solfège ou pas solfège ?
-
solfège ou pas solfège ?
,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 7:02 pm, modifié 1 fois.
Re: solfège ou pas solfège ?
j'ai personnellement mis beaucoup de temps a me mettre sérieusement au solfège (alors qu'en définitive c'est tout bête), et cela ne m'a pas empêché de faire de grandes progressions en violoncelle (on m'a obligé à en faire sérieusement quand j'ai atteind le niveau supérieur, avant non), ainsi qu'en chant: je crois que, d'une certaine manière, ma musicalité était peut-être plus riche car je m'attachai a des son et non à des noms de notes, c'est je crois le cas de nombreux musiciens de jazz. Par contre après avoir appris quel facilité pour le déchiffrage (et ouverture à la composition, etc...). 

- anisometropie
Re: solfège ou pas solfège ?
J'ai commencé le violoncelle avec les suites de Bach, sans aucune connaissance du solfège. Je les jouais avec la partition , mais je savais que je jouais juste et en rythme (enfin dépend de quel rythme !) car je les connaissais par coeur en ayant écouté rostropovich des centaines de fois.
Mais aujourd'hui je ne pourrais rien faire sans le déchiffrage d'une partition. Mais mon oreille me sert drolement quand même, j'ai nettement plus de facilité à jouer un morceau que j'ai déjà entendu. Mais c'est sans doute la même chose pour tout le monde.
Mais aujourd'hui je ne pourrais rien faire sans le déchiffrage d'une partition. Mais mon oreille me sert drolement quand même, j'ai nettement plus de facilité à jouer un morceau que j'ai déjà entendu. Mais c'est sans doute la même chose pour tout le monde.