prelude de bach : coup d'archet??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
ANN

Re: prelude de bach : coup d'archet??

Message par ANN » lun. avr. 30, 2012 8:59 pm

:lN'écoute pas Ann ne joue pas de cello sans la tête!

:lol: :lol: :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

perrinou69

Message par perrinou69 » sam. mai 05, 2012 8:32 pm

Madame Irma a écrit :
lilou2500 a écrit :Il y a perrinou69 qui m'aide puis je pense elle pourra vous dire, je me débrouille j'ai pas de défauts très alarmant.
je pense que perrinou n'est pas prof de violoncelle donc pas nécessairement la plus qualifiée pour se prononcer, d'autant plus qu'elle est suffisamment gentille pour être gentille, si je puis dire (et elle a bien raison ;-)
Effectivement, je ne suis pas prof :) donc pas qualifiée pour me prononcer; et même si j'ai ma propre opinion, je suis trop "réservée" et pas suffisamment qualifiée pour me permettre de donner des conseils (bien que ma prof m'en ait donné d'excellents).*Le seul conseil que je donnerai à Lilou, c'est "accroche toi", comme moi je me suis accrochée pour le piano, malgré toutes les difficultés

loulou35

Message par loulou35 » sam. mai 05, 2012 11:55 pm

Il faut savoir ce que l'on veut: s'il s'agit de se faire plaisir en s'essayant à ce prélude, libre à chacun de le faire, sur un violoncelle, une scie musicale, une gratte, ou un piano accordé pour la dernière fois au XIXème (liste non exhaustive). Dès lors qu'on envisage de se produire avec ce monument, un minimum de guidage est nécessaire pour éviter de tomber de haut.

Djip

Message par Djip » lun. mai 07, 2012 12:55 pm

loulou35 a écrit :Il faut savoir ce que l'on veut: s'il s'agit de se faire plaisir en s'essayant à ce prélude, libre à chacun de le faire, sur un violoncelle, une scie musicale, une gratte, ou un piano accordé pour la dernière fois au XIXème (liste non exhaustive). Dès lors qu'on envisage de se produire avec ce monument, un minimum de guidage est nécessaire pour éviter de tomber de haut.
C'est vrai. Et si on veut se produire, il faut vraiment en faire une lecture pertinente, car beaucoup s'y sont déjà essayés...

lilou2500

Message par lilou2500 » mar. mai 08, 2012 8:25 pm

Maintenant j'y arrive mieux l'archet :D
Finalement je crois que c'est pas si catastrophique, je doit juste travailler les autres positions et pas me mettre que en première, mais il y a pas écrit sur le partition que j'ai si quelqu'un pourrais me trouver une partitions avec les doigtés ?

Helly

Message par Helly » lun. mai 21, 2012 8:31 pm

J'ai vu que certains d'entre vous l'avez joué en examen. Je suis en école de musique et ne passe pas d'examen, donc je n'ai absolument aucune idée d'où je me situe. J'ai travaillé le prélude cette année (en lié par 8, cela dit en passant) et je me demande donc si ça permettrait de me situer ...
Donc est-ce que quelqu'un saurait me dire quel niveau j'ai, environ ?

Chryseis

Message par Chryseis » mar. mai 22, 2012 12:31 am

Helly a écrit :Je suis en école de musique et ne passe pas d'examen
Je ne peux pas t'aider... Mais si tu es en école de musique, pourquoi pas d'examen ? Et pourquoi ne pas demander simplement à ton prof quel est ton niveau ?

moendjo

Message par moendjo » mer. janv. 23, 2013 10:20 pm

Bonsoir à tous,

Je réactive ce fil de discussion après avoir fait une recherche sur ce thème. J'ai joué le prélude de la première suite il y a très, très longtemps, plus de 20 ans, et mon prof de l'époque m'a bien sûr fait jouer tout attaché par 8. C'est effectivement comme cela que Casals ou Rostro jouaient.
J'ai repris le violoncelle avec plus de passion et surtout plus de musicalité en moi (l'âge et l'expérience m'ont permis d'apprendre à davantage m'exprimer, mais ceci est un autre sujet…) et ma prof actuelle m'a fait acheté l'édition des suites d'après les partitions de la femme de Bach, avec les doigtés et les coups d'archets de Klaus Heitz. Il semble que cette édition soit la plus proche du manuscrit original, comme il a été dit déjà dans le sujet… (il y a même des erreurs de transcriptions indiquées comme telles qu'il faut corriger soi-même). Dans cette version, les doubles croches sont liées par 3 puis 1 séparée, puis 4 séparées dans la première phrase. A partir de la mesure 11, c'est une croche seule puis 3 liées puis 4 détachées… en fait, tout au long de l'œuvre c'est ce balancement là qui est à lire : 3 liées-1-4 ou 1-3 liées-4. La difficulté bien sûr est de rendre les notes détachées de façon pas trop "métronomique". Mais je trouve que la lecture du prélude selon ces indications du manuscrit permettent de rendre la musique "baroque", selon ce qu'annonçait Harnoncourt dans son livre, Le Discours Musical : c'est un dialogue, une musique qui parle, qui raconte.
En tout cas, je ne reviendrai jamais aux doubles croches attachées par 8, parce que je n'arrive pas à entendre ce "message".
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

JBap

Message par JBap » mer. janv. 23, 2013 11:19 pm

moendjo a écrit :mon prof de l'époque m'a bien sûr fait jouer tout attaché par 8. C'est effectivement comme cela que Casals ou Rostro jouaient.
Ehm... non :D Casals et Rostro jouaient 3 liées 5 détachées, comme sur le manuscrit d'Anna Magdalena. Celui qui a imposé les 8 liés, ca serait plutôt Tortelier et sa fameuse édition.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » jeu. janv. 24, 2013 12:13 am

JBap a écrit :Ehm... non :D Casals et Rostro jouaient 3 liées 5 détachées, comme sur le manuscrit d'Anna Magdalena. Celui qui a imposé les 8 liés, ca serait plutôt Tortelier et sa fameuse édition.
Un petit tour sur imslp.org nous enseigne que chez Peters dès 1911 Hugo Becker propose le lié par 8, alors que les 2 éditions précédentes sont sur le mode 3 liées 5 dédachées. Hugo Becker était à l'époque l'un des très grands pédagogues allemands avec Klengel et Grützmachin. Le peu d'enregistrements qu'on a de lui fait sourire aujourd'hui.

Cette édition se trouve très facilement soit chez Peters, soit chez IMC (soit sur imslp.org pour qui veut faire sa propore impression et reliure).
Modifié en dernier par loulou35 le jeu. janv. 24, 2013 9:27 am, modifié 2 fois.

JBap

Message par JBap » jeu. janv. 24, 2013 1:46 am

Merci de la précision. En France, et moi en tous cas :D , j'ai appris lié par 8 à cause de Tortelier :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

VV50

Message par VV50 » jeu. janv. 24, 2013 9:21 pm

J'ai appris tout seul, mais avec les coups d'archets de ma prof (j'ai recopié ça en même temps que les deux menuets que je travaillais à l'époque :twisted: ), et lié par 8, je trouve ça moins bien que 3 - 1 - 4... Enfin après, question de goût...! :)
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » jeu. janv. 24, 2013 11:40 pm

3 liées - 5 détachées pour moi !

moendjo

Message par moendjo » ven. janv. 25, 2013 1:21 pm

en fait, davantage que les coups d'archets, la différence pour moi se situe entre ceci

Rostro : http://www.youtube.com/watch?v=LU_QR_FTt3E

Casals : http://www.youtube.com/watch?v=VhcjeZ3o5us

et cela

Byslma : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA

Queyras : http://www.youtube.com/watch?v=OxpQzy4Wgms

Quand aujourd'hui j'écoute les premières interprétations, liées ou détachées finalement importe peu, c'est surtout à mon sens que la musique n'est pas articulée. Queyras propose certes une interprétation très personnelle mais qui a le mérite de DIRE les choses et non pas de les faire seulement ressentir.
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

goshu

Message par goshu » ven. mars 15, 2013 4:04 pm

bonjour,

dure... cette question des coups d'archet.
pour ma part, j'ai "appris" lié par 4. Quand j'ai un peu progressé dans mes jeunes zannées :wink: , mon prof m'a fait acheter l'édition Tortelier (qu'il adorait), je faisais lié par 8. C'était dans l'autre siècle... Les années passant, donc, j'ai joué 3 notes liés 5 détachées, que je trouve très agréable au mouvement, au geste, mais qui est incontestablement plus difficile et exigeant quant au son. Le 5 liées 3 détachées que m'avait conseillé plus tard un autre (et jeune) prof est certainement séduisant, mais j'ai plus de mal avec le geste. Le travail continue (amateur, mes limites sont vite atteintes) mais le plaisir aussi.
Mais certaines fois, le plaisir se croit romantique et ne s'accorde pas avec le baroque, alors le lié par 8 revient à la charge. Monument ou pas... :D

Répondre