jouer bach

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Vic

jouer bach

Message par Vic » dim. août 26, 2007 11:02 pm

Bonjour,

Je vais entrer en début de second cycle et je ne sais pas si j'ai le niveau pour jouer les suites de bach.
Je les ai écoutées et je les trouve magnifiques.

Au final est-ce que j'ai le niveau requis pour jouer bach et aussi quels autres morceaux assez beaux pourrai-je jouer ?

drougaya

Message par drougaya » dim. août 26, 2007 11:36 pm

Le niveau requis pour jouer CERTAINS mouvements des suites de Bach, tu dois certainement l'avoir...
Je ne joue du violoncelle que depuis 2 malheureuses petites années, et mon prof m'en a fait travailler qq'uns (bon, j'ai jamais dit que je les jouais bien, hein ? :wink:) :

ds la première suite, nous avons commencé par les menuets, puis la gigue, et enfin le prélude (mais ça c'est tellement difficile - coups d'archet ne sont pas évidents + esprit "pollué" par les disques que j'ai écoutés : le décalage entre ce qu'on a en tête et ce qu'on joue est assez démotivant. Donc j'ai dû arrêter d'écouter ces disques... et ça va un peu mieux, à part une rechute après être tombée sur un cd de Pierre Fournier... :roll: )
tellement difficle, donc, que je préfère y renoncer... pour l'instant !)

ensuite ds la 3ème suite, les bourrées sont sympathiques, la courante aussi, sinon j'ai passé 10 jours (pdt un stage cet été ) et tout le mois d'août sur la gigue : rien à faire, le début ne m'inspire toujours pas, je fais un blocage sur les trois premières phrases :? bref je veux bien l'avis des forumistes qui découvrent cette gigue comme moi, et le tien, quand tu t'y frotteras : franchement, vous en pensez quoi du début de cette gigue ?? :()
et cette semaine j'ai la sarabande à travailler : c'est très beau, lent et toujours aussi tordu hihihi. Je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé quoi que ce soit dans la 2ème suite.
Je m'aperçois toujours, entre le moment du déchiffrage et quelques semaines de travail, que les difficultés ne sont pas là où je pensais en rencontrer.

le principal problème, comme toujours, c'est ce fichu archet, lol.. :D je crois que je vais me mettre au violoncelle sans archet, jouer uniquement des pizzicatos :twisted:

sinon comme autres morceaux sympas, je suis sûre que Voncello peut te recommander un petit ouvrage rempli de morceaux folkloriques anglais/irlandais.... :wink: j'ai essayé aussi la 1ère sonate de G. Cirri pr vlcelle et piano (donnée à l'origine par mon prof de trombone... ça change de Bréval :?), en la prenant un peu plus lentement je trouve que 2 mvts sur 3 peuvent être jouer par un vlcelliste débutant. Pour la beauté en revanche... c'est pas folichon, mais c'est pas horrible non plus. Je n'ai pas d'autres idées car je n'ai pas mes partitions ici, alors je laisse la main aux autres forumistes, notamment les profs... :D

bonne nuit !
Modifié en dernier par drougaya le lun. août 27, 2007 11:47 am, modifié 1 fois.

benes

re

Message par benes » lun. août 27, 2007 11:24 am

Je suis étonné de ne pas voir plus de réponses à cette question :cry:

D'instinct je dirais : Attends encore un peu :P

Jean-Luc

Message par Jean-Luc » lun. août 27, 2007 11:36 am

Qui peut dire qu'il a le niveau pour jouer les suites de Bach ? Personne, mais on essaye quand même.
Quand on aime les suites, quel plaisir d'aborder ce monument.
C'est un sujet à aborder avec son professeur parce que de toute façon et quelque soit l'édition employée (et à plus forte raison si on sort de la Barenreiter), tous les doigtés doivent être révisés et adaptés en fonction du niveau de chacun.
Bonne étude en tous cas.

drougaya

Re: re

Message par drougaya » lun. août 27, 2007 11:42 am

benes a écrit :Je suis étonné de ne pas voir plus de réponses à cette question :cry:
Ce sujet a été posté tard hier soir.. il faut laisser le temps à ceux qui travaillent ou à ceux qui ne sont pas encore réveillés de se manifester.

FreeMa

Message par FreeMa » lun. août 27, 2007 3:03 pm

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, j'ai débuté le violoncelle en septembre dernier après un DFEM en flûte traversière et une ptite pause entre temps.
Ce qui, je dois bien le dire, aide pas mal au niveau de ce nouvel instrument magnifique, essentiellement sur les questions de justesse.

Pour mon programme estival, mon prof m'a proposé entre autres de m'essayer à quelques mouvements des 3 premières suites. J'ai donc opté (par rapport à mon niveau je pense pour la courante et les menuets de la première, et la courante et la première bourrée de la troisième suite.

Bien sûr, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'aimerais entendre, mais je sens des progrès encourageant, et en tous cas, cela me permet d'acquérir une certaine fluidité dans les quatre premières positions que je ne possédais que très peu avant l'été...

Donc, je suis pour essayer si on en a envie, tout en étant conscient de son niveau, et que ce sont des pièces qu'on peut interpréter et aborder différemment au fur et à mesure des années...

lolec

Message par lolec » lun. août 27, 2007 4:18 pm

FreeMa a écrit :Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, j'ai débuté le violoncelle en septembre dernier après un DFEM en flûte traversière et une ptite pause entre temps.
Ce qui, je dois bien le dire, aide pas mal au niveau de ce nouvel instrument magnifique, essentiellement sur les questions de justesse.

Pour mon programme estival, mon prof m'a proposé entre autres de m'essayer à quelques mouvements des 3 premières suites. J'ai donc opté (par rapport à mon niveau je pense pour la courante et les menuets de la première, et la courante et la première bourrée de la troisième suite.

Bien sûr, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'aimerais entendre, mais je sens des progrès encourageant, et en tous cas, cela me permet d'acquérir une certaine fluidité dans les quatre premières positions que je ne possédais que très peu avant l'été...

Donc, je suis pour essayer si on en a envie, tout en étant conscient de son niveau, et que ce sont des pièces qu'on peut interpréter et aborder différemment au fur et à mesure des années...
les progres se remarquent d'autant plus que l'on laisse du temps entre chaque essai le temps fait sont travail!!et surtout il ne faut pas se décourager par la volonté d'y arriver tout de suite!!se laisser le temps de bien faire!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

lilla mu

Message par lilla mu » mar. août 28, 2007 6:21 pm

Je suis en DEM et je n'arrive toujours pas à jouer les suites de Bach.
Mais je pense qu'à ton niveau tu peux quand même essayer. Les 3 premières suites ne devraient pas te poser trop de problèmes techniques. Ce qui est difficile dans Bach c'est toute la musicalité, comment gérer les reprises, comment rendre la sonorité baroque qvec nos violoncelles modernes, etc...
En tout cas si tu les aimes, joue-les !

Davidl2005

Message par Davidl2005 » mar. août 28, 2007 7:27 pm

Du bach c'est de tout niveaux, (je parle des notes). Mais pour l'interpretation c'est autre chose

Vic

Message par Vic » mar. août 28, 2007 11:07 pm

Merci à tous de vos réponses,

Je crois que je vais en parler à mon professeur.
Si vous connaissez d'autres beaux morceaux que je peux jouer prévenez-moi.

Merci encore.

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » mer. août 29, 2007 12:13 am

Belle pièce pas trop difficile (attention a une ou deux montées en 5ème position) : "La valse sentimentale" de Tchaikowsky pour violoncelle et piano...
Attention à l'expression qu'il faut varier pour ne pas lasser... :wink:

En ce qui concerne les suites, le niveau t'apporte une plus grande fluidité, musicalité, et bien sur, un temps de travail moindre. Bien sur, en travaillant, tu peux arriver à un résultat correct sur les premières suites (je ne les ai pas jouées mais une amie à la partition, me les a montré et ce n'est franchement pas si difficile du moins pour certains mouvements bien choisis)... :wink:
Le mieux reste encore de demander à ton professeur de t'indiquer les mouvements qu'il te croit capable de jouer car nous avons tous points forts et points faibles quelque soit notre niveau, et sans te connaitre, il est difficile d'avoir une idée précise... :wink:

Maila

Message par Maila » mer. août 29, 2007 6:53 pm

Je fais du violoncelle depuis 2 mois et j'arrive à jouer quelques suites de Bach comme la Sarabande 1 et 4, le menuet et le prélude du mouvement 1. Par contre j'ai un peu de mal pour la fin du prélude du mouvement 1. Par contre le début, c'est un vrai régal ! :D

lorill

Message par lorill » mer. août 29, 2007 7:19 pm

la sarabande de la 4eme, je préfère ne pas entendre ce que ca donne au bout de deux mois :roll:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. août 29, 2007 9:46 pm

Roohh ! C'est pas gentil, ça ... pas gentil mais justifié !
Je crois, pour ma part, que Bach peut attendre qu'on soit prêt à le jouer, je dis bien à le jouer !
Mais au fond, est-on jamais prêt pour Bach ?
Vive la différence

phil

Message par phil » jeu. août 30, 2007 9:00 am

Maila a écrit :Je fais du violoncelle depuis 2 mois et j'arrive à jouer quelques suites de Bach comme la Sarabande 1 et 4, le menuet et le prélude du mouvement 1. Par contre j'ai un peu de mal pour la fin du prélude du mouvement 1. Par contre le début, c'est un vrai régal ! :D
c'est certainement un régal pour toi, mais pour les voisins et les auditeurs, j'en doute un peu? :wink:

Répondre