solfège ou pas solfège ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cellotonic

solfège ou pas solfège ?

Message par cellotonic » ven. juil. 31, 2009 10:38 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 7:02 pm, modifié 1 fois.

harris

Re: solfège ou pas solfège ?

Message par harris » sam. août 01, 2009 1:47 pm

:P

loic

Message par loic » mar. août 04, 2009 10:04 am

j'ai personnellement mis beaucoup de temps a me mettre sérieusement au solfège (alors qu'en définitive c'est tout bête), et cela ne m'a pas empêché de faire de grandes progressions en violoncelle (on m'a obligé à en faire sérieusement quand j'ai atteind le niveau supérieur, avant non), ainsi qu'en chant: je crois que, d'une certaine manière, ma musicalité était peut-être plus riche car je m'attachai a des son et non à des noms de notes, c'est je crois le cas de nombreux musiciens de jazz. Par contre après avoir appris quel facilité pour le déchiffrage (et ouverture à la composition, etc...). :?:

anisometropie

Message par anisometropie » mer. août 19, 2009 5:21 pm

J'ai commencé le violoncelle avec les suites de Bach, sans aucune connaissance du solfège. Je les jouais avec la partition , mais je savais que je jouais juste et en rythme (enfin dépend de quel rythme !) car je les connaissais par coeur en ayant écouté rostropovich des centaines de fois.

Mais aujourd'hui je ne pourrais rien faire sans le déchiffrage d'une partition. Mais mon oreille me sert drolement quand même, j'ai nettement plus de facilité à jouer un morceau que j'ai déjà entendu. Mais c'est sans doute la même chose pour tout le monde.

Répondre