pourquoi les jours ne durent que 24 heures !

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
verdida

pourquoi les jours ne durent que 24 heures !

Message par verdida » ven. févr. 27, 2009 2:03 pm

Bonjour à vous tous

J'apprends le violoncelle depuis quelques mois. J'ai 1 cours particulier de 30 minutes par semaine . Je suis sûre de ne mettre pas tromper d'instrument . Seulement voilà je n'ai pas la possibilité de m'entraîné tout les jours et cela me frustre énormément . J'ai même penser à arrêter ce beau rêve . A titre d'exemple je n'ai pas pu m'entrainer ces 3 dernières semaines!!!! J'en suis encore à l'apprentissage, au maintien de l'instrument...
Pensez-vous que je peux y arriver sans révisions quotidiennes. Et vous quelles sont vos cadences ? Y a t-il des impératifs ?
Merci de me lire et peut-être de me répondre.

Anacrouse

Re: pourquoi les jours ne durent que 24 heures !

Message par Anacrouse » ven. févr. 27, 2009 2:48 pm

Bonjour,
Ce ne sont pas des conseils que je vais te donner. Je ne suis qu'une débutante "tardive" de 2 ans d'instrument..
Mais quand tu dis "je ne me suis pas trompée d'instrument". Je te réponds "CONTINUE !". Je ne crois pas que tu sois la seule à aborder la musique avec le désir mais un manque de temps ! je pense aussi que dés que tu joueras, que tu t'entendras jouer un peu plus...tu "pousseras" quelques obligations...peut-être pour t'accorder ces moments de bonheur..quotidiens.
Pour ma part, depuis le début j'ai travaillé quotidiennement, au début 1/2 h, maintenant 1h30 bien souvent...OK, je ne regarde pas la TV, mais j'ai une vie de couple , de famille et je travaille . Par contre le ménage , et les courses...
Autre question, as-tu trouvé un prof avec qui ça accroche ?

Aurore

Message par Aurore » ven. févr. 27, 2009 3:22 pm

Si ca te plaît, effectivement, continue ! :D

Souvent, décaler les obligations de 15 ou 30 min en rentrant chez soi est possible en s'organisant bien... Réfléchis-y, ca change tout par rapport à rien pendant 3 semaines ! :wink:
Mon prof dit toujours aux petit qui arrivent en disant qu'ils ont eu trop de devoirs : "Tu rentres, tu travailles 15 min. Après tu fais tes devoirs, et si tu as le temps, tu rejoues..." Je pense que c'est encore + adaptable pour des adultes, étant + habitués à gérer un emploi du temps
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. févr. 27, 2009 3:37 pm

Anacrouse a écrit :OK, je ne regarde pas la TV,

idem, c'est tout bête mais je pense que ca joue (sic) beaucoup.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

drougaya

Message par drougaya » ven. févr. 27, 2009 3:46 pm

Pareil pour moi... par contre Internet... :oops:

verdida

Message par verdida » ven. févr. 27, 2009 4:12 pm

En réponse à Anacrouse oui j'ai trouvé une prof qui me convient pédagogue (j'ai 38 ans et archi débutante depuis 4 mois) et patiente. D'ailleurs je lui en ai fait part en rajoutant que si dans un moment de découragement je m'arrêtai momentanément j'ai peur de ne pas retrouver une prof qui me convienne . Il faut savoir q'un prof doit vouloir transmettre son savoir et à l'élève de le reçevoir aimer enseigner aimer apprendre c'est dans les 2 sens .
Je suis d'accord avec Aurore un adulte sait gérer mon temps et jouer 15 mn vaut mieux que rien du tout.
Pour ma part je travaille et rentre à 19 h . J'ai une vie de famille avec un bout de chou de 2 ans .

Récemment je suis aller voir un duo violon/violoncelle c'était sublime . Je n'avais de yeux qu'au violoncelle instrument magique par excellence .
Je n'ai pas la chance d'habiter dans un pavillon ou d'avoir des voisins compréhensible .
Merçi de m' avoir répondu .

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. févr. 27, 2009 11:04 pm

Pour ma part, j'ai commencé fin octobre 2007.
Par manque de temps, j'ai eu une douzaine de cours, et j'arrive environ à jouer 30 minutes (fractionnées en 6...) par semaine.
Je n'avance peut être pas très vite, mais le fond est là : je me fais plaisir et je progresse!
Peut-être as tu des enfants qui te "bouffent ton temps" (ce n'est pas péjoratif!)
Keep on rockin'!

lolec

Message par lolec » sam. févr. 28, 2009 9:28 am

un petit conseil quand l'eau bout pour les pâtes j'ai mon cello à coté et hop 5 mesures par-ci !!et rebelote quand les pâtes cuisent :D :D en tout ca fait 20mn si tu les fait pas cuire ardante :lol: :lol: en pratiquant ainsi je suis arrivé à 3h / jour...quand tu supprime la tv tu gagnes 2h déjà... :D :D
reste le forum qui mange pas mal de temps quand t'es en addiction comme moi mais je me soigne!! :lol: :lol:
bon courage et fait toi plaisir!!!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

cel47

Message par cel47 » sam. févr. 28, 2009 9:51 am

Ah la gestion du temps et les rapports que l'on a avec...
En cette année très très chargée pour ma petite personne j'ai beaucoup de mal a tout caser.
Alors en accord avec ma très gentille prof si j'ai pas eu le temps c'est pas grave on fait le travail en cour.
Par contre il vaut mieux un petit 1/4 d'heure chaque jours que 1 seule heure le dimanche car c'est bien dans la pratique quotidienne que les choses se mettent en place surtout au tout début.
Quand j'ai vraiment pas le temps j'essais au moins de faire 5 minutes de corde a vide juste pour le travail d'archet. 5 minutes tu trouve toujours ça le soir... :wink:
Et puis si tu avance très lentement c'est pas grave l'essentiel c'est d'avancer non ? une mesure + une mesure, ben a la fin ça fait un morceau :wink:
Le coup des pâtes j'ai pas encore essayé , :lol:
ah au fait :welcome:
L'écoute est une hospitalité intérieure qui demande d'oublier tout savoir et de renoncer à tout pouvoir

verdida

Message par verdida » sam. févr. 28, 2009 11:23 am

Merçi de vos réponses et de vos encouragements

Fredrik

Message par Fredrik » sam. févr. 28, 2009 2:35 pm

Par ailleurs, jouer tous les jours n'est pas forcément souhaitable. Il est reconnu que les pauses régulières permettent l'intégration des apprentissages suscités au cours des séances de travail, notamment sur le plan neuro-musculaire. Donc pas de panique!

verdida

Message par verdida » sam. févr. 28, 2009 3:03 pm

merçi Fredrik cela me rassure énormément .
Mais d'où tiens-tu cette source ?

Aurore

Message par Aurore » sam. févr. 28, 2009 3:05 pm

Bien sûr les pauses peuvent être efficaces, mais là, verdida nous parlait d'une "pause" de 3 semaines par manque de temps... je ne pense pas que cela soit la même chose ! :roll: :wink:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Fredrik

Message par Fredrik » sam. févr. 28, 2009 3:43 pm

Bien sûr, je ne parlais pas d'un arrêt de trois semaine, mais faisais référence à cette assertion:
verdida a écrit :Seulement voilà je n'ai pas la possibilité de m'entraîné tout les jours et cela me frustre énormément .
Les sources sont multiples, convoquant conjointement les sciences cognitives, la neuropsychologie, la pédagogie de la musique... Même s'il s'agit d'un sujet qui fait encore l'objet de controverses, il est fréquemment admis qu'une alternance entre jours de travail et jour de repos est nécessaire pour optimiser la rapidité de ce type d'apprentissage.

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » sam. févr. 28, 2009 4:57 pm

Fredrik a écrit :Bien sûr, je ne parlais pas d'un arrêt de trois semaine, mais faisais référence à cette assertion:
verdida a écrit :Seulement voilà je n'ai pas la possibilité de m'entraîné tout les jours et cela me frustre énormément .
Les sources sont multiples, convoquant conjointement les sciences cognitives, la neuropsychologie, la pédagogie de la musique... Même s'il s'agit d'un sujet qui fait encore l'objet de controverses, il est fréquemment admis qu'une alternance entre jours de travail et jour de repos est nécessaire pour optimiser la rapidité de ce type d'apprentissage.
Tiens, moi aussi j'ai constaté ça, mais de façon empirique. C'est d'ailleurs pour ça que j'alterne assez souvent un jour sur deux sur des choses différentes avec l'instrument. Et quand ça ne marche pas, je ne me prends pas la tête, car ça ira mieux demain ! :P

Répondre