utilisation du 4eme doigt au pouce

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ANN

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Message par ANN » jeu. juin 26, 2008 7:50 pm

Madame Irma a écrit :
ANN a écrit :bien sûr; pas question d'aller jusque là évidemment.Mais "tendre vers."...

c'est-à-dire pouvoir poser le 4eme doigt si nécessaire, sans "déménager" toute la main auparavant?

!
non; ds la plupart des cas, on tourne un peu la main pour poser le 4è; mais encore une fois, poser le 4è - dans le cadre d'une recherche- permet de trouver un compromis entre une position parallèle aux cordes confortable mais instable, et une position avec des doigts approchés le mieux possible vers la touche, de façon à ce que le mouvement pour poser le 4è soit réduit.En plus ça favorise une meilleure stabilité parce que la voûte de la main peut rester ouverte, creuse.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » jeu. juin 26, 2008 11:04 pm

ANN a écrit ::lol: j'étais sûre que tu dirais ça! évidemment, pas besoin de se faire du mal...
cela dit entre 50'' et 1'04, le 4è est prêt à jouer en permanence et à 1'30 on voit bien le petit doigt avance au dessus de la touche ( oui il joue sur corde de RE mais qd même).Et un arrêt sur image sur 1'26: c'est flagrant...
il est net que son 4è, sans etre constamment au-dessus de la corde (j'ai dit qu c'était un moyen de contrôle pour rectifier une position trop parallèle, rappelle-toi :wink: ) est presque tjs prêt à jouer; en particulier qd les doigts sont ramassés...ce qui est logique.
Ben oui, quand il faut jouer avec, on se met en positions pour qu'il soit prêt à jouer, normal... et dans la danse des elfes, on est obligé de s'en servir.
Comme tu le dis si bien, à 1'30, il joue sur la corde de ré, ce qui fait que le ptit doigt est forcément au-dessus de la touche, mais il n'est pas sur le ré.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » ven. juin 27, 2008 7:57 am

je crois que je m'exprime mal...
Le prof de Darius aussi sans doute, quand il dit "positionner la main pour pouvoir se servir du 4è le cas échéant"
si j'ai dit qu'il fallait avoir le 4è en permanence au dessus de la corde,je m'en excuse platement.Je pensais avoir voulu dire qu'il était préférable de maintenir le 4è prêt à jouer, ce qui n'est pas tout à fait la même chose; et pour ceux qui auraient une position trop parallèle aux cordes, avec une voûte écrasée, le fait de poser le 4è comme test permet d'avoir une idée pour rectifier cette position.
Si comme ça je n'arrive pas, j'abandonne.... :wink:
ça me rappelle des posts où qq'un se tuait à dire que ,décidément,on ne lisait pas ce qu'il disait :)

nota: Rostro, quand il se sert de son 4è, tourne à peine la main gauche.C'est ce que j'appelle "tendre vers".Après, c'est une question de longueur de doigt...

JBap

Message par JBap » ven. juin 27, 2008 9:31 am

Je sais pas, mais moi, quand je maintiens un doigt prêt à jouer, je le maintiens au-dessus de la corde :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » ven. juin 27, 2008 1:15 pm

bravo! c'est super! :ok:

JBap

Message par JBap » ven. juin 27, 2008 2:00 pm

... ce qui implique d'avoir toujours l'épaule avancée, alors...

ANN

Message par ANN » ven. juin 27, 2008 2:38 pm

je pense que tu as très bien compris ce dont je parlais JBap.Sans doute que je me suis mal expliquée dès le départ et tu as eu raison de rectifier le tir.
Je pense que tu adhères à la main g de Rostro et moi aussi.
Ce qui m'ennuierait en revanche, ce serait de mettre des cellistes en construction dans une mauvaise direction.Aussi que ceux-là me pardonnent si j'ai semé le doute dans leur technique....et surtout qu'ils me le disent.
merci d'avance.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » sam. juin 28, 2008 8:13 pm

Bonjour,

je suis d'accord avec ANN, que le 4ième doigt devrait pourvoir jouer en position du pouce. Comme je suis assez longue, je n'ai
pas à avancer l'épaule pour arriver dans cette position. Mon problème n'est pas tellement que mon 4ième doigt soit trop courte, mais plutôt que les autres doigts sont trop longue. J'ai remarqué aussi chez mes élèves, que le plus nuisant pour la position du pouce est à essayer de mettre l'index verticalement sur la corde. Il fallait plutôt tirer la corde de droit à gauche.
Donc, á mon avis, la discussion ne devrait pas tellement se focusser sur le petit doigt, mais surtout sur l'angle de l'index/corde.

Broder

ANN

Message par ANN » sam. juin 28, 2008 9:34 pm

Broder D. Balzer a écrit :Bonjour,

Mon problème n'est pas tellement que mon 4ième doigt soit trop courte, mais plutôt que les autres doigts sont trop longue.
Broder
sacré BDB c'est tjs aussi sympa de te lire.Et puis ça m'a fait un peu de bien; j'étais pleine de doute... :wink:

JBap

Message par JBap » sam. juin 28, 2008 9:46 pm

Et bien encore 2 avis, 2 écoles différentes... cela dit il y a peu de gens qui n'ont pas besoin d'avancer l'épaule pr avoir le 4 constamment au-dessus de la corde.
Quant à l'index, pour moi tirer la corde n'est pas une solution, ça nuit à la vélocité, par contre il faut le poser un peu plus sur le côté du doigt, plus vers la droite de la courbure de l'ongle qd on regarde le doigt. Pas très facile à décrire lol

Helize

Message par Helize » mar. juil. 01, 2008 2:12 pm

Oui je pense aussi qu'on a besoin du 4° doigt ponctuellement pour attraper une octave voire une dixième... Pour ça il y a des passages *symathiques* dans Romberg ré majeur ou dans le 3° caprice de Servais! Mais en dehors de ça, il me semble en effet le petit doigt est détendu, donc dans sa position naturelle un peu replié vers l'intérieur de la main (sans être pour autant bloqué et recroquevillé) pour que la main soit détendue et les doigts libres...

Répondre