conseils pour un gaucher

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
bernardhenri

conseils pour un gaucher

Message par bernardhenri » dim. avr. 05, 2009 7:04 am

Bonjour a tous ,

Voila je suis 100% gaucher, j ai 50ans , et j aimerais apprendre le violoncelle , pour mon plaisir , en autoditacte car suis loin d une grande ville & d un prof !
Mon seul avantage est le temps , j aurais possibilité de plusieurs heures / semaine !
bien sur je vais jouer avec un instrument normal , et tenu a gauche ......
Cela ne va pas etre du tout evident au debut , j en suis tres conscient , bien que j ai des notions de solfège , mais c est la tenu de l instrument et de l archet qui me font un peu peur !

C est pour cela que je vous demande de l aide ....
donnez moi des precisions sur les" positions " 1er , 4ém ...etc de la main gauche ,

Merci a vous tous pour vos reponses & bon dimanche

bernard

cel47

Re: conseils pour un gaucher

Message par cel47 » dim. avr. 05, 2009 8:26 am

Alors gaucher ou droitier c'est pas un problème. de toute façon on utilise les deux bras et je dirais même que cela serait presque un avantage pour les gaucher ....
En autodidact... la par contre pas cool surtout au début. Il y a quand même nécéssité de mettre en place ps mal de chose. Alors même en habitant à la campagne. ne serait il pas possible de prendre au moins un cours tous les 15 jours ou 3 semaines ? cela serait déjà ça.

pour les doigtés de la premier et 4ème il y avait le sujet de David qui avait mis un diagramme du manche... (je cherche et j'édit su je le trouve. )

et puis sinon :welcome:
bon Dimanche.

viewtopic.php?f=18&t=6139&start=0&st=0&sk=t&sd=a
et voila le lien pour le diagramme.
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

bernardhenri

Message par bernardhenri » dim. avr. 05, 2009 9:54 am

Merci d avance :D

buxus

Message par buxus » dim. avr. 05, 2009 1:58 pm

En quelques décennies de fréquentation des cordes, je n'ai connu qu'une violoncelliste jouant à gauche, et encore elle est droitière contrariée (accident de tendons au poignet gauche).
Après quelques années de pratique, elle a fait modifier son cello, pour que la barre et l'âme soient inversés (en effet, la conception intérieure en est assymétrique).
Si je t'ai compris, à part un changement de chevalet et de sillet du haut,( et peut-être de touche), tu vas te retrouver inversé avec l'âme sous les basses, et la barre sous les aigüs.... Il n'y a que toi pour juger si cet investissement est valable, c'est à réfléchir.
Dans la population humaine, il y a de 7 à 12% de gauchers (selon les régimes politiques, et selon leur volonté de standardisation).
Dans le milieu de la guitare, depuis la guerre, plusieurs luthiers gauchers ont fait accepter la guitare "à l'envers", Paul Mc Cartney ayant été précurseur...mais dans la guitare, instrument harmonique et non mélodique comme violon ou cello, on joue plus souvent tout seul, et on risque beaucoup moins de planter son archet dans l'oeil du voisin de pupitre...
Maintenant c'est à toi de choisir ton côté, je pense pour moi que de jouer "contrarié" (dans le même sens que tout le monde) est plutôt un avantage.
NB: j'ai la chance d'être plutôt ambidextre.
Dis nous ce que tu auras choisi.

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. avr. 05, 2009 8:11 pm

Moi aussi je suis gaucher, et je joue comme les autres. Tu n'as pas du tout interet a faire inverser un instrument, d'abord parce que tu ne joueras pas mieux de cette facon (en effet, pourquoi etre gaucher permettrait de mieux jouer l'archet a la main gauche et la hauteur des sons a droite ? Le contraire semble meme plus logique), et ensuite parce que si jamais tu rencontres par miracle un prof, il sera plus a meme de t'enseigner. Sans compter le cout financier qu'un tel instrument va demander : changement de touche, de barre d'harmonie, de sillet, de chevalet...!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ham_63

Message par ham_63 » mer. avr. 08, 2009 10:44 am

bonjour,
j'ai commencé le cello à 47 ans et suis gaucher .. comme toi ..
Bon l'age fait que l'on progresse moins vite qu'un gamin.. Le fils va 10 fois plus vite que moi et je ne le retraperais jamais.. Mais ça c'est la vie, à son age j'ai acquis d'autres choses que j'ai gardé ..
Pour le coté gaucher, et bien c'est pas grave ! Tu vas avoir un certain avantage pour les doigtés et tu devras plus travailler tes coups d'archet que les autres .. Mais à present où je joue un peu en orchestre si j'avais du changer le cello pour tout inverser je serais quand même bien ennuyé vis à vis de mes copains de pupitre .. bataille d'archet ?? Non garde un cello classique et adapte toi. Sans compter le coup pour faire une telle transformation.
Pour le prof, à mon avis, c'est indispensable ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. avr. 08, 2009 11:48 am

ham_63 a écrit : Pour le prof, à mon avis, c'est indispensable ...
+ 1
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mer. avr. 08, 2009 12:35 pm

je rajouterai ceci:
- pense à dissocier le travail main droite/main gauche au début; et ceci pendant très longtemps.C'est à dire en pizz pour MG et cordes à vide pour l'archet.
- tu seras bien sûr très vite tenté de faire fonctionner les deux ensemble: résiste le plus longtemps possible jusqu'à ce que chaque côté agisse avec automatisme.
- et quand tu seras prêt à faire des notes avec l'archet, reviens à des choses très simples et lentes.
- aussi austère que cela paraisse, jouer les coups d'archet d'un morceau avec les cordes à vide correspondant au texte est une méthode de travail à utiliser très tôt et à garder toute sa vie de violoncelliste (valable aussi pour le topic "mid-life crisis" :wink: rubrique "méthode de travail")
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Nilse

Message par Nilse » jeu. avr. 09, 2009 11:07 am

Il n'y a pas de gaucher ou droitier au violoncelle, pas plus qu'au violon ou au piano, les deux mains doivent atteindre le meilleur de vos capacités, indépendamment,
sauf accident comme le souligne Buxus....
Pour ce qui est du professeur, c'est IMPOSSIBLE de s'en passer. Etes-vous certain qu'il n''y ait pas un seul vcelliste à 60 km à la ronde ?
Allez courage et bienvenue parmi les violoncellistes heureux que nous sommes...... :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. avr. 09, 2009 11:34 am

ANN a écrit :- aussi austère que cela paraisse, jouer les coups d'archet d'un morceau avec les cordes à vide correspondant au texte est une méthode de travail à utiliser très tôt et à garder toute sa vie de violoncelliste (valable aussi pour le topic "mid-life crisis" :wink: rubrique "méthode de travail")
systématiquement, ou quand le coup d'archet pose problème? J'avoue avoir la flemme (et une pensée pour les voisins) de le faire pour chaque morceau.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. avr. 09, 2009 12:06 pm

pour une grande comme toi: seulement qd le coup darchet pose poblème bien sûr .Mais BHenri est débutant....
autre technique pour l'archet: savoir les faire aussi à l'envers.... :twisted:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

cel47

Message par cel47 » ven. avr. 10, 2009 9:16 am

c'est super facilitant de travailler juste les coups d'archets. Aprés on se sent plus libre , enfin c'est mon cas. Plein de choses se mettent en place tout en douceur .
Je rapproche cela du travail rythmique que je peux faire en chant sur des paroles qui me posent problèmes (en allemand par exemple)

PS: ça marche aussi pour le violon :wink:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. févr. 22, 2010 12:35 am

up du moerateur pour l'initiateur du message qui a reposé sa question. D'autres avis ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre