Comment travaillez-vous chez vous ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Lou

Comment travaillez-vous chez vous ?

Message par Lou » mar. sept. 23, 2008 2:25 pm

Bonjour,

je crois que je n'ai pas acquis les bonnes méthodes de travail personnel. Mes séances ne sont pas efficaces, et pourtant j'aime jouer du cello. Je procède ainsi :
je commence par installer tout le matos (planche, pupitre, chaise)
je m'accorde
je me "chauffe" un peu les doigts en jouant des bouts de morceaux que j'aime bien pendant 10-15 minutes
j'aborde l'étude que je dois travailler pour ma prof : je monte une gamme correspondante (plusieurs fois si la justesse n'est pas au rendez-vous) puis je file l'étude une fois, ensuite je la rejoue depuis le début en m'arrêtant sur les passages plus délicats. Ces endroits, je les joue plus lentement et parfois je travaille un déplacement bien précis. Je ne fais pas d'exercice particulier pour ces passages difficiles.
Rapidement, comme je n'y arrive pas autant que je le voudrait, cela m'énerve et j'ai mal aux doigts de la main gauche.
Selon mon humeur, soit je bourrine quand meme, soit j'arrête et je repose mon cello dans sa boîte, soit je passe à la suite de mon programme (morceaux, autres études, etc) ou encore je cesse de travailler et je joue uniquement pour mon plaisir.
Mes séances durent grand maximum 2h. En moyenne c'est plutôt 45min de vrai travail. Et cela 2 à 3 fois par semaines.

En décrivant tout ceci, je me rends bien compte que je m'y prends sans doutes mal et que ma manière de procéder ne peut plus convenir en 3e cycle. ça paraît bête à dire mais je n'ai jamais vraiment appris comment on doit travailler tout seul entre deux cours. Que faites-vous précisément ?

Eloïse

Re: Comment travaillez-vous chez vous ?

Message par Eloïse » mar. sept. 23, 2008 3:17 pm

Chacun travaille selon son tempérament ce qui est bien pour l'un ne va pas forcément convenir à l'autre.
Je vais t'exliquer ce que je fais mais je ne ne suis pas certaine que cela est bien.
Comme toi j'installe mon petit monde.
Je me chauffe les doigts par quelques exercices à vide (pas d'archet et pas de cello), en fait j'assouplis mes vieilles articulations. :wink:
Je prends mon celle et mon archet et très doucement je tire les cordes à vide, je vérifie ma main droite.
Puis avec volonté (pas mon truc mais je me force) je monte et descend quelques gammes mais lentement, j'y ajoute des rythmes ensuite et j'accélère.
Enfin je me concentre sur le morceau à travailler. Là tout dépend du travail fourni dessus avant. Soit je sais qu'un passage me pose problème et je m'y attarde, soit je mets en place les enchaînements de mesures. Et si je me sens contractée je fais une pause (je sors, je fais autre chose...). Inutile de se faire mal. Je reviens alors au cello plus cool.
Et si je vois que cela ne va pas mieux, j'arrête, je ne force pas. Il y a des jours avec et des jours sans.
J'édite pour préciser que je suis capable d'enchaîner certains jours 3 heures de travail à la suite et d'autres à peine une 1/2 heure. Tout dépend de mon état d'esprit.

JBap

Message par JBap » mar. sept. 23, 2008 5:20 pm

Lou a écrit :je crois que je n'ai pas acquis les bonnes méthodes de travail personnel. Mes séances ne sont pas efficaces
C'est un peu contradictoire non ? lol plus serieusement, ce qu'il manque dans tes seances de travail, de ce que je peux lire, c'est du travail d'archet. Sons files pour la qualite du son sur toute la longueur de l'archet, gammes avec different coups d'archet pour la repartition... etc etc
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Gilead

Message par Gilead » mar. sept. 23, 2008 5:32 pm

Je fais à peu près comme toi Lou mais en fractionnant en 2 ou 3 fois pour ne pas trop crisper la main gauche. Souvent une étude, un morceau, une longue pause et on recommence, soit avec les mêmes soit d'auttres morceaux selon la quantité de travail que j'ai pour le cours suivant.
Par contre, je joue tous les jours, même 1/4 h si vraiment je n'ai pas le temps.
Pendant mes longues nuits d'insomniaque, je travaille mentalement : je pense à mes doigtés, les coups d'archets et je chante dans ma tête ce que je voudrais entendre sortir du violoncelle.

Pour moi ça marche bien mais chacun doit avoir une méthode qui lui convienne mieux.

Ton prof ne te donne pas des conseils sur la manière de travailler les passages qui te posent problèmes ?
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

aude

Message par aude » mar. sept. 23, 2008 8:33 pm

Personnellement, je préfère travailler moins longtemps mais plus souvent, entre 1/2h et 3/4h, tous les jours. Je ne me sens pas obligée de faire les exercices les plus durs à chaque fois, pour ne pas me décourager ! Et j'essaie de faire régulièrement des exercices faciles mais en m'appliquant pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes, ne pas oublier les fondamentaux, travailler la souplesse et le relâchement, etc... Je suis débutante en violoncelle mais j'ai fait comme ça en piano pendant des années, sauf qu'avec le temps, les séances duraient plus longtemps.
Il n'y a pas de chemin au bonheur, le bonheur est le chemin !

Giraire

Message par Giraire » mar. sept. 23, 2008 10:47 pm

avec une barre de chocolat noir à côté de moi...et je survis :jesors:
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. sept. 24, 2008 6:41 am

:roll: j'ai déjà lu des histoire de café-chocolat ailleurs... 8) Il y a déjà un autre sujet là-dessus, non ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 24, 2008 8:32 am

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:45 pm, modifié 1 fois.

bexfs

Message par bexfs » mer. sept. 24, 2008 3:19 pm

cellotonic a écrit :1- travail d'archet
2- travail du programme de cours basé sur le Feuillard
3- travail du morceau prévu aussi au programme
4- travail d'un duo d'Offenbach

tout ceci prend une bonne heure

Ensuite, je fais la même chose à la flûte traversière
Tu joue de la flute avec un archet?? Remarque pourquoi pas ;-)

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 24, 2008 5:00 pm

,
Modifié en dernier par cellotonic le ven. oct. 16, 2009 2:45 pm, modifié 1 fois.

perrinou69

Message par perrinou69 » mer. sept. 24, 2008 9:24 pm

cellotonic a écrit :
bexfs a écrit : ...Tu joues de la flute avec un archet ? Remarque pourquoi pas
Je n'ai pas encore osé enduire ma flûte de colophane :lol: ce qui parfois serait bien pratique pour l'empêcher de glisser.
Je suis bi : cello et flûte traversière ... :D
Je préfère que tu sois ça plutôt que "bi : travelo et celsière"

senga

Message par senga » mer. sept. 24, 2008 9:37 pm

Oui, oui, cent fois oui pour le chocolat noir, que je coupe en carres puis ces carres en demi-carres... pour ne pas finir trop vite, hahaha!
Moi, je m'installe, comme tout le monde et si je suis positive je suis le programme : gamme - Schroeder - piece.
Si je n'ai pas trop envie de me mettre a travailler le cello (eh oui que voulez-vous, ca m'arrive!), j'ouvre le recueil de melodies ecossaises et je m'amuse en dechiffrant une piece ici ou la, tout en changeant selon mon unique bon plaisir.
Souvent, cette derniere option me renvoie tout doucement a la pratique serieuse que j'aborde alors plus facilement.
Temps de travail : deux fois 30 minutes dans la journee, parfois un peu plus. Chaque jour.

yayamo

Message par yayamo » jeu. sept. 25, 2008 9:46 pm

JBap a écrit :C'est un peu contradictoire non ? lol plus serieusement, ce qu'il manque dans tes seances de travail, de ce que je peux lire, c'est du travail d'archet. Sons files pour la qualite du son sur toute la longueur de l'archet, gammes avec different coups d'archet pour la repartition... etc etc
aahhh çà fait du bien, la confirmation des pros... ma prof est parvenue à me convaincre d'inverser la vapeur technique... réduire le temps de la main gauche (Feuillard), augmenter les exercices chiants à la main droite (Sevcik)... ben le résultat est, de fait, incroyable lorsqu'on accède à la partie de la journée dévolue à la (vraie)musique... qui commence par 30 min au moins de Bach...

lolec

Message par lolec » jeu. sept. 25, 2008 10:08 pm

yayamo a écrit :...à la (vraie)musique... qui commence par 30 min au moins de Bach...
:D mais Bach c'est toute une vie 1/2 heure c'est pas assez!! :lol: :lol: :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

JBap

Message par JBap » ven. sept. 26, 2008 12:22 am

Il arrive que des journqlistes de presse locqle demqndent (oui, je n'ai pas eu encore d'interview dans le monde de la musique lol) : quelle est la main la plus importante au violoncelle, la droite ou la gauche ? Poue répondre, je pars d'un constat simple : fais bouger la main droite seule, tu obtiens un son que tu peux déjà travailler. La main gauche seule ne fait guère que qq cliquetis. Donc je vote main droite... on l'oublie trop souvent la pauvre !!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre