Mon premier cours à moi et déjà des questions

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cathyls

Mon premier cours à moi et déjà des questions

Message par Cathyls » dim. sept. 30, 2007 5:27 pm

Salut tous!
Ca y est premier cours d'une demi heure (super trop court à mon goût :( ) : tenue de l'archet, cordes de sol, do à vide, tenue de la main gauche pour habituer les doigts. C'était super mais déjà je suis paumée pour une chose :evil: : le prof m'a expliqué qu'en gros sur la corde de sol l'archet était perpendiculaire aux cordes, et pour celle de do il fallait faire comme si le coude allait vers la hanche (vous me suivez?). MAIS en règle générale ça me déboussole de "réfléchir à des angles". Vous quand vous jouez est-ce que vous faites attention à l'archet doit être en biais ou perpendiculaire, etc... Si oui, est-ce que si sol est perpendiculaire, do plus vers la hanche ça signifierait que pour le ré on doit jouer l'archet pointe plus faire la poitrine? Ou en clair si le son est bon - ça j'arrive à savoir grâce au piano - peu importe l'angle?
Je sais pas si quelqu'un comprendra mon charabia mais au cas où merci d'avance...
Bon dimanche,
Catherine

Fabienne

Message par Fabienne » dim. sept. 30, 2007 6:00 pm

Bonjour, j'ai très bien compris de quoi tu causes :wink:
L'archet doit en règle générale rester perpendiculaire aux cordes, cependant afin de mieux faire sonner la corde dès l'attaque de la note il faut prendre un peu de biais la corde grave (do) en tirant vers l'arrière tandis qu'on tire un peu plus devant sur la corde aigüe (la). Pour ré et sol on reste perpendiculaire, tu entendras la différence de son en essayant plusieurs angles d'attaque, l'emplacement de ton archet par rapport au chevalet et à la touche a aussi une grande innfluence sur la sonorité obtenue. Bonne musique :wink:
Au fait, j'espère que tu vas comprndre mon charabia!!! :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

perrinou69

Message par perrinou69 » dim. sept. 30, 2007 9:08 pm

Coucou Cathyls!!!!
Super contente que tu aies eu ton premier cours (pour ma part, ca devrait être d'ici 2 semaines!)
J'espère que tu t'es bien "amusée"!
De mon côté, j'ai récupéré mon "chinois" (faut que je lui trouve un nom) chez le luthier, il l'a tout bien préparé nickel. J'ai hâte! En tout cas, tu as déjà un cours d'avance sur moi!
Ca a bien marché avec le (la) prof?

Cathyls

Message par Cathyls » lun. oct. 01, 2007 9:16 am

Merci Fabienne pour ces explications (reçues 5/5 car très claires :D )! Et Perrinou pour te répondre le cours s'est super bien passé j'aime beaucoup mon prof il donne beaucoup d'exemples et d'images pour me faire comprendre les choses. Et surtout juste le fait de faire sonner l'instrument, ça m'a procuré une joie pff indescriptible ! Tu nous raconteras ton cours?
Allez à bientôt!!!
Catherine

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. oct. 12, 2007 9:42 pm

Cathyls a écrit :Merci Fabienne pour ces explications (reçues 5/5 car très claires :D )! Et Perrinou pour te répondre le cours s'est super bien passé j'aime beaucoup mon prof il donne beaucoup d'exemples et d'images pour me faire comprendre les choses. Et surtout juste le fait de faire sonner l'instrument, ça m'a procuré une joie pff indescriptible ! Tu nous raconteras ton cours?
Allez à bientôt!!!
Catherine
Coucou Cathyls,

J'ai eu mon premier cours hier : une seule chose chose à dire, il se grouille d'arriver le prochain????
J'ai aussi bien confiance dans la prof, c'est difficile pour moi sachant que je suis autodidacte pour d'autres instruments, ca fait "bizarre" d'être guidée! Mias franchement, c'est cool!
En tout cas, je suis contente d'avoir franchit le pas, mon "chinois" est un peu grand, mais le plus petit sera bientôt réparé.
Bref, je suis remontée "à bloc", et je jure qu'un jour on dira que je joue bien du cello, comme on le dit pour le piano...
La musique, "y'a que ca de vrai!!!!!"

Meldy

Message par Meldy » ven. oct. 19, 2007 10:57 am

Bonjour

Moi aussi j'ai eu mon premier cours cette semaine et j'ai aussi des questions. Je ne sais pas si c'est parce que je m'installe mal chez moi, mais j'ai l'impression d'avoir le bras droit trop court pour tirer l'archet sur la corde de la sans lever mon épaule droite. Des conseils?

Fabienne

Message par Fabienne » ven. oct. 19, 2007 10:59 am

Penche un peu ton violoncelle vers la droite :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

ad lib

Message par ad lib » ven. oct. 19, 2007 1:00 pm

ne creuse pas le poignet à la pointe: cela t'évitera d'enrouler l'épaule et ton bras te semblera plus long car mieux déroulé

cel47

Message par cel47 » ven. oct. 19, 2007 8:10 pm

oh moi aussi j'ai eu ce problème... en fait j'ai le bras un peu court et comme je ne suis pas encore assez détendue pour pouvoir aller à la pointe sans creuser le poignet ma prof ma "reduit" la longueur, en fait je ne tire pas jusqu'au bout...pour savoir la longueur elle m'a mesurer du dessous du bras à la main. Mais petit à petit je me détends et je grignotte sur la longueur sans même m'en apercevoir.

Maintenant c'est l'épaule gauche grrrrr, a priori je place mon bras gauche comme si je jouais de la contre basse.....coude trop haut et trop en avant, mais si je me place "correctement" j'ai trés vite mal sur le dessus (à l'endroit ou on a le petit creux quand on monte le bras) ....alors j'ai beau essayer de me détendre...mais ça marche pas.....un conseil ?ou deux peut être ?

faidwen

Message par faidwen » ven. oct. 19, 2007 9:36 pm

J'aimerai 1 sujet "technique expliquée par images" pour les débutants qui ont, comme moi, un prof qui n'explique rien en images ni exemples
En parcourant le forum je comprends mieux les techniques avec vos "petits trucs" imagés, qu'avec mes cours. Et le résultat est (euh, presque) immédiat.
Est-ce que cela interesserait d'autres débutants ? et quel titre serait plus explicite ?

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. oct. 20, 2007 12:26 pm

faidwen a écrit :J'aimerai 1 sujet "technique expliquée par images" pour les débutants qui ont, comme moi, un prof qui n'explique rien en images ni exemples
En parcourant le forum je comprends mieux les techniques avec vos "petits trucs" imagés, qu'avec mes cours. Et le résultat est (euh, presque) immédiat.
Est-ce que cela interesserait d'autres débutants ? et quel titre serait plus explicite ?
Coucou,

oMi je prends "tout ce qui passe" : tout se passe plutôt bien avec ma prof, qui trouve que j'avance vite (après 2 cours).
Mias si quelqu'un a des images ou photos de la tenue de l'archet, des positions, ou autre petit truc "intéressant", ca m'intéresse!
Et tout le reste d'ailleurs : nettoyage de l'instrument, photos et mesure des planches, comment "colophaner"...

Meldy

Message par Meldy » sam. oct. 20, 2007 8:10 pm

Ca m'intéresserait bien aussi :wink:

faidwen

Message par faidwen » dim. oct. 21, 2007 2:26 am

Voici un lien intéressant, posté par 1 forumiste (ne sais plus qui)

http://www.youtube.com/watch?v=XNMuM8-M ... ed&search=

En gros on trouve réponse à toutes nos questions de débutants sur les forums AFV, (plusieurs sujets sur la colophane entre autres) mais c'est tellement long de tout lire !

On continue de s'aider et de partager nos impressions dans ce sujet, ok :wink:

faidwen

Message par faidwen » dim. oct. 21, 2007 2:32 am

Windgassen

Message par Windgassen » dim. oct. 21, 2007 10:21 am

faidwen a écrit :pour les débutants qui ont, comme moi, un prof qui n'explique rien
Si c'est le cas.. il est encore temps d'en changer et même urgent!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Répondre