Ouvrages sur la technique
Ouvrages sur la technique
Bonjour,
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un traité sur la technique du violoncelle, si possible en langue française, ou à défaut en anglais.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé plusieurs titres, dont "Complete Cello Technique: The Classic Treatise on Cello Theory and Practice" de Alexanian Diran (2003), mais il s'agit d'une réédition d'un livre de 1922!
Auriez-vous un ou plusieurs ouvrages à me recommander?
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un traité sur la technique du violoncelle, si possible en langue française, ou à défaut en anglais.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé plusieurs titres, dont "Complete Cello Technique: The Classic Treatise on Cello Theory and Practice" de Alexanian Diran (2003), mais il s'agit d'une réédition d'un livre de 1922!
Re: Ouvrages sur la technique
Bon, je vais me lancer un peu à l'aveuglette...
- Eloïse
Bonsoir Fredrik,
Dans quel but souhaites-tu des renseignements?
Dans quel but souhaites-tu des renseignements?
Merci Eloïse de prendre ma demande en considération.
Je souhaiterais un ouvrage qui consigne l'ensemble des éléments concernant la technique de l'instrument : description des positions de la main gauche, tenue et jeu de l'archet, aspects biomécaniques, etc...
Je souhaiterais un ouvrage qui consigne l'ensemble des éléments concernant la technique de l'instrument : description des positions de la main gauche, tenue et jeu de l'archet, aspects biomécaniques, etc...
- Eloïse
Je ne peux pas t'orienter vers un ouvrage spécifique, j'en suis désolée, mais je pense que sur le forum si mes souvenirs sont bons des titres ont été proposés. Sinon tu as des sites comme youtube où tu peux trouver des vidéos te montrant des techniques de positions, de tenue. Si cela peut t'aider un peu. 

- JBap
Tu peux acheter le livre de X. Gagnepain, "De la musique en général... au violoncelliste en particulier".
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- Cello55
Le livre de Tortelier n'est pas mal non ? Je n'en connais pas le titre exact....il y a des photos très explicites pour illustrer les explications. Je fais appel à l'équipe....
Merci pour ces indications.
Je vais essayer d'en savoir davantage sur cette littérature concernant le violoncelle et notamment les deux titres que vous évoquez.
Je vais essayer d'en savoir davantage sur cette littérature concernant le violoncelle et notamment les deux titres que vous évoquez.
en plus du bouquin de X.gagnepain, je te recommande l'excellent bouquin de william pleeth (prof de j.Dupré) http://www.amazon.com/Cello-Yehudi-Menu ... 1871082382 (en Anglais)Fredrik a écrit :Bonjour,
Le bouquin d'Alexanian, qui a l'air attractif au début (avec plein de courbes pour expliquer les mouvements) est je trouve à la fin assez difficile à utiliser
Il y a aussi le bouquin de victor sazer (élève de L rose) "new direction" in cello playing" qui donne des pistes sur la technique, la position...., le positionnement du corps pour ne pas souffrir et jouer le plus naturellement possible.
Après, un bouquin permet d'explorer plusieurs techniques, mais le mieux c'est d'avoir un ou mieux plusieurs prof pour trouver la technique, la position qui convient le mieux à chacun
-
,
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. oct. 15, 2009 11:31 pm, modifié 1 fois.
-
Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com