tenue de l'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
audrey13

tenue de l'archet

Message par audrey13 » jeu. déc. 27, 2007 5:25 pm

Voila mon probleme depuis quelques jours:

je travaille (enfin j'essaye...) le spiccato en bougeant uniquement les doigts, donc sans bouger le bras. Je rencontre le probleme suiant: ma main finit toujours par s'effondrer! mon petit doigt glisse vers le bas, du coup, ma main s'affaisse et mon pouce glisse aussi.

Depuis je suis focalisée sur ma tenue d'archet et le probleme se généralise sur tous mes coups d'archet!! alors je retravaille mes gammes, en levant le majeur et l'annulaire : idem!!

Cela vient du petit doigt? Comment se place t-il exactement ? la baguette se trouve exactement à la pliure de la dernière phalange??

Je ne suis pas sûre d'être tout à fait claire...mais si quelqu'un pouvait me donner des conseils parce que c'est très gênant pour jouer et que ça ne m'était jamais arrivé avant!!

Windgassen

Re: tenue de l'archet

Message par Windgassen » jeu. déc. 27, 2007 6:43 pm

audrey13 a écrit :Voila mon probleme depuis quelques jours:

je travaille (enfin j'essaye...) le spiccato en bougeant uniquement les doigts, donc sans bouger le bras. Je rencontre le probleme suiant: ma main finit toujours par s'effondrer! mon petit doigt glisse vers le bas, du coup, ma main s'affaisse et mon pouce glisse aussi.

Depuis je suis focalisée sur ma tenue d'archet et le probleme se généralise sur tous mes coups d'archet!! alors je retravaille mes gammes, en levant le majeur et l'annulaire : idem!!

Cela vient du petit doigt? Comment se place t-il exactement ? la baguette se trouve exactement à la pliure de la dernière phalange??

Je ne suis pas sûre d'être tout à fait claire...mais si quelqu'un pouvait me donner des conseils parce que c'est très gênant pour jouer et que ça ne m'était jamais arrivé avant!!
Je viens de changer de tenue d'archet et je me positionne effectivement petit doigt sur la petite pastille blanche. mais on m'a surtout dit de ne pas jouer en laissant annulaire te majeur levés au risque d'attraper de vilaines crampes.
Le pouce est en appui sur la poussette légèrement plié...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 28, 2007 12:32 am

Travailler de cette manière peut aider à comprendre l'utilité du petit doigt, il ne faut pas en abuser.
Moi je ne suis pas du tout pesuadé que le sautillé se fasse sans l'aide du bras. Les 40 variations de sevcik sont très bonnes pr développer la souplesse et l'agilité des doigts de la main droite, mais je ne crois pas que ds le jeu on doive utiliser cela. Pour moi, tout vient du bras. Même lors de très petits coups d'archet comme le spiccato, ce sont de micromouvements du bras qui sont amortis et amplifiés par des doigts que l'on contrôle. Je ne pense pas que les doigts soient véritablement actifs. Ou si, ils le sont, mais ds la retenue de l'amplification du microgeste du bras, pas dans le mouvement lui-même.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Windgassen

Message par Windgassen » ven. déc. 28, 2007 10:01 am

JBap a écrit :Travailler de cette manière peut aider à comprendre l'utilité du petit doigt, il ne faut pas en abuser.
Moi je ne suis pas du tout pesuadé que le sautillé se fasse sans l'aide du bras. Les 40 variations de sevcik sont très bonnes pr développer la souplesse et l'agilité des doigts de la main droite, mais je ne crois pas que ds le jeu on doive utiliser cela. Pour moi, tout vient du bras. Même lors de très petits coups d'archet comme le spiccato, ce sont de micromouvements du bras qui sont amortis et amplifiés par des doigts que l'on contrôle. Je ne pense pas que les doigts soient véritablement actifs. Ou si, ils le sont, mais ds la retenue de l'amplification du microgeste du bras, pas dans le mouvement lui-même.
AH....mon prof justement m'a fait faire des exercices pour justement faire des mouvements d'archet en bloquant le poignet droit avec la main gauche pour sentir les légers pousse tire que l'on fait avec les doigts et notamment le poussé du petit doigt...Il restejuste un très léger mouvement du poignet mais minime...
Est-ce une bonne chose?
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

solène

Message par solène » ven. déc. 28, 2007 12:16 pm

oui ce sont des exercices qui permettent de muscler et de sentir precisement ce que font els doigts. mais il ne faut pas jouer comme ça, ce ne sont que des exercices. en fait le bras fait un mouvement et les doigts en sont les amortisseurs.
et puis le sautillé et le spiccato sans le bras, je sais pas faire...

doMi

Message par doMi » ven. déc. 28, 2007 12:23 pm

Encadrez ça ;) : AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Windgassen

Message par Windgassen » ven. déc. 28, 2007 1:14 pm

solène a écrit :oui ce sont des exercices qui permettent de muscler et de sentir precisement ce que font els doigts. mais il ne faut pas jouer comme ça, ce ne sont que des exercices. en fait le bras fait un mouvement et les doigts en sont les amortisseurs.
et puis le sautillé et le spiccato sans le bras, je sais pas faire...
Oui ce ne sont que des exercices sur cordes à vide...

Donc à continuer...

Merci
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 29, 2007 1:28 am

Domi a écrit :Encadrez ça ;) : AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.
nuançons, on peut aussi développer une technique de l'avant-bras pour certains types de coups d'archet. Mais essentiellement tout vient du bras,oui
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lolec

Message par lolec » sam. déc. 29, 2007 10:58 am

JBap a écrit :
Domi a écrit :Encadrez ça ;) : AUCUN mouvement ne part des doigts.. même s'ils sont souples et que le poignet est aussi souple, ça part du bras. Mais quand je dis aucun, c vraiment aucun coup d'archet.. ou alors j'ai pas encore trouvé quoi.
nuançons, on peut aussi développer une technique de l'avant-bras pour certains types de coups d'archet. Mais essentiellement tout vient du bras,oui
du bras oui mais....de l'épaule du coude?je pense que c'est un ensemble l'épaule emmen le bras qui emmene le coude qui emmene la main qui emmen les doigts non c'est pas un truc comme ca?? :oops:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

doMi

Message par doMi » sam. déc. 29, 2007 11:52 am

Du milieu du dos.. et surtout pas de tension dans l'épaule.. Et merci JBap pour la précision.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. déc. 29, 2007 12:01 pm

Mais de rien.

ANN
Modérateur

Message par ANN » sam. déc. 29, 2007 3:05 pm

complètement d'accord avec JBap.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Eloïse

Message par Eloïse » ven. sept. 16, 2011 9:21 am

Je remonte le sujet.
Je viens d'y trouver la confirmation de ce que m'a expliqué mon nouveau prof cette semaine. Par contre j'ai besoin de votre aide.
Je refais des cordes à vide, des gammes lentes pour corriger ma position d'archet (pourquoi on ne me l'a pas corrigée plus tôt :evil: ), mais je sens vraiment des tensions au bout de 10mn:dos, épaule, coude, poignet et même les doigts, la totale...
Est-ce normal ? ou alors que dois-je faire pour les éviter. C'est très désagréable et du coup je suis obligée de m'arrêter un bon moment avant de pouvoir travailler mon étude de Dotzauer.
Si une bonne âme pouvait m'aider... :roll:

Petit Bruit ...

Message par Petit Bruit ... » dim. sept. 18, 2011 11:08 am

Bonjour Eloise,

Moi aussi cela m'arrive régulièrement ... L'année dernière dans mon Conservatoire, des master class de positions ont été proposées aux élèves.
Le principe est très simple, on joue un morceau, trois ou quatre kinésithérapeutes nous tournent autour et nous corrigent les positions.
On m'a expliqué que les douleurs étaient dues à une mauvaise position de la main : il faut penser à remonter le poignet légèrement ainsi que le coude. (D et G);
Et SURTOUT à détendre ses épaules : quand on joue, on a tendance à lever ses épaules ce qui provoque une tension qui part de l'épaule jusqu'au bout des doigts ...

Résultat ???

Petit Bruit ...
Petit Bruit ...

minedine

Message par minedine » ven. août 30, 2013 3:43 pm

Bonjour,

je suis nouvelle ici, je profite de ce topic pour expliquer mon problème.
j'ai commencé le violoncelle il y a 1 an ( je n'avais jamais fait de musique avant). J'ai rencontré plein de difficultés, j'ai corrigé plein de défauts (surtout des crispations des doigts), mais il y a un truc qui ne va toujours pas mieux, c'est la tenue de l'archet ! je crispe moins les doigts, mais j'ai beau avoir étudié/observé des photos/vidéos de violoncellistes, j'ai épluché le forum en quête de conseils, de phrases qui feraient "tilt" et qui m'aideraient à comprendre, mais rien n'y fait :Je n'arrive pas à être souple au niveau du poignet droit, ma prof me dit gentiment que je "scie du bois".

Bon, je sais bien que c'est uniquement en pratiquant et en "ressentant" les choses que je vais y arriver un jour, et avec l'aide de ma prof, mais je viens vous demander si vous avez des conseils, des comparaisons qui pourraient faire tilt.

merci d'avance !

Répondre