Passer du violon au violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
vera

Passer du violon au violoncelle

Message par vera » sam. mars 07, 2009 9:01 pm

Bonjour,
Je suis violoniste mais depuis lontemps j'ai envie de jouer du violoncelle. Est-ce qu'ci il y en a qui ont passe de l'un a l'autre, est-ce possible sans trop de souffrance? est-ce que la pratique du violon facilite les chose ou il faut prendre des cour absolument et l'apprendre comme si on a jamais joue d'instrument a corde? merci pour vos temoignages!

cel47

Re: Passer du violon au violoncelle

Message par cel47 » sam. mars 07, 2009 9:23 pm

Emmanuel te répondra surement mieux que moi car il pratique les deux.
Ce que je peux te dire: Mon fils qui est violoniste prend régulièrement mon violoncelle pour me faire râler et il n'a aucun problème pour en jouer. A priori c'est quand même très proche et il y a des choses en violon qui une fois acquises sont transférable au violoncelle .
Bienvenue a toi dans le monde des graves :wink:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

cello des astres

Message par cello des astres » dim. mars 08, 2009 12:11 pm

J'imagine que c'est plus facile pour un violoniste de passer au cello que l'inverse: la prise de son est à priori moins délicate, bien sûr il faut repréciser la position de la main gauche, le tenue d'archet, mais je pense que ce n'est pas monstrueux.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » dim. mars 08, 2009 1:20 pm

C'est pas évident de dire, si c'est plus facile pour un violoniste de se mettre au violoncelle que le contraire. :wink:

J'ai fait le chemin inverse de Vera, puisque j'ai commencé par le cello et je suis passé ensuite au violon. Je trouve que le violon m'est plus aisé que le cello, mais ça n'engage que moi. Je pense surtout que ça dépend des personnes, de leur motivation, de l 'amour de l'instrument, pourquoi pas ; et peut-être de certaines prédispositions.

Quoiqu'il en soit, avoir joué du violon avant permet, en effet, d'aller plus vite qu'un débutant total dans la famille des instruments à cordes frottées. La justesse ne posera pas de problème, il faudra seulement trouver les empreintes sur le manche du cello, avec des écarts plus grands dans les positions basses. A partir de la 5ème position, les doigtés du cello ressemblent beaucoup à ceux du violon. Au cello, il faut aussi aimer démancher, car il y en a souvent plus qu'au violon.

La tenue d'archet est un peu différente, mais globalement il y a beaucoup de similitudes. Par contre, au cello, il faut vraiment mettre beaucoup de poids avec le bras droit pour être à la corde et avoir un beau son, tout en gardant une certaine aisance avec l'archet. Au violon, la difficulté est de trouver un bon compromis entre trop de poids (ça grince !) ou bien pas assez (Sonorité). La tenue de l'instrument est également plus évidente au cello, par rapport au violon.

Mais bon, le mieux c'est de se lancer et d'essayer ! :)

vera

Message par vera » dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Chouettes réponses, merci! Emmanuel, tu a parfaitement repndu aux questions que je me posais. Le mieux est que je me lance et que je loue maintenant un viloncelle, je me rendrais mieux conte de ce que je peux en tirer comme plaisir.

cello des astres

Message par cello des astres » dim. mars 08, 2009 2:14 pm

[quote="Emmanuel B."]C'est pas évident de dire, si c'est plus facile pour un violoniste de se mettre au violoncelle que le contraire. :wink:

tu as raison, ce n'était qu'une impression mais je n'ai pas fait l'expérience

simba

Message par simba » dim. mars 08, 2009 9:10 pm

Salut,

moi je l'ai fait passer du violon au violoncelle. J'ai commencé le violoncelle en septembre, donc depuis 6 mois, et ça fesait déjà 2 ans je fesais du violon. Comme Emmanuel l'a dit, la tenue d'archet à beaucoup de similitude. Pour la main gauche, c'est un peu différent, mais je trouve que c'est plus facile que le violon. Je crois que mes 2 ans de violon m'ont permis de progresser beaucoup plus vite que si je n'avais jamais touché à un instrument à corde frottées. Mais je te conseille quand même de prendre des cours.

loulou35

Message par loulou35 » ven. mars 13, 2009 6:00 pm

Prendre des cours, évidemment, et ce, quelque soit ton niveau en violon, sauf si ta motivation est de faire n'importe quoi.

Pour le reste, tu découvriras un instrument avec lequel le risque de double menton n'est pas accru, que tu joues dans une position à peu près naturelle, et qui te permet de chanter en jouant. Bref, que du bonheur...

Rachma

Message par Rachma » dim. avr. 26, 2009 10:19 pm

http://www.youtube.com/watch?v=SbQ6bDcm ... re=related Faut croire que c'est pas si difficile, même si pour l'instant elle joue encore du grand violon plus que du violoncelle, au bout de deux jours, on a vu pire :mrgreen:

(au passage, bonjours à tous )

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » lun. avr. 27, 2009 10:27 am

Salut Rachma ! :wink: Toi aussi, tu veux te mettre au cello ?

Nilse

Message par Nilse » lun. avr. 27, 2009 10:29 am

Avoir pratiqué le violon avant d'étudier le violoncelle a été un atout indéniable pour moi et
je croyais vraiment que le violoncelle était plus facile, ne serait-ce qu'au niveau de la place confortable pour poser les doigts sur la touche ... :wink:
Pourtant, le jour où j'ai vu mon père glisser mon violon entre ses genoux pour me montrer avec d'humour sa méthode pour en jouer, j'ai cessé de penser que le violon était plus difficile. Cétait incroyable, il démanchait sur ce tout petit violon avec une telle aisance, une justesse parfaite et sans trébucher une seule fois;
les deux instruments sont difficiles, très difficiles, mais passer de l'un à l'autre est un énorme atout par rapport à l'approche d'un véritable novice. Biensûr cet aspect ne saurait compenser la nécessité de prendre des cours.
Bienvenue également parmi les cellistes Image

Rachma

Message par Rachma » lun. avr. 27, 2009 11:13 am

Merci :D Bah oui peut être, enfin tu sais bien que je suis miss touche à tout! J'ai découvert le cello de ma mère au fond d'un placard, bon il a plus de corde de la, mais on fait avec ^^ Par contre ce qui m'inquiète plus , c'est qu'il était couvert d'une poudre marron, en quantité assez haluccinante, surtout au niveau des coins, des monticules entiers.... Je ne vois pas de dégats , mais je me demande bien ce que cela peut être.... :?

Nilse

Message par Nilse » lun. avr. 27, 2009 11:17 am

Rachma,
il serait prudent de bien vérifier qu'il n'y a pas d'attaque d'insectes... :roll:

Rachma

Message par Rachma » lun. avr. 27, 2009 11:19 am

Oui c'est bien ce que je me suis dit ^^ Ce qui est étrange , c'est que la poudre n'est qu'à l'extérieur, et il n' y a aucun dégât extérieur de visible.... yen a plein dans la housse aussi! Quand j'ai ouvert , je me suis dit " mon dieu, des termites, ca va faire comme dans Donald, le violoncelle va tomber en miettes quand je vais le toucher!" :o Mais non... de toute façon si j'ai le courage je l'amènerai chez le luthier

Nilse

Message par Nilse » lun. avr. 27, 2009 11:23 am

Je suppose que la housse n'est pas composée d'un matériau qui finit par tomber en poudre comme la mousse ou d'autre synthétiques ?

Répondre