gammes en sixtes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Gilead

gammes en sixtes

Message par Gilead » ven. janv. 09, 2009 12:09 pm

je commence officiellement à travailler des gammes en sixtes et, dans mon enthousiasme (ça fait grande fille !), j'ai oublié de demander à mon prof comment m'y prendre. :P

pour l'instant, je joue en rondes bien lentes et c'est déjà pas évident mais après, je fais quoi ? je passe en blanches, noires etc ? j'accélère ? je lie par 2, 4 etc ?

c'est possible de vibrer ? ça c'est juste une question bête car je ne pense pas en être capable !

c'est normal que ça ressemble à un paquebot quand je joue ? pouêêêêêêêtttt ! :oops:
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

doMi

Re: gammes en sixtes

Message par doMi » ven. janv. 09, 2009 12:54 pm

oui travaille en longs archets au début, c'est le plus important. Ensuite tu peux accellérer. Travaille aussi en aller-retours chaque changement. Ne vibre surtout pas, et dernier conseil: travaille ta main gauche en la déplaçant lentement mais très consciemment, avec si possible un doigt leader, et ne joue la main droite que quand ta main gauche est placée.

ça passe ou ça casse, mais de travailler en entendant les glissades ou en corrigeant c'est pas hyper utile.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

phil

Message par phil » ven. janv. 09, 2009 1:43 pm

je viens de travailler les sixtes en mibmajeur ce matin ,
ça rejoint les conseils de domi:
ma prof me disait:
ne pas vibrer (installer déjà la justesse)
tirer sur la basse (la plus grave, c'est elle qu'il faut jouer bien juste en premier, c'est le doigt leader) et pousser sur l'aiguë puis tirer en double (bien doser la répartition du poids sur les 2 notes)
puis continuer sans glisser, et sans lever l'archet
j'utilise le loeb pour les gammes simples, en sixtes et en tierces (il y a aussi les octaves)
bon courage

Gilead

Message par Gilead » sam. janv. 10, 2009 3:51 pm

merci à vous deux, y'a plus qu'à !

moi aussi c'est sur le Loeb que je travaille.

rien sur le son du paquebot ? :mrgreen:

lolec

Message par lolec » sam. janv. 10, 2009 3:54 pm

Gilead a écrit :merci à vous deux, y'a plus qu'à !

moi aussi c'est sur le Loeb que je travaille.

rien sur le son du paquebot ? :mrgreen:
ca se trouve partout le loeb???une réf??
mirci!! :D :D
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Valpolocello

Message par Valpolocello » sam. janv. 10, 2009 5:26 pm

Bon je suis vaguement HS mais je commence les gammes en tierces sur Loeb. Je trouve que c'est une torture (j'ose même pas encore penser aux sixtes). Les conseils sont les mêmes ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. janv. 11, 2009 12:40 am

Oui, mais sois rassure, les tierces sont bien plus compliquees que les sixtes !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Gilead

Message par Gilead » dim. janv. 11, 2009 11:51 am

lolec a écrit : ca se trouve partout le loeb???une réf??
bein, chez moi ! :P
plus sérieusement, il y en au magasin habituel et ça s'appelle précisément "Gammes et arpèges" pour violoncelle de J. Loeb, éditions Gérard Billaudot.

lolec

Message par lolec » dim. janv. 11, 2009 3:25 pm

Gilead a écrit :
lolec a écrit : ca se trouve partout le loeb???une réf??
bein, chez moi ! :P
plus sérieusement, il y en au magasin habituel et ça s'appelle précisément "Gammes et arpèges" pour violoncelle de J. Loeb, éditions Gérard Billaudot.
merci mon bouchon!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

lolec

Message par lolec » dim. janv. 11, 2009 3:50 pm

ca y est commandé!! :wink:
Pablo CASALS

Nanne

Message par Nanne » lun. févr. 23, 2009 11:41 am

Et il y a les doigtés, sur cet ouvrage ?
Parce que c'est quand même très utile, ce travail des gammes, et autres arpèges...

phil

Message par phil » lun. févr. 23, 2009 1:58 pm

Nanne a écrit :Et il y a les doigtés, sur cet ouvrage ?
Parce que c'est quand même très utile, ce travail des gammes, et autres arpèges...
oui il y a les doigtés, gammes 2,3,4 octaves, tierces brisées, doubles tièrces, sixtes,octaves, arpèges. Ce que je trouve regrettable, c'est que las gammes mineures sont harmoniques et pas mélodiques.

Un recueil que je trouve remarquable est le yampolsky qui représente de multiples possibilités de travailler les gammes (cette fois seulement majeur et mineurs mélodiques)
avec les arpèges (majeurs, mineurs, diminués, augmentés, ....). très bien fourni pour travailler les doubles (tierces, sixtes ou octaves) et les accords
Pour débuter c'est peut être pas le top, mais après quelques années, je le trouve extra.
http://www.stagepass.com/groupartist/ar ... num=123247

De toute façon, pour les gammes, les doules cordes,..., il me semble qu'on n'est jamais vraiment satisfait par un doigté, et qu'en en essayant plusieurs on trouve celui qui convient à sa morphologie

bon courage

Emile Bernard

Message par Emile Bernard » lun. févr. 23, 2009 2:22 pm

Une idée de travail:

Jouer les deux voix avec la main gauche, mais une seule avec la main droite en pensant/chantant l'autre voix
Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. févr. 24, 2009 12:50 am

phil a écrit :
oui il y a les doigtés, gammes 2,3,4 octaves, tierces brisées, doubles tièrces, sixtes,octaves, arpèges. Ce que je trouve regrettable, c'est que las gammes mineures sont harmoniques et pas mélodiques.
Tu t'armes d'un crayon, tu changes 1 petit signe en montant a la note avant la sensible, et en descendant, tu abaisses la sensible... temps de travail, 3sec. Les doigtes sont les memes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

phil

Message par phil » mar. févr. 24, 2009 9:23 am

JBap a écrit :
phil a écrit :
Tu t'armes d'un crayon, tu changes 1 petit signe en montant a la note avant la sensible, et en descendant, tu abaisses la sensible... temps de travail, 3sec. Les doigtes sont les memes.
c'est vrai que ça se fait, mais c'est plus trop lisible à la fin (c'est déjà écrit assez petit sur le loeb),
et puis les gammes harmoniques (avec seconde augmentée), j'en vois quand même pas trop dans la musique (mais peut-être que je m'arrête trop tôt dans l'histoire de la musique)?
(c'est vrai que par ex dans l'accompagnement de l'élegie de fauré, arrangé pour ensemble de celli, y en a une mélodique..)

Répondre