Passer du violon au violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Rachma

Re: Passer du violon au violoncelle

Message par Rachma » lun. avr. 27, 2009 11:25 am

AAAAAAhhhhhhhhhhhhh :cool: T'es trop fort! Bon faudra changer de housse alors :ok:

Nilse

Message par Nilse » lun. avr. 27, 2009 11:27 am

Si tu dois beaucoup travailler avec lui, il sera plus en sécurité dans une boîte, mais biensûr c'est un gros, très gros budget.... :(

Rachma

Message par Rachma » lun. avr. 27, 2009 11:30 am

Oui c'est sûr, mais bon dans l'immédiat je vais pas trop investir, parce que je me connais :mrgreen: Je suis pianiste, j'ai déjà un alto, acheté un violon, un hautbois.... et puis là le problême de la corne sur les doigts me fait hésiter, parce que c'est pas bon pour le piano :? Enfin désolée je suis en train de pourrir un peu le sujet de Verra :roll:

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » lun. avr. 27, 2009 11:44 am

Si tu continues comme ça, tu vas pouvoir faire un trio, voire un quatuor à toi toute seule, Rachma ! :mrgreen:

Pour le cello, c'est clair que ça serait mieux de lui faire faire une visite chez le luthier, déjà rien que pour changer la corde de la, car une corde en moins, ça déséquilibre l'instrument. Quant à la corne au violoncelle, c'est pas pire qu'au violon ou à l'alto.

Si tu as des questions, tu peux ouvrir un sujet, je t'en prie. :wink:

perrinou69

Message par perrinou69 » lun. avr. 27, 2009 3:08 pm

J'ai trouvé un truc un peu similaire en ouvrant une vielle boite de violon.
Au final, c'était la colophane qui s'était totalement décomposée et qui avait collé dans les coins.
J'espère que ce n'est que ça!

Pernette

Message par Pernette » mer. avr. 07, 2010 5:25 pm

bonjour,
Je voudrais avoir quelques informations supplémentaires, on m'avait dit que la tenue et le mouvement de l'archet étaient réellement différents du violon au violoncelle, est-ce vrai ? Ma prof de violon m'a vivement déconseillé de commencer le violoncelle, elle m'a dit que ça serait mauvais pour ma tenue au violon. Pourtant j'en meurs d'envie... est-ce que la position de la main gauche est très différente elle aussi ? merci si vous arrivez à répondre à toutes ces questions...

Sforzando

Message par Sforzando » mer. avr. 07, 2010 5:58 pm

Partie gauche :
La position de la main gauche change ainsi que celle du coude mais ce n'est pas "si différent" que ça. Niveaux doigts les écarts sont plus grands dans les premières positions mais tendent à se rapprocher de ceux du violon dans l'aigu. Niveau technique, il faut aimer démancher car au violoncelle on jongle beaucoup plus entre les positions. :wink:

Partie droite :
La tenue de l'archet est un poil différente (main et poignet), il faut utiliser plus de pression (et moins d'archet) pour le violoncelle. Certaines techniques d'archets sont également un poil différentes.

-------------

Dans l'absolue, je dirais que faire les 2 n'est pas forcément impossible parce que les différences ne sont pas fondamentales mais chaque fois que tu passeras de l'un à l'autre tu auras peut-être besoin d'un petit temps d'adaptation. Il est également possible que ta tenue (ta justesse ?) en pâtisse vu qu'on prend quand même des habitudes à utiliser un autre instrument.
Pourtant j'en meurs d'envie...
Personnellement j'en mourais d'envie également, je l'ai fais et je ne le regrette pas vu que j'ai carrément changé d'instrument. Je pense que l'important est surtout de se faire plaisir.

Lanciatifoso

Message par Lanciatifoso » mer. avr. 07, 2010 6:31 pm

Un peu comme un pilote qui tournerait en circuit ou en rally ???

Lanciatifoso

Message par Lanciatifoso » mer. avr. 07, 2010 6:38 pm

Mon fils 4 ans de guitare électrique puis deux ans de classique(assidue)
voudrait passer de la guitare au violoncelle; mais cela est probablement
une autre "paire de manches" !!!

Pernette

Message par Pernette » dim. avr. 11, 2010 3:36 pm

Merci pour ces conseils !

eglantine

Message par eglantine » mar. mai 04, 2010 11:07 am

Bonjour Véra, je joue du violon depuis quinze ans, et du violoncelle depuis deux ans. Je continue de prendre des cours dans les deux instruments. Pour passer de l'un à l'autre, il y a des similitudes bien sûr (c'est plus facile quand on a déjà tenu un archet), mais surtout bien des différences. La plus difficile à combattre, c'est la position de la main gauche. Les doigts doivent être non pas inclinés, mais droits sur le manche, et au début il faut sans cesse penser à basculer la main vers l'avant et vérifier souvent (en regardant), si les doigts sont bien d'aplomb, comme sur un piano. (MOn instrument depuis toujours...) A part cela, ça va. Pour l'archet, la position est un peu différente aussi, celle du pouce notamment. Mais un professeur t'expliquera tout cela très bien. En tout cas, n'apprends pas seule, tu perdras ton temps. MOn professeur ne connaît pas grand-monde qui joue des deux instruments. J'avais entendu dire auparavant que le "cumul" était littéralement impossible. Je suis la preuve vivante du contraire! TU progresseras quand même très vite. J'en suis depuis l'an dernier aux Suites de Bach et j'arrive à jouer plein de trucs sympas. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec le cello.

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. mai 10, 2010 6:13 pm

Lanciatifoso a écrit :Mon fils 4 ans de guitare électrique puis deux ans de classique(assidue)
voudrait passer de la guitare au violoncelle; mais cela est probablement
une autre "paire de manches" !!!
La mienne a voulu faire du cello en plus de la guitare classique ! Le prof de guitare s'est mis en colère très fort, soit-disant, c'était incompatible. Elle est entrée au conservatoire directement en deuxième année avec quatre cours particuliers de violoncelle derrière elle ! Et ce n'est pas du tout incompatible !
Vive la différence

Lanciatifoso

Message par Lanciatifoso » lun. mai 10, 2010 6:16 pm

La mienne a voulu faire du cello en plus de la guitare classique ! Le prof de guitare s'est mis en colère très fort, soit-disant, c'était incompatible. Elle est entrée au conservatoire directement en deuxième année avec quatre cours particuliers de violoncelle derrière elle ! Et ce n'est pas du tout incompatible ![/quote]

Le prof du mien a fait guitare au conservatoire car il n'y avait pas de place en violoncelle ...

Pernette

Message par Pernette » dim. mai 16, 2010 1:51 pm

Donc, si je comprends bien, il est possible de prendre des cours de violon et de violoncelle...est-ce que le fait de passer de l'un à l'autre plusieurs fois par semaine est possible et n'entraîne pas de défauts dans la position de la main gauche et la tenue de l'archet (que ce soit au violon ou au violoncelle) ?
Sinon, ben...je n'ai plus qu'à me lancer !!

Pernette

Message par Pernette » jeu. juin 17, 2010 8:21 pm

J'hésite encore...dans le conservatoire de la ville voisine, ils interdisent aux violonistes de commencer le violoncelle (et inversement) avant qu'ils aient leur DEM...bien entendu, je suis loin, vraiment très loin du niveau...
Est-ce qu'avec 8 ans de violon (pas en conservatoire !), je pourrai quand même prendre des cours pour les deux instruments sans trop de difficultés ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre