tenue de l'archet
tenue de l'archet
Voila mon probleme depuis quelques jours:
je travaille (enfin j'essaye...) le spiccato en bougeant uniquement les doigts, donc sans bouger le bras. Je rencontre le probleme suiant: ma main finit toujours par s'effondrer! mon petit doigt glisse vers le bas, du coup, ma main s'affaisse et mon pouce glisse aussi.
Depuis je suis focalisée sur ma tenue d'archet et le probleme se généralise sur tous mes coups d'archet!! alors je retravaille mes gammes, en levant le majeur et l'annulaire : idem!!
Cela vient du petit doigt? Comment se place t-il exactement ? la baguette se trouve exactement à la pliure de la dernière phalange??
Je ne suis pas sûre d'être tout à fait claire...mais si quelqu'un pouvait me donner des conseils parce que c'est très gênant pour jouer et que ça ne m'était jamais arrivé avant!!
je travaille (enfin j'essaye...) le spiccato en bougeant uniquement les doigts, donc sans bouger le bras. Je rencontre le probleme suiant: ma main finit toujours par s'effondrer! mon petit doigt glisse vers le bas, du coup, ma main s'affaisse et mon pouce glisse aussi.
Depuis je suis focalisée sur ma tenue d'archet et le probleme se généralise sur tous mes coups d'archet!! alors je retravaille mes gammes, en levant le majeur et l'annulaire : idem!!
Cela vient du petit doigt? Comment se place t-il exactement ? la baguette se trouve exactement à la pliure de la dernière phalange??
Je ne suis pas sûre d'être tout à fait claire...mais si quelqu'un pouvait me donner des conseils parce que c'est très gênant pour jouer et que ça ne m'était jamais arrivé avant!!
- Windgassen
Re: tenue de l'archet
Je viens de changer de tenue d'archet et je me positionne effectivement petit doigt sur la petite pastille blanche. mais on m'a surtout dit de ne pas jouer en laissant annulaire te majeur levés au risque d'attraper de vilaines crampes.audrey13 a écrit :Voila mon probleme depuis quelques jours:
Le pouce est en appui sur la poussette légèrement plié...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.
http://www.janicebaird.com
heisst mich schweigen
- JBap
Travailler de cette manière peut aider à comprendre l'utilité du petit doigt, il ne faut pas en abuser.
Moi je ne suis pas du tout pesuadé que le sautillé se fasse sans l'aide du bras. Les 40 variations de sevcik sont très bonnes pr développer la souplesse et l'agilité des doigts de la main droite, mais je ne crois pas que ds le jeu on doive utiliser cela. Pour moi, tout vient du bras. Même lors de très petits coups d'archet comme le spiccato, ce sont de micromouvements du bras qui sont amortis et amplifiés par des doigts que l'on contrôle. Je ne pense pas que les doigts soient véritablement actifs. Ou si, ils le sont, mais ds la retenue de l'amplification du microgeste du bras, pas dans le mouvement lui-même.
Moi je ne suis pas du tout pesuadé que le sautillé se fasse sans l'aide du bras. Les 40 variations de sevcik sont très bonnes pr développer la souplesse et l'agilité des doigts de la main droite, mais je ne crois pas que ds le jeu on doive utiliser cela. Pour moi, tout vient du bras. Même lors de très petits coups d'archet comme le spiccato, ce sont de micromouvements du bras qui sont amortis et amplifiés par des doigts que l'on contrôle. Je ne pense pas que les doigts soient véritablement actifs. Ou si, ils le sont, mais ds la retenue de l'amplification du microgeste du bras, pas dans le mouvement lui-même.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- Windgassen
AH....mon prof justement m'a fait faire des exercices pour justement faire des mouvements d'archet en bloquant le poignet droit avec la main gauche pour sentir les légers pousse tire que l'on fait avec les doigts et notamment le poussé du petit doigt...Il restejuste un très léger mouvement du poignet mais minime...JBap a écrit :Travailler de cette manière peut aider à comprendre l'utilité du petit doigt, il ne faut pas en abuser.
Est-ce une bonne chose?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
heisst mich schweigen
oui ce sont des exercices qui permettent de muscler et de sentir precisement ce que font els doigts. mais il ne faut pas jouer comme ça, ce ne sont que des exercices. en fait le bras fait un mouvement et les doigts en sont les amortisseurs.
et puis le sautillé et le spiccato sans le bras, je sais pas faire...
Encadrez ça
: AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.

"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
- Windgassen
Oui ce ne sont que des exercices sur cordes à vide...solène a écrit :oui ce sont des exercices qui permettent de muscler et de sentir precisement ce que font els doigts. mais il ne faut pas jouer comme ça, ce ne sont que des exercices. en fait le bras fait un mouvement et les doigts en sont les amortisseurs.
Donc à continuer...
Merci
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
heisst mich schweigen
- JBap
nuançons, on peut aussi développer une technique de l'avant-bras pour certains types de coups d'archet. Mais essentiellement tout vient du bras,ouiDomi a écrit :Encadrez ça: AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- lolec
du bras oui mais....de l'épaule du coude?je pense que c'est un ensemble l'épaule emmen le bras qui emmene le coude qui emmene la main qui emmen les doigts non c'est pas un truc comme ca??JBap a écrit :nuançons, on peut aussi développer une technique de l'avant-bras pour certains types de coups d'archet. Mais essentiellement tout vient du bras,ouiDomi a écrit :Encadrez ça: AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.

"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS
Pablo CASALS
- Eloïse
Je remonte le sujet.
Je viens d'y trouver la confirmation de ce que m'a expliqué mon nouveau prof cette semaine. Par contre j'ai besoin de votre aide.
Je refais des cordes à vide, des gammes lentes pour corriger ma position d'archet (pourquoi on ne me l'a pas corrigée plus tôt
), mais je sens vraiment des tensions au bout de 10mn:dos, épaule, coude, poignet et même les doigts, la totale...
Est-ce normal ? ou alors que dois-je faire pour les éviter. C'est très désagréable et du coup je suis obligée de m'arrêter un bon moment avant de pouvoir travailler mon étude de Dotzauer.
Si une bonne âme pouvait m'aider...
Je viens d'y trouver la confirmation de ce que m'a expliqué mon nouveau prof cette semaine. Par contre j'ai besoin de votre aide.
Je refais des cordes à vide, des gammes lentes pour corriger ma position d'archet (pourquoi on ne me l'a pas corrigée plus tôt

Est-ce normal ? ou alors que dois-je faire pour les éviter. C'est très désagréable et du coup je suis obligée de m'arrêter un bon moment avant de pouvoir travailler mon étude de Dotzauer.
Si une bonne âme pouvait m'aider...

-
Bonjour Eloise,
Moi aussi cela m'arrive régulièrement ... L'année dernière dans mon Conservatoire, des master class de positions ont été proposées aux élèves.
Le principe est très simple, on joue un morceau, trois ou quatre kinésithérapeutes nous tournent autour et nous corrigent les positions.
On m'a expliqué que les douleurs étaient dues à une mauvaise position de la main : il faut penser à remonter le poignet légèrement ainsi que le coude. (D et G);
Et SURTOUT à détendre ses épaules : quand on joue, on a tendance à lever ses épaules ce qui provoque une tension qui part de l'épaule jusqu'au bout des doigts ...
Résultat ???
Petit Bruit ...
Moi aussi cela m'arrive régulièrement ... L'année dernière dans mon Conservatoire, des master class de positions ont été proposées aux élèves.
Le principe est très simple, on joue un morceau, trois ou quatre kinésithérapeutes nous tournent autour et nous corrigent les positions.
On m'a expliqué que les douleurs étaient dues à une mauvaise position de la main : il faut penser à remonter le poignet légèrement ainsi que le coude. (D et G);
Et SURTOUT à détendre ses épaules : quand on joue, on a tendance à lever ses épaules ce qui provoque une tension qui part de l'épaule jusqu'au bout des doigts ...
Résultat ???
Petit Bruit ...
Petit Bruit ...
Bonjour,
je suis nouvelle ici, je profite de ce topic pour expliquer mon problème.
j'ai commencé le violoncelle il y a 1 an ( je n'avais jamais fait de musique avant). J'ai rencontré plein de difficultés, j'ai corrigé plein de défauts (surtout des crispations des doigts), mais il y a un truc qui ne va toujours pas mieux, c'est la tenue de l'archet ! je crispe moins les doigts, mais j'ai beau avoir étudié/observé des photos/vidéos de violoncellistes, j'ai épluché le forum en quête de conseils, de phrases qui feraient "tilt" et qui m'aideraient à comprendre, mais rien n'y fait :Je n'arrive pas à être souple au niveau du poignet droit, ma prof me dit gentiment que je "scie du bois".
Bon, je sais bien que c'est uniquement en pratiquant et en "ressentant" les choses que je vais y arriver un jour, et avec l'aide de ma prof, mais je viens vous demander si vous avez des conseils, des comparaisons qui pourraient faire tilt.
merci d'avance !
je suis nouvelle ici, je profite de ce topic pour expliquer mon problème.
j'ai commencé le violoncelle il y a 1 an ( je n'avais jamais fait de musique avant). J'ai rencontré plein de difficultés, j'ai corrigé plein de défauts (surtout des crispations des doigts), mais il y a un truc qui ne va toujours pas mieux, c'est la tenue de l'archet ! je crispe moins les doigts, mais j'ai beau avoir étudié/observé des photos/vidéos de violoncellistes, j'ai épluché le forum en quête de conseils, de phrases qui feraient "tilt" et qui m'aideraient à comprendre, mais rien n'y fait :Je n'arrive pas à être souple au niveau du poignet droit, ma prof me dit gentiment que je "scie du bois".
Bon, je sais bien que c'est uniquement en pratiquant et en "ressentant" les choses que je vais y arriver un jour, et avec l'aide de ma prof, mais je viens vous demander si vous avez des conseils, des comparaisons qui pourraient faire tilt.
merci d'avance !