Taille de la pique du violoncelle...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
calvin47

Taille de la pique du violoncelle...

Message par calvin47 » jeu. avr. 30, 2009 5:41 pm

Bonjour tout le monde,
Voila celà fait maintenant plusieurs semaines que je me questionne sur la longueur de la pique et de ces effets sur le jeu. J'ai donc remarqué que lorsque la pique est courte (une vingtaine de centimètres) et que l'on souhaite jouer dans les positions aigues, on est obligé de "s'avachir" en quelque sorte afin de chercher les notes. Les notes semblent difficile à atteindre vers le bas. Lorsqu'on met la pique un peu plus haute (40 cm environ), la colonne vertébrale reste droite, les notes semblent plus accessibles, et le violoncelle devient plus incliné horizontalement. Dans son livre (L'art du Violoncelle), Maurice Gendron semble également préférer une pique plus longue, permettant également au son du violoncelle de mieux s'épanouir (vers le haut et non vers le bas).
Qu'en pensez-vous? J'ai très souvent joué avec une pique basse, pensez vous qu'il faille donc que je vois à la hausse?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!

JBap
Modérateur

Re: Taille de la pique du violoncelle...

Message par JBap » jeu. avr. 30, 2009 6:13 pm

Ce sont des ecoles differentes, simplement ! Moi j'ai toujours appris a jouer avec une pique basse. Cela presente l'avantage, je trouve, de dominer ton violoncelle. Quand j'essaie une pique haute, j'ai l'impression que c'est lui qui me domine. Avec une pique basse, on peut aussi aisement aller dans les positions hautes. Rappelons aussi que la pique est une invention plutot recente (moins de 150 ans ?), et que le fait de jouer avec la pique basse se rapproche un peu plus de la position sans pique.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » jeu. avr. 30, 2009 6:15 pm

Je crains qu'il n'y ait pas de réponse dans l'absolu: compare des videos de Rostro et de Starker et tu verras deux monstres sacrés dans des positions complètement opposées, pour prendre des exemples de positions académiques.

C'est une question de mode, d'école, d'instrument, et de morphologie personnelle. La pique longue est peut-être moins utilisée qu'auparavant. Maintenant, rallonge ta pique pendant quelques semaines, éventuellement avec le concours d'un prof, et fais-toi une idée.

Dans mon cas, j'ai allongé ma pique entre 20 ans et 30 ans (avec l'aide d'une pique inclinable Stalhammer), et je reviens vers une position plus basse, proche de celle qu'on m'a enseignée, sans que je sache si c'est l'influence des autres, les changements d'instruments, ou le vieillissement de mon corps, ou un mélange de tout ça, ou autre chose encore...

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. avr. 30, 2009 9:55 pm

Pour ceux qui débutent il y a quand même une bonne longueur à respecter pour ne pas handicaper le jeu de la main droite par un mauvais positionnement de l'archet - touche-chevalet. Je sais pas si je suis clair :?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. avr. 30, 2009 10:39 pm

euh... non, pour moi ce n'est pas clair. Car la longueur n'est qu'un des parametres, l'inclinaison en est un autre. Quelque soit la longueur de la pique, il y a une inclinaison du cello ideale pour tout le monde, meme pour les debutants.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. avr. 30, 2009 10:49 pm

Oui pour l'inclinaison t'as raison, mais si tu sort trop la pique tu peux assurer la main gauche mais a droite ça va pas être idéal. C'est plus clair ? Au passage je me demande si G.C arrive à rentrer sa pique dans le violoncelle ou si il la met dans un étui a part... :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mai 01, 2009 12:32 am

encore une fois, je vois pas pourquoi... si tu as la bonne inclinaison, il n'y a pas de mauvaise hauteur de pique !

marievioloncelle

Message par marievioloncelle » mar. juin 30, 2009 10:00 pm

Franchement, tu sais quoi, la bonne longueur c'est celle ou TU TE SENT BIEN!!!
Moi je me suis également posé beaucoup de question, et maintenant que je ne m'en pause plus tout va bien.

Nilse

Message par Nilse » mer. juil. 01, 2009 7:37 am

L'inclinaison du violoncelle me semble très importante, au-delà de cet aspect il faut trouver un compromis entre la hauteur du buste et la longueur des jambes pour positionner le cello. la bonne hauteur de la pique est celle qui permet de ne pas être gêné par l'instrument; celui-ci peut être trop haut sur la poitrine. S'il est trop bas, les jambes sont très fléchies, pieds à l'arrière et il n'est guère possible de les ramener vers l'avant pour se détendre. Bref si l'on a pas une taille standard, il faut tâtonner pour trouver la bonne hauteur de pique.... :roll:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 01, 2009 4:44 pm

Nilse a écrit :L'inclinaison du violoncelle me semble très importante, au-delà de cet aspect il faut trouver un compromis entre la hauteur du buste et la longueur des jambes pour positionner le cello. la bonne hauteur de la pique est celle qui permet de ne pas être gêné par l'instrument; celui-ci peut être trop haut sur la poitrine. S'il est trop bas, les jambes sont très fléchies, pieds à l'arrière et il n'est guère possible de les ramener vers l'avant pour se détendre. Bref si l'on a pas une taille standard, il faut tâtonner pour trouver la bonne hauteur de pique.... :roll:
Ce que tu dis par rapport aux jambes a bcp plus rapport avec la hauteur de la CHAISE plutôt que de la pique...

Nilse

Message par Nilse » mer. juil. 01, 2009 7:03 pm

Non, JBap, mon buste est court et mes jambes sont immmmenses; si je ne veux pas avoir le violoncelle sous le menton je dois fléchir mes jambes avec une pique ajustée au maxi pour passer un genou sous le coin gauche.
Pour ce qui est du tabouret de bar ? oui, en effet, dans l'orchestre on pourrait me mettre avec les contrebasses........ :lol:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. juil. 01, 2009 7:23 pm

Le site internet de Nilse : :ok: http://www.adrianakarembeu.fr/

l'haitien

Message par l'haitien » mer. juil. 01, 2009 10:57 pm

Image
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juil. 02, 2009 12:22 am

Oui, reste que si tu prends une chaise plus haute, tu n'as pas ce probleme...

phil

Message par phil » jeu. juil. 02, 2009 7:35 am

j'ai essyaé plusieurs longueurs de pique:

pique courte: avantage moins d'appui sur sternum et première position sur la plus aisée, et comme dit jBap on se sent au dessus du cello et je trouve les changements de corde plus faciles et le jeu sur la corde de la plus aisé

Pique longue: on entend mieux son son, l'archet a moins tendance à descendre ou monter (car cello plus horizontal) mais j'ai des difficultés à jouer 1ère position sur la (car derrière moi) et les changements de corde moins aisées
pour un siège, je peux au max allonger la pique jusqu'à ce que mon cello ne vienne plus en contact avec mon genou gauche, autrement il faut lever le talon gauche. et dans cette position j'ai l'impression de plus solliciter mon dos (avec appui plus fort sur sternum).
je ne suis pas bien grand et la pique courte me convient mieux (mais je l'ai rallongé de 5 cm depuis que j'ai changé de prof et c'est plutôt mieux).
bref, faut faire des essais

Répondre