au fur et à mesure. A faire un peu chaque jour. Et attention aux blessures, j'ai eut droit à une infiltration tellement je serrais... :?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Gaolviolin

Message par Gaolviolin » mar. sept. 15, 2009 10:27 am

Merci de ces conseils. J'essaierai dès ce soir...

Nanne

Message par Nanne » mer. sept. 16, 2009 9:02 am

J'ai essayé. Ca libère le vibrato et on gagne en rapidité mais alors la justesse, ouille ouille ouille... Cependant, excellente piste de travail, je suis curieuse de savoir ce qu'en dira ma prof.

notonecte

Message par notonecte » mer. sept. 23, 2009 5:16 pm

Je deterre le topic mais ca me fait bondir.

Moi on m'a toujours reproché ca étant môme. J'ai une articulation du pouce qui me permet de le plier à 90° dans un sens comme dans l'autre. Résultat quand je tiens le manche ca done l'impression que je serre tellement fort que je me retourne la dernière phalange (impression tout a fait virtuelle !).
Je viens de faire le test sans le pouce. Pas de problème. Par contre sa fait mal dans le bras. Si l'homme et les primates ont un pouce opposable c'est pas pour rien !!!

Autre chose : quand on fait du vélo, si on se cramponne à la poignée, on arrive pas a ataper le frein en cas d'urgence. Par contre je peut vous garantir qu'un scéance de VTT avec decentes permet comme par magie de perdre son défaut de cramponner le guidon.
Tout ca pour dire que dès que l'on a besoin de gagner de la fluidité sur le manche du violoncelle, on le fait ! Inutile de bassiner des débutants avec ça si leur technique globale ne le necescite pas.
On est motivé à apprendre une technique pour sauter un obstacle, et non pas en prévoyant l'arrivée éventuelle de cette obstacle.
Pour le violoncelle c'est pareil: on apprends le violoncelle parce qu'on aime la musique. Je défie quelqu'un d'apprendre vite et efficacement si il n'aime que la technique !!
Modifié en dernier par notonecte le jeu. sept. 24, 2009 1:38 pm, modifié 1 fois.
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. sept. 23, 2009 11:11 pm

Oui... mais non. Parce que si tu apprends a appuyer les doigts de la main gauche en pincant avec le pouce, tu auras toutes les peines du monde a t'en defaire quand tu aborderas des morceaux qui demanderont une grande fluidité. La grosse difference avec ton exemple du VTT, c'est qu'au VTT, tu es juste obligé de garder tes doigts sur les freins lors d'une descente sinon tu tombes et tu te fais mal. cello, rien ne t'y oblige, sauf que tu n'arriveras pas a faire ce que tu voudrais. Et tu auras toutes les peines du monde a changer tes sensations, parce que ce sont deux procédés vraiment differents, la transmission du poids du bras jusqu'aux doigts et le mouvement de pince. Si, en faisant cela, ca te fait mal au bras, c'est juste que tu fais travailler des muscles qui normalement ne travaillent pas :wink:
Pour refaire un parallele avec le sport : quand tu apprends a faire du ski, tu tournes en chasse-neige. Quand tu vas doucement, pas de pb. Alors c'est sur, en tant que debutant, tu as pas besoin d'apprendre a tourner avec les skis paralleles. N'empeche que si tu veux aller plus vite, t'as interet a apprendre a tourner de la sorte avant d'augmenter ta vitesse ! Alors oui, c'est contraignant, et pas forcement utile au debut. Mais si tu veux aller plus loin, c'est en commencant qu'il faut apprendre les bons gestes. Et ce, independemment de l'eternel debat musique/technique.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

notonecte

Message par notonecte » jeu. sept. 24, 2009 1:52 pm

En fait je suis d'accord avec le fait de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je suis le premier a dire a ma fille qui fait de la clarinette et qui porte son instrument avec le pouce (normal) mais aussi l'index( anormal) bloquant ainsi tout mouvement fluide de l'index, de faire un effort.
Maintenant elle a pas beaucoups de muscle et son pouce ne tiens pas. Donc soit il faut un collier pour aider a tenir l'instrument. Soit lui faire faire de la musculation du pouce.
Pas sur que lui mettre la pression au bout de 2 ans d'instrument l'aide à aimer la musique et accepter le travail que cela lui demandera. La télé ou la console nintendo sont plus rapidement gratifiante et sont de sérieux concurents.
Bref du coup je pense qu'il faut signaler, rappeller de temps en temps, mais pas se focaliser comme le font certains profs. Ca devient de la torture.

Bref moi j'ai assez mal vécu les exercices rébarbatifs pour tenir les doigts ecartés comme ci comme ça, les gommes coincées ici là, qui dégoutent et cassent le moral quand on a 10 ans.
Surtout quand tu te rends compte avec l'age que le prof il a pas eu le temps d'étudier ton anatomie et qu'une particularité l'a fait se tromper. CF mon post au dessus)
Mainteannt encore une fois je suis d'accord les mauvaises habitudes collent à la peau (mais le dégout encore plus).

PS: pas compris ton analogie avec le ski. On n'apprends le parralèle que quand le niveau (la vitesse) l'exige, donc ca revient à ce que je disait : tolérer au début les petits défaut techniques, pour ne travailler ceux ci que quand la difficulté du morceau l'exige;
Autre chose , quand on est un môme, ne pas réussir a faire quelque chose est très très douloureux. Rapelles toi quand tu étais gosse. Adulte on est habitué au constat d'echec, mais pas enfant; dONC PAS 2VIDENT QU4UN MOME AIE PLUS MAL EN TOMBANT DE V2LO QU4EN 2CHOUANT 0 UNE DIFFICULT2E TECHNIQUE LORSQU4IL EST MOTIV2 PAR LA MUSIQUE;
oups ERREUR DE caps lock

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 24, 2009 2:45 pm

Non mais en fait, tout ce que tu dénonces, ce sont les mauvais pédagogues, c'est tout !
Et à skis, si tu prends de la vitesse avant de savoir tourner avec les skis parallèles, tu vas avoir des problèmes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

notonecte

Message par notonecte » ven. sept. 25, 2009 7:36 pm

A ce stade en ski il s'agit de montrer aux mômes que même s'il se sentent mieux en chasse neige, ça les empêche d'aller suffisamment vite, et qu'il doivent accepter de prendre un risque (le sentiment de parallèle est très inconfortable au début) pour aller dans l'inconnue (avec juste la parole du prof qui leur certifie que c'est mieux et la constatation visuelle que ceux qui font du parrallèle s'en sortent) en esperant retrouver une sécurité ensuite. C'est regresser pour mieux progresser. A ce moment il faut avoir acquis un stock de confiance en soi suffisant pour accepter la regression. Le chasse neige sert a ça : acquerir la confiance en soi.(LOL: je me suis trompé de forum, c'est pas celui de l'ESF!)

Mais je suis d'accord avec toi, c'est juste de faire passer la technique au premier plan trot tôt sans faire suivre le plaisir qui me gène. Mais effectivement dans le cas d'objectif ambitieux (carrière professionnelles) liées au jeunisme inhérent à la musique, c'est parfois incompatile.

Répondre