utilisation du 4eme doigt au pouce

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma

utilisation du 4eme doigt au pouce

Message par Madame Irma » mer. juin 25, 2008 9:08 am

C'est courant ou c'est la cerise sur le gateau dans le 6eme exercice de Duport? Je n'avais jamais vu ca ! Cela etant, quand mon ancien prof m a dit pour la 1ere fois qu'on pouvait vibrer au pouce, j'ai cru que c'etait une blague tellement ca me semblait inconcevable a l'epoque ...je me mefie donc de ma conception de ce qui est "normal" en violoncelle!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Darius

Re: utilisation du 4eme doigt au pouce

Message par Darius » mer. juin 25, 2008 9:25 am

Irma,
je débute au pouce, ma compétence est très très limitée..
mais mon prof m'a demandé d'habituer ma main gauche à pouvoir poser aussi le 4 ème doigt, et ce sur les 4 cordes.
Il prétend que je serai bcp à l'aise avec cette position plus tard dans mon évolution :?

Djip

Message par Djip » mer. juin 25, 2008 10:48 am

Il y a la technique de Tortelier qui consiste à passer le pouce sous la touche et à jouer avec le 4è doigt. Il en parle dans sa méthode. Sinon bien sûr qu'on peut employer le 4è doigt au pouce, à condition qu'il soit costaud...

ANN

Message par ANN » mer. juin 25, 2008 10:55 am

c'est assez courant; et ça permet d'avoir une position très efficace au pouce quand le 4è reste au dessus de la corde.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mer. juin 25, 2008 11:58 am

Madame Irma a écrit :je me mefie donc de ma conception de ce qui est "normal" en violoncelle!
pour citer Marc Coppey lors d'une question technique que je lui ai posée :
" on peut tout se permettre sur un violoncelle ! "
Bon.... c'est Coppey.....
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 25, 2008 3:55 pm