Méthodes de travail

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Lya

Message par Lya » jeu. avr. 05, 2007 3:54 pm

phil a écrit :En gros, je pense que c'est le cerveau qui doit diriger et pas les doigts.
Donc l'apprentissage serait plus intellectuel que musical. Je veux dire, d'accord, ce ne sont pas les doigts qui dirigent, mais alors, c'est simplement le cerveau qui envoie l'ordre au doigt de se poser à tel endroit. On parle donc toujours de doigté. Comment peut-on faire un apprentissage de la mélodie uniquement ? Les notes sont associées au doigté, alors comment les dissocier pour un apprentissage uniquement mélodique ? J'ai presque tendance à penser que c'est impossible. Et pourtant, la panique du trou de mémoire en concert vient souvent du fait qu'on ne sait que les doigtés. Si on savait la mélodie, on la retrouverait.

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. avr. 05, 2007 4:34 pm

je pense que le cerveau envoie l'ordre aux doigts en fonction de ce qu'il entend à l'intérieur, c'est la différence entre la mémoire auditive et purement visuelle (je sais où je mets le doigt mais si je me plante, le trou guette !)
En flûte, je pouvais, enfant, jouer n'importe quel air que je savais chanter, sans me demander quelles notes c'étaient. Mon cerveau guidait mes doigts en fonction du son qu'il attendait.

Emiliane

Message par Emiliane » jeu. avr. 05, 2007 5:00 pm

Lya a écrit :
phil a écrit :En gros, je pense que c'est le cerveau qui doit diriger et pas les doigts.
Donc l'apprentissage serait plus intellectuel que musical. Je veux dire, d'accord, ce ne sont pas les doigts qui dirigent, mais alors, c'est simplement le cerveau qui envoie l'ordre au doigt de se poser à tel endroit. On parle donc toujours de doigté. Comment peut-on faire un apprentissage de la mélodie uniquement ? Les notes sont associées au doigté, alors comment les dissocier pour un apprentissage uniquement mélodique ? J'ai presque tendance à penser que c'est impossible. Et pourtant, la panique du trou de mémoire en concert vient souvent du fait qu'on ne sait que les doigtés. Si on savait la mélodie, on la retrouverait.
Pour moi, c'est la mélodie que je retiens par coeur, ET les doigtés et coups d'archet qui vont avec. S'il m'arrive de me tromper de doigté ou de coup d'archet, je retombe sur mes pieds un peu plus loin ...

Par contre, je suis incapable de retenir la mélodie sans y associer obligatoirement les notes !
Je chante toujours avec les noms des notes, même dans les caprices ou études très rapides (ce qui impressionne Florent qui n'arrive pas à articuler aussi vite que moi) :wink:

en fait, je ne suis pas née avec l'oreille absolue, mais à force de travail, je l'ai pratiquement maintenant, ce qui fait que quand j'entends de la musique, j'entends en même temps le nom des notes et quand je décale, que je n'ai plus les bons noms, ça me dérange énormément, ça gâche mon écoute :?
J'avoue que c'est plutôt dérangeant d'entendre toujours des noms de notes :( mais je n'y peux rien !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Petitloup

Message par Petitloup » jeu. avr. 05, 2007 5:08 pm

Anecdote concernant les doigtés: lorsque je jouais du piano, je connaissais les morceaux uniquement par le doigté. Je m'explique : si on me les avait fait dire à l'oral, ils n'auraient comporté que 5 notes, de Do pour le pouce à Sol pour l'auriculaire..... Affreux !! Heureusement que ma pauvre prof ne s'en est jamais rendu compte (12 années de bluff).
Curieusement, avec le violoncelle, je commence à connaître quelques morceaux de tête, et O Miracle, ce sont les VRAIES notes qui me viennent, pas les doigtés ! Ca m'a fait un plaisir immense quand j'ai réalisé.....
:lol:

phil

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 5:34 pm

cellosoleil a écrit :Oh je vois ce que tu veux dire ! Mais vu mon niveau, soit il y a le doigté sur la partoche, et je modifie si ça ne me plaît pas, soit je fais le boulot avec mon prof, il a le crayon, moi le violoncelle, on cherche ensemble. Mais quand je commence à bosser, j'ai les doigtés quasi définitifs. ce que je veux dire c'est que je ne le joue pas "pour commencer" avec des doigtés, disons, faciles, pour entendre ce que ça donne.
Mais là, dans la vocalise, le passage au pouce, je l'ai essayé avec tous les doigtés possibles ... jusqu'à revenir à celui que mon prof avait proposé ! Faut dire que c'est mon premier morceau avec du pouce au milieu ! :oops:
t'en est ou ds vocalise?
moi aussi j'ai essayé plein de doigtés, mais souvent pour revenir à ceux que me proposaient mon prof, et il faut que je le rebosse avec partoch, car je ne le joue pas 2 fois avec les mêmes doigtés, je me focalise trop sur la justesse (en fermant les yeux), et du coup je me perds :oops:
je sollicite seulement ma mémoire auditive

phil

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 5:42 pm

isabelle R a écrit :je le sais bien ! mais cela m'aurait avantagée pour les dictées à 3 voix (gniarc, gniarc ...) ma soeur l'avait à 5 ans cette foutue oreille absolue,( qui l'a beaucoup gênée par la suite lorsqu'elle écoutait du baroque...( à 12/13 ans prix de solfège : aucun mérite me disait-elle alors : tout m'est donné, je n'ai qu'à retranscrire ... et moi, pendant ce temps, je râmais ... :oops: )

L'oreille relative, les couleurs harmoniques, heureusement que j'ai ça ,mais franchement, cela m'aurait aidé pour la direction de choeur et d'orchestre (à nuancer par la suite lorsque tu connais parfaitement ton oeuvre , travaillée longtemps à la table ..)
Isabelle, t'es en train de me dire que j'ai rencontrée une surdouée l'autre fois à Mc2 :).Parcontre ça doit pas être facile de jouer avec elle vu qu'elle entend tout, et nos petits ou gros défauts de justesse doivent la gèner?

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. avr. 05, 2007 5:51 pm

phil a écrit : t'en est ou ds vocalise?
moi aussi j'ai essayé plein de doigtés, mais souvent pour revenir à ceux que me proposaient mon prof, et il faut que je le rebosse avec partoch, car je ne le joue pas 2 fois avec les mêmes doigtés, je me focalise trop sur la justesse (en fermant les yeux), et du coup je me perds :oops:
Je la joue en entier mais le passage au pouce est toujours faux, j'ai donc essayé plein de doigtés, en particulier en posant le pouce directement sur le premier si, là, c'est juste ( :roll: ) mais ça ne peut pas se vibrer (enfin, je suppose) et c'est une blanche plus une croche, c'est dommage.
C'est vrai que ça se mémorise pas mal. Je vais essayer en fermant les yeux !

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. avr. 05, 2007 6:10 pm

phil :
Isabelle, t'es en train de me dire que j'ai rencontrée une surdouée l'autre fois à Mc2 :).Parcontre ça doit pas être facile de jouer avec elle vu qu'elle entend tout, et nos petits ou gros défauts de justesse doivent la gèner?[/quote]

oui, un peu comme le "loup" version cellosoleil, elle a l'habitude de "mordre" dès qu'elle entend une fausse note :twisted: attention à toi !
et de 2, oui, pour moi, c'est un peu une surdouée (mais on le lui dira après l'agreg...)

phil

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 6:54 pm

isabelle R a écrit :phil :
Isabelle, t'es en train de me dire que j'ai rencontrée une surdouée l'autre fois à Mc2 :).Parcontre ça doit pas être facile de jouer avec elle vu qu'elle entend tout, et nos petits ou gros défauts de justesse doivent la gèner?

oui, un peu comme le "loup" version cellosoleil, elle a l'habitude de "mordre" dès qu'elle entend une fausse note :twisted: attention à toi !
ptêtre que je me laisserai croquer, mais à condition qu'elle me joue une sonate ou partita du grand bach:oops:
et de 2, oui, pour moi, c'est un peu une surdouée (mais on le lui dira après l'agreg...)[/quote]
[on va toucher du bois (au moins une heure par jour), et elle l'aura son agreg :wink:

phil

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 7:02 pm

cellosoleil a écrit :
phil a écrit : t'en est ou ds vocalise?
Je la joue en entier mais le passage au pouce est toujours faux, j'ai donc essayé plein de doigtés, en particulier en posant le pouce directement sur le premier si, là, c'est juste ( :roll: ) mais ça ne peut pas se vibrer (enfin, je suppose) et c'est une blanche plus une croche, c'est dommage.
C'est vrai que ça se mémorise pas mal. Je vais essayer en fermant les yeux !
je ne sais plus comment je joue ça, mais c'est pas toujours juste (et rarement), mais je crois que c'est possible de faire vibrer le pouce (peut être faut -il poser le petit doigt en appui pour équilibrer?)

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. avr. 05, 2007 7:16 pm

eh les grands ... on vibre avec juste le pouce ?

phil

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 8:06 pm

cellosoleil a écrit :eh les grands ... on vibre avec juste le pouce ?
oui je crois avoir vu fournier dans une vidéo qui faisait vibrer juste le pouce, faut demander de l'aide aux grands du site (fabienne, ann, jbap, adlib,......), car moi j'aurais un sacré toupet de te conseiller sur quelquechose que je ne sais pas faire :cry:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. avr. 05, 2007 8:59 pm

J'ai pas tout lu en détail au dessus :oops: mais oui le pouce vibre comme les autres doigts :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. avr. 06, 2007 9:30 am

bon, donc je peux choisir de le poser sur mon si qui dure un bail pour être en place tranquille pour la suite do ré mi do si la ... ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. avr. 06, 2007 9:34 am

je n'ai plus la partition en tête mais pourquoi ne fais-tu pas la 2, si 3 puis do 1, ré 2 mi 3?
Moi, j'ai beaucoup de mal à vibrer au pouce, alors vibrer le pouce je n'y pense même pas.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre