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utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 9:08 am
par Madame Irma
C'est courant ou c'est la cerise sur le gateau dans le 6eme exercice de Duport? Je n'avais jamais vu ca ! Cela etant, quand mon ancien prof m a dit pour la 1ere fois qu'on pouvait vibrer au pouce, j'ai cru que c'etait une blague tellement ca me semblait inconcevable a l'epoque ...je me mefie donc de ma conception de ce qui est "normal" en violoncelle!

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 9:25 am
par Darius
Irma,
je débute au pouce, ma compétence est très très limitée..
mais mon prof m'a demandé d'habituer ma main gauche à pouvoir poser aussi le 4 ème doigt, et ce sur les 4 cordes.
Il prétend que je serai bcp à l'aise avec cette position plus tard dans mon évolution :?

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 10:48 am
par Djip
Il y a la technique de Tortelier qui consiste à passer le pouce sous la touche et à jouer avec le 4è doigt. Il en parle dans sa méthode. Sinon bien sûr qu'on peut employer le 4è doigt au pouce, à condition qu'il soit costaud...

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 10:55 am
par ANN
c'est assez courant; et ça permet d'avoir une position très efficace au pouce quand le 4è reste au dessus de la corde.

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 11:58 am
par LaCordeSensible
Madame Irma a écrit :je me mefie donc de ma conception de ce qui est "normal" en violoncelle!
pour citer Marc Coppey lors d'une question technique que je lui ai posée :
" on peut tout se permettre sur un violoncelle ! "
Bon.... c'est Coppey.....

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 3:55 pm
par Madame Irma
ANN a écrit :c'est assez courant; et ça permet d'avoir une position très efficace au pouce quand le 4è reste au dessus de la corde.
Pas bete, surtout vu les pbs que j'ai eus au pouce ... Je vais regarder ma partition d'un autre oeil, plus conciliant!

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 8:50 pm
par JBap
Darius a écrit :mais mon prof m'a demandé d'habituer ma main gauche à pouvoir poser aussi le 4 ème doigt, et ce sur les 4 cordes.
Il prétend que je serai bcp à l'aise avec cette position plus tard dans mon évolution :?
Et ben moi je suis pas d'accord avec ton prof :P bon ça dépend de la taille de ton petit doigt... mais avec un main bien placée dans le prolongement de poignet, le petit doigt est hors course. Alors on peut l'utiliser en tournant la main, mais pr moi ça ne doit pas être une position habituelle, seulement un effort à faire qd on veut poser le petit courteau.

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 11:15 pm
par lilla mu
je suis assez d'accord avec JBap et j'évite au maximum de le poser ce fichu 'tit doigt...est-ce à cause de mes mains de naine ?

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : mer. juin 25, 2008 11:35 pm
par ANN
je trouve que "tendre" à avoir le 4è au-dessus de la corde permet à la main gauche d'être + perpendiculaire au manche ds la position du pouce; de garder la paume ouverte et une voute solide.Je ne dis pas que ce n'est pas possible sans ça; mais c'est un truc qui aide .En particulier qd j'ai des élèves qui ont tendance à placer leur main gauche plutôt parallèle aux cordes ds cette position :?

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 4:00 am
par JBap
Ca dépend de comment on a été éduqué, hein... moi je suis partisan de la position la plus naturelle possible, car garder le 4ème au-dessus de la corde implique d'avancer l'épaule, et je trouve pas ça bon...

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 3:13 pm
par ANN
bien sûr; pas question d'aller jusque là évidemment.Mais "tendre vers."...Parce qu'une main parallèle aux cordes, super confort, c'est sûr; mais pour les traits et la justesse, bonjour!
voilà qui va peut être nous mettre d'accord :wink: http://fr.youtube.com/watch?v=cJWjYLG3B ... re=related

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 4:11 pm
par Darius
Vraiment intéressant ce débat ! merci pour tes arguments Ann. J'imagine qu'en fonction de l'anatomie du petit doigt ce n'est pas donné à tout le monde !
Je me ferai ma propre opinion quand j'aurai progressé à ce niveau ! :? :wink:

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 4:38 pm
par Madame Irma
ANN a écrit :bien sûr; pas question d'aller jusque là évidemment.Mais "tendre vers."...

c'est-à-dire pouvoir poser le 4eme doigt si nécessaire, sans "déménager" toute la main auparavant?

Darius : je trouve qu'on prend vite des habitudes confortables (enfin, tout est relatif...) au pouce; si on a l'habitude de mettre le pouce sur l'harmonique et de ne pas poser le 4ème doigt, le genre où ça change, c'est dur dur, donc je suis d'accord avec ton prof. Qui peut le plus peut le moins, en un sens!

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 4:54 pm
par JBap
ANN a écrit :bien sûr; pas question d'aller jusque là évidemment.Mais "tendre vers."...Parce qu'une main parallèle aux cordes, super confort, c'est sûr; mais pour les traits et la justesse, bonjour!
voilà qui va peut être nous mettre d'accord :wink: http://fr.youtube.com/watch?v=cJWjYLG3B ... re=related
On voit très bien, vers les 30sec, lors de la glissade chromatique vers l'arrière, que son petit doigt n'est pas du tout en position d'être posé sur la corde.

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Posté : jeu. juin 26, 2008 7:39 pm
par ANN
:lol: j'étais sûre que tu dirais ça! évidemment, pas besoin de se faire du mal...
cela dit entre 50'' et 1'04, le 4è est prêt à jouer en permanence et à 1'30 on voit bien le petit doigt avance au dessus de la touche ( oui il joue sur corde de RE mais qd même).Et un arrêt sur image sur 1'26: c'est flagrant...
il est net que son 4è, sans etre constamment au-dessus de la corde (j'ai dit qu c'était un moyen de contrôle pour rectifier une position trop parallèle, rappelle-toi :wink: ) est presque tjs prêt à jouer; en particulier qd les doigts sont ramassés...ce qui est logique.