Un crabe dans ma gigue !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
aaatchoummm

Un crabe dans ma gigue !

Message par aaatchoummm » sam. juil. 25, 2009 1:25 pm

Salut toutes et tous,

Un passage de la gigue de la 1ère suite de Jean-Seb, avec mes doigtés préférés :
Image
Je ne comprends décidément pas pourquoi les "doigtés de crabe" (resserrement de la main gauche pour passer d'une position à une autre) semblent interdits au violoncelle. D'accord, le temps du resserrement on perd l'empreinte, mais je vois pas en quoi c'est un problème ...

Ou alors j'ai pas bien compris ce que m'ont dit mes profs ?
Ou alors ça dépends des profs de violoncelle, et j'ai croisé que des "anti" ?
Ou alors c'est un truc qu'on garde pour les plus expérimentés que moi, et qu'on interdit tant que l'empreinte n'est pas parfaitement et définitivement installée ?

J'ai vu que JBap conseillait ce genre de doigtés ici : viewtopic.php?f=18&t=5853
Donc yen a bien des qui le pratiquent ! Qui :?: :?:
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Nilse

Re: Un crabe dans ma gigue !

Message par Nilse » sam. juil. 25, 2009 1:35 pm

crabe INTERDIT !
chez moi aussi :(

cel47

Message par cel47 » sam. juil. 25, 2009 2:13 pm

aaatchoummm a écrit :Ou alors c'est un truc qu'on garde pour les plus expérimentés que moi, et qu'on interdit tant que l'empreinte n'est pas parfaitement et définitivement installée ?
cela doit être ça car parfois quand elle se lache sur certain morceaux ma prof fait des trucs dans ce genre et ensuite elle me dis mais ça c'est pour quand on a le moule hyper solide !
quoi qu'il en soit le crabe pour moi c'est autorisé mais dans l'autre sens (à l'horizontal, d'une corde a l'autre) et sous certaines conditions :lol:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

Eloïse

Message par Eloïse » sam. juil. 25, 2009 2:13 pm

Pour moi aussi mais m'en fiche je le fais quand-même quand je ne peux pas faire autrement. Sinon j'essaie toujours ce qui est proposé.

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. juil. 25, 2009 2:48 pm

On voit que les profs sont en vacances et les élèves aussi :lol: :lol: :lol:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » sam. juil. 25, 2009 3:03 pm

le crabe c'est dans l'assiette, pour ma part :lol:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

ANN
Modérateur

Message par ANN » sam. juil. 25, 2009 7:53 pm

non pas (encore) partie...mais ça ne va pas tarder.
Alors dernier piti post avant grand départ: je fais partie des anti - question de rapidité et efficacité pour moi; mais c'est vrai que d'une corde à l'autre, je peux le faire :lol:
Par contre, je me souviens d'un ancien post d'Ad Lib qui avait prôné pour cette technique.Motivation: la souplese de la main je crois.A vérifier.

Giraire, merci du rappel: dans qq jours, je vais tâcher de trouver qq étrilles sous les rochers... :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

loic

Message par loic » dim. juil. 26, 2009 10:55 am

tu perds un temps fou et la stabilité de ta main avec ça: ce n'est pas une question de niveau c'est à proscrire sauf EXCEPTION, et je vois pas l'intérêt dans cette gigue. (exception seulement dans les changements de cordes) L'idée que ça assoupli la main est a mettre en rapport avec le fait bien plus grave que ça la déstabilise et que la justesse fini par être approximative.

Eloïse

Message par Eloïse » dim. juil. 26, 2009 3:07 pm

En fait aaatchoummm, j'aurais gardé le doigté proposé, mais c'est juste mon avis hein! pas taper... :roll:
Mais dans certaines partitions il m'arrive d'user d'un doigté de confort, non pas que celui proposé soit faux mais parce que je souffre de certains écarts par moment. D'où d'ailleurs de l'achat d'un 7/8. Je pense que je n'irai pas plus loin dans la technique si je ne trouve pas le moyen (comme je devais le faire au piano d'ailleurs) d'adapter ma morphologie à mes possibilités. :wink:

doMi

Message par doMi » dim. juil. 26, 2009 5:19 pm

j'utilise ce type de doigté, mais surtout pas dans bach.. et surtout principalement lorsque la ligne mélodique descend. Comme fa-ré-mib-do-ré-si. Dans cette gigue je trouve pas ça du tout justifié, d'autant plus que le motif fonctionne par trois, et que le changement de position sur chaque 3 primo est plus facile, deuxio est beaucoup plus musical.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

harris

Message par harris » dim. juil. 26, 2009 8:40 pm

sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés....(ok je sors)

Nilse

Message par Nilse » lun. juil. 27, 2009 10:41 am

La main est dotée d'une prodigieuse mémoire,
l'utilisation du crabe va à l'encontre de cette mémoire et de l'acquisition de la justesse.
Ce n'est que mon humble expérience et non une affirmation péremptoire. :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juil. 29, 2009 10:35 am

c'est marrant, pour moi, faire le crabe ce n'est pas ça du tout, c'est se déplacer en diagonale sur le manche (ie partir en bas de la touche sur la corde de do, et remonter petit à petit à chaque changement de corde).

Pour ta gigue ... pourquoi se compliquer la vie?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » ven. juil. 31, 2009 12:09 am

Madame Irma a écrit :Pour ta gigue ... pourquoi se compliquer la vie?
Ben l'idée c'est justement de me la simplifier !
doMi a écrit :le changement de position sur chaque 3 primo est plus facile, deuxio est beaucoup plus musical.
l'avantage que je trouvais à ce doigté est de ne pas faire entendre de démanché, et ici pour l'articulation le changement d'archet me semble suffire, même sans y rajouter un démanché !
Nilse a écrit :La main est dotée d'une prodigieuse mémoire,
l'utilisation du crabe va à l'encontre de cette mémoire et de l'acquisition de la justesse.
Ce n'est que mon humble expérience et non une affirmation péremptoire. :wink:
c'est ce qu'on m'avait expliqué mais je trouve ça un peu dogmatique : cette fameuse mémoire peu être utilisée par le premier doigt pour se poser là où était le deuxième, pis en plus si on part du principe que la main est capable d'apprendre à maîtriser l'écartement des doigts dans le sens d'une extension, pourquoi elle ne serait pas capable de le faire dans le sens d'une compression ?
loic a écrit :tu perds un temps fou et la stabilité de ta main avec ça [...]
(exception seulement dans les changements de cordes)
Pour la rapidité je ne comprends pas vraiment en quoi ça nuit ... Sur une guitare ce genre de doigtés est très courant, la souplesse et la rapidité vont généralement de pair, et j'aurais plutôt tendance à penser qu'il est plus rapide de déplacer un doigt à la fois que tout la main (et l'avant-bras) ... Et je comprends encore moins pourquoi le fait de changer de corde rend ce doigté plus autorisé !!

Bref, vous l'aurez compris, maintenant que j'ai expérimenté l'art de la polémique, je suis prêt à user jusqu'à la corde de do tous les arguments qui me viendront pour prouver que j'avais raison ! Et s'ils ne suffisent pas, je n'hésiterai pas à recourir à la mauvaise foi pour tenter de tous vous convertir à ce merveilleux doigté ! RALLIEZ-VOUS AU PROPHETE DU GRAND CRABE CÉLESTE !!!

bon, ça suffit, une verveine et au lit !
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Bottadio

Message par Bottadio » ven. juil. 31, 2009 12:30 am

Triple, la verveine ! :lol:

Et la même chose pour moi... :wink:
« La musique, ce merveilleux langage universel, doit être une source de communication entre les hommes. »
Pablo Casals

Répondre