prelude de bach : coup d'archet??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
JBap

Re: prelude de bach : coup d'archet??

Message par JBap » jeu. janv. 26, 2012 11:12 am

ToPhullon a écrit :
JBap a écrit : Comme dans Chopin par exemple, où s'il ne l'écrit pas, il écrit une série de notes indéfinies et en tout petit, ce qui veut dire rubato.
Est-ce que tu parles là des petites notes qu'on voit parfois en haut des portées? Je ne sais pas à quoi ça peut servir...
Tu peux trouver un exemple ? Je comprends pas ce que tu veux dire...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lignedecoeur

Message par lignedecoeur » jeu. janv. 26, 2012 1:06 pm

http://www.youtube.com/watch?v=gXAqiDzu2PQ

Ça fait partie du patrimoine Français et ce n'est pas "has been" du tout selon moi.

ToPhullon

Message par ToPhullon » jeu. janv. 26, 2012 3:00 pm

woah merci lignedecoeur pour ce vidéo! C'est superbe! J'adore voir les nuances qu'il y apporte...
JBap non malheureusement je n'ai pas d'exemple à portée (haha) de main... Dès que je retrouve ça dans mes portées je te l'apporte (décidément...) :lol: :lol:
Le violoncelle? Le plus bel instrument du monde. Et le plus tendre, le plus persuasif, le plus émouvant. Son rôle se confond avec celui de la musique la plus inspirée. - BAZELAIRE, Paul

Adlibitum

Message par Adlibitum » mar. mars 20, 2012 8:27 pm

Pour moi, La référence à écouter ( en essayant d'y déceler les coups d'archet ) est celle de Casals.

Bach et Casals sont éternels.

Outre cette inspiration originel, je pense qu' il est essentiel de trouver ses propres intentions musicales dans Bach, sans pour autant dénaturer le caractère intraseque des mouvements qui composent ces suites : alors commence la plus passionnante des recherches musicale au violoncelle.

Mais entre la fidélité de ce qui est écrit et celle de ses convictions, les choix d'interprétation - malgré les découvertes des musicologues de tout horizons - demeurent et resterons une éternel question.

P.s.: à moins que quelqu'un est le numéro de portable de M. Bach ?

Bien à vous chers camarades violoncellistes.

electropizz

Message par electropizz » mar. mars 20, 2012 10:55 pm

Adlibitum a écrit :
Mais entre la fidélité de ce qui est écrit et celle de ses convictions, les choix d'interprétation - malgré les découvertes des musicologues de tout horizons - demeurent et resterons une éternel question.

P.s.: à moins que quelqu'un est le numéro de portable de M. Bach ?

Bien à vous chers camarades violoncellistes.
Comme vous ne n'ai pas son portable...
S'il vivait aujourd'hui et qu'il soit né récemment, il serait évidemment musicien et leader, mais de quel groupe, et de quel instrument(s) jouerait-t-il ???
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

JBap

Message par JBap » mer. mars 21, 2012 8:55 am

Adlibitum a écrit :Pour moi, La référence à écouter ( en essayant d'y déceler les coups d'archet ) est celle de Casals.
Casals a redécouvert ces suites, c'est indéniable, et son interprétation est la photo d'une époque où l'interprétation des compositeurs baroques avait été complètement romantisée. Ces enregistrements ont un intérêt historique et, selon les goûts, un intérêt artistique, mais ce n'est en aucun cas une version "de référence" si l'on essaie de se rapprocher de ce que Bach aurait pu imaginer. Certes, on n'a pas son numéro de portable, à Bach, mais il y a nombre d'écrits sur les règles et usages de l'interprétation telle qu'on la concevait au XVIIème siècle, ainsi que le diapason, le matériel utilisé...! Casals fait fi de tout cela, tandis que d'autres interprètes venus ensuite ont, grâce à leurs recherches, livré des interprétations selon toute vraisemblance bien plus proches des us et coutumes de l'époque.
Et pardon, mais... Casals joue faux ! :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » mer. mars 21, 2012 10:18 pm

Casals et Bach: cela devait bien revenir dans ce fil.

L'intérêt historique est évident, la technique instrumentale datée, et la restitution au travers du prisme du 78 tours diffère sensiblement des sensations des auditeurs de l'époque (son enregistrement de la première suite dans les années 50 dans l'acoustique réverbérée d'un cloître est, à ce titre, plus convaincant que la gravure EMI/HMV des années 30).

Pourtant, certaines options interprétatives restent plus proches des baroqueux modernes que bien d'autres interprétations. Ecoutez la première gavotte de la 6ème suite et son coté dansant pour vous en convaincre.

Casals ne m'a jamais fait planner dans Bach. D'autres, si.

Pour l'anecdote, du temps de la collection "Références" d'EMI (réédition d'enregsitrements historiques), au sein d'un catalogue fabuleux, Casals et ses suites produisai(en)t le plus gros volume de vente. 15 à 20 ans plus tard, le best seller de la collection Forgotten Records est les Suites de Bach dans sa première(?) version baroquisante enregistrée: http://www.forgottenrecords.com/Schmidt ... h--75.html. L'éditeur, avec lequel je discutais il y a peu, a par ailleurs un accord avec L'association Française du violoncelle (chercher "forgotten records" sur ce site).

Darklullaby

Message par Darklullaby » ven. avr. 27, 2012 4:49 pm

Bonjour à tous....!!
je cherche une âme charitable et sensible pour venir à mon secours....j'aurai bien besoin de doigtés pas trop compliqués pour le Prélude de la Suite III de Bach.....mesures 40 à 60 (Edition Barenreiter).....si possible.. :oops: ...mon prof est à l'autre bout du monde en ce moment et je ne parviens pas à le joindre.... :cry: Bref je suis coincée et il va falloir que je bosse dur quand même avant de le revoir....et il a oublié la dernière fois, il est parti pressé (route à faire).....MERCI d'avance....

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. avr. 28, 2012 10:14 am

Bonjour !
Je m'attaque à la première suite de bahc niveau doigtées j'ai fait que en première position je sais normalement c'est pas sa mais j'arrive mieux comme sa :D
Là maintenant j'aimerais arrette de faire l'archet en tout détacher alors j'ai essayer normalement par 8 mais c'est super dur :( J'arrette pas de faire deux cordes en mème temp ou sa accroche sur d'autres cordes :cry:
Quand je fais des morceau autres comme danse rustique de squire ben sa fait pas deux cordes à la fois
Est ce que vous avez des conseils ou des exercices ? :mrgreen:
Je suis très nul en français donc si'il vous plait faites pas des phrases trop compliquées :D

muphysicien

Message par muphysicien » sam. avr. 28, 2012 5:51 pm

Malheureusement aucun mouvement de la 1ère suite n'est jouable entièrement en 1ère position.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » sam. avr. 28, 2012 8:15 pm

Darklullaby a écrit :Bonjour à tous....!!
je cherche une âme charitable et sensible pour venir à mon secours....j'aurai bien besoin de doigtés pas trop compliqués pour le Prélude de la Suite III de Bach.....mesures 40 à 60 (Edition Barenreiter).....si possible.. :oops: ...mon prof est à l'autre bout du monde en ce moment et je ne parviens pas à le joindre.... :cry: Bref je suis coincée et il va falloir que je bosse dur quand même avant de le revoir....et il a oublié la dernière fois, il est parti pressé (route à faire).....MERCI d'avance....
Bonjour !

Soit tu as de très grandes mains et alors on peut trouver des doigtés sans pouce (cf Rostropovitch ou Tortelier par exemple) soit tu as de petites mains et là, il faut l'utiliser à fond, y compris pour jouer un mi bémol en première position sur la corde de ré, quand même...et tu passes ta vie à jongler entre pouce sorti, pouce rentré, et zou hop le pouce ...
Ce prélude est plutôt difficile à partir de la 2ème page en haut.

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. avr. 28, 2012 9:39 pm

muphysicien a écrit :Malheureusement aucun mouvement de la 1ère suite n'est jouable entièrement en 1ère position.
ah bon par ce que j'y arrive enfin première et deuxième puis quatrième à la fin
mais je pense que c'est les coups d'archet qui sont pas possible tout en première position

isabelg

Message par isabelg » sam. avr. 28, 2012 9:56 pm

Je ne comprends pas pourquoi tu t'y attaques alors si tu n'as pas encore les moyens de le faire.

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. avr. 28, 2012 10:10 pm

J'ai les moyen mais je l'ai appris que en première position sinon si quelqu'un me donne les doigtées je peut largement le faire en 1 2 3 et 4 ème position par contre si faut monter à 5 6 et 7 ème position sera difficile je crois

isabelg

Message par isabelg » sam. avr. 28, 2012 10:27 pm

Ouais...
A part ça, si tu regardes bien ton clavier, à droite du N normalement tu as la virgule, ça ressemble à ça: ",". Ca paie pas de mine, je sais, mais ça peut parfois être utile, oh, rarement hein, mais bon, puisqu'on l'a inventée il doit y avoir une raison. Tu devrais l'essayer de temps en temps, question de t'y habituer: on sait jamais, tu pourrais être amenée à l'utiliser un jour?

Répondre