Demande de renseignements

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Florent

Demande de renseignements

Message par Florent » ven. déc. 12, 2008 7:02 pm

Tout d'abord, bonsoir.

Ensuite, quelques présentations qui serviront d'introduction à mes questions...

Comme mon 'pseudo' l'indique, moi, c'est Florent, et, comme il ne l'indique pas, j'ai 19 ans. Je joue de la basse depuis maintenant 5 ans, et je suis intéressé depuis quelques temps par le violoncelle. Or, j'ai deux problèmes:

1/ J'ai un problème avec le conservatoire: ayant commencé la basse en autodidacte, je n'ai que des notions rythmiques de solfège, et il m'est impossible d'apprendre à lire une partition (exception faite de deux, ou trois notes à la basse... et encore). D'où ma question: y a-t-il d'autres endroits que le conservatoire où apprendre à jouer du violoncelle?

2/ On m'a diagnostiqué un TMS (trouble muscolo squelettique) lié à mon jeu de basse (correct... la bonne blague). Je me doute qu'il y a de grandes différences entre la basse et le violoncelle, mais le fait que ma main se crispe quand je suis en position de jeu sur ma basse ne risque-t-il pas de me gêner lors d'un éventuel apprentissage du violoncelle?

Bon, je sais pas si j'ai été très très clair en fait... Donc si je me suis mal exprimé, merci de me le dire, j'essayerais d'être plus clair la prochaine fois -__-

Merci d'avance à tous ceux (et à toutes celles) qui me répondront!

JBap
Modérateur

Re: Demande de renseignements

Message par JBap » ven. déc. 12, 2008 7:27 pm

Pour la main qui se crispe, oui, ca risque d'etre un probleme, mais tout a une solution !
Pour ce qui est de solfege, pour moi tu ne prends pas la chose par le bon bout. Au lieu d'essayer d'apprendre le cello dans une structure qui ne demande pas de solfege, moi j'essaierais d'apprendre le cello ET le solfege, ca te sera tres utile, tant pour le cello que pour la basse ! Je veux dire, c'est comme si tu voulais apprendre une langue sans vouloir l'ecrire ni la lire... alors bon, tu peux baragouiner un peu a l'oral, mais ca va pas tres loin !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » ven. déc. 12, 2008 7:46 pm

JB... dis pas solfège, dis éducation musicale au sens large du terme, STP !!
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Florent

Message par Florent » ven. déc. 12, 2008 9:34 pm

Pour ce qui est de solfege, pour moi tu ne prends pas la chose par le bon bout. Au lieu d'essayer d'apprendre le cello dans une structure qui ne demande pas de solfege, moi j'essaierais d'apprendre le cello ET le solfege, ca te sera tres utile, tant pour le cello que pour la basse ! Je veux dire, c'est comme si tu voulais apprendre une langue sans vouloir l'ecrire ni la lire... alors bon, tu peux baragouiner un peu a l'oral, mais ca va pas tres loin !
Je pense saisir le principe^^

Resterais plus qu'à aller 'prendre la température' au conservatoire local.

Merci de ta réponse^^

JB... dis pas solfège, dis éducation musicale au sens large du terme, STP !!
En fait, je peux lire les indications rythmiques d'une partition, et déchiffrer des signatures simples... C'est surtout la lecture des notes qui me pose un réel problème ^^

(désolé si je n'utilise pas les bon termes -_-)

Emile Bernard

Message par Emile Bernard » ven. déc. 12, 2008 9:42 pm

Le solfège est l'étude des principes élémentaires de la musique c'est à dire des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition.
C'est très utile comme outil et ça existe toujours...
Les séjours musicaux Accordissimo
Tous âges & tous niveaux
Vacances de Toussaint 2018
29 octobre au 4 novembre 2018
www.accordissimo.com

cellotonic

Message par cellotonic » ven. déc. 12, 2008 9:44 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 10:02 am, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. déc. 12, 2008 10:49 pm

Hello,

Si tu es vraiment fâché avec la lecture des notes, peut être qu'un logiciel nommé Happy Note pourrait t'aider. C'est un petit jeu très simple. Il faut "tirer" sur des notes qui défilent, en choisissant la bonne note comme munition. Ma fille est "dingue" de ce petit jeu, il existe une version d'essai gratuite. En gros, ça permet de se "défouler" en apprenant. Certes, ça ne vaut pas les derniers jeux vidéos à la mode, mais ça coûte rien de tenter.
(les modos, je ne sais pas trop si j'ai le droit de citer ce nom - donc n'hésitez pas à me le dire!)

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. déc. 12, 2008 11:05 pm

Le solfège on s'en fait tout un monde et puis quand on s'y met, on est plus à l'aise pour jouer, plus autonome donc plus libre.
J'ai commencé avec les éléments que me donnaient mon prof au début.

Puis j'ai trouvé un logiciel " CRESCENDO" qui m'a bien aidé ( lecture de notes, rythme, audition) .On avance à son rythme
J'ai aussi La théorie de la musique, parce que j'avais envie de réponse à mon incompréhensions..

Et cet année, je me suis inscrite en cours de solfège dans une école de musique, parce que c'est stimulant de partager cet apprentissage avec d'autres. Et je ne m'ennuie pas du tout !

On m'aurait dit ça il y a 2 ans quand j'ai touché pour le 1° fois à l'instrument dont nous sommes tous toqués ici ? !

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 13, 2008 12:02 am

Oui domi, la formation musicale c bien gentil, mais tout ce dont il a besoin, c'est d'un bon Dandelot...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Florent

Message par Florent » sam. déc. 13, 2008 12:41 am

Merci tout le monde, je note vos conseils.

Mon principal problème quand j'ai entamé le solfège, c'est que j'avais appris durant deux ans avec des tablatures... Mais bon, en théorie si j'apprends le solfège en même temps que le violoncelle, je devrais réduire les risques de 'rebifage'.

Faut juste que je me motive un bon coup ^^

Gybe

Message par Gybe » lun. déc. 15, 2008 6:49 pm

Florent a écrit :Merci tout le monde, je note vos conseils.

Mon principal problème quand j'ai entamé le solfège, c'est que j'avais appris durant deux ans avec des tablatures... Mais bon, en théorie si j'apprends le solfège en même temps que le violoncelle, je devrais réduire les risques de 'rebifage'.

Faut juste que je me motive un bon coup ^^
salut Florent,

j'avais le même problème que toi: 15 ans de guitare autodidacte, lecture de tablatures sans aucun problème un tantinet allergique au solfège etc etc
Bref, j ai commencé le cello ET le solfège et franchement c'est assez frustrant .. de ne pas s'y être mis plutôt, le solfège c'est trééés facile par rapport a desapprendre les gestes de guitare pour jouer du cello ...

Répondre