2 cms au dessus de la corde, est-ce que l'archet est en lévitation ? Pas de son donc ?6ème Suite a écrit : 1) TALON
Le but est de jouer corde de Sol, Ré et La - Tirer/Pousser/Tirer et
aussi Pousser/Tirer/Pousser.
Archet au Talon(bague métallique) - 2 cemtimètres au-dessus de
de la corde, ne pas appuyer l'avant-bras sur le Cello, (ne pas
s'aider).
Tirer aussi loin que les doigts le permettent- fin du filetage en
maillechort de la baguette.....
En espérant que se soit compréhensible.
Slt
Coups d'archet lies
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Bon je ne suis pas sûre de bien interprèter non plus mais voici comment je fais(aisisabelle R a écrit :Darius a écrit :6ème Suite a écrit :
2 cms au dessus de la corde, est-ce que l'archet est en lévitation ? Pas de son donc ?
je vois que je ne suis pas la seule à m'être posée ce genre de question existentielle

au talon, ce ne sont QUE les doigts qui tirent et poussent, avec un mouvement du poignet.En tirant, la MD se plie et se déplace vers la droite , tous les doigts s'allongent, se déplient.En poussant, la MD fais le mvt inverse et revient à sa place initiale dans le prolongement du bras.Il y a du son (du reste 6èsuite conseille de ne pas être rebuté par un son peu soigné au début), mais il est juste effleuré.
Autrement dit, l'archet est au Talon, 2cm au-dessus de la corde, en tirant, on accroche la corde (donc son!)et on relève aussitôt en repliant les doigts, pareil en poussant.
Pour la pointe c'est pareil mais différent: je renonce par écrit!

Cet exo typique technique Navarra, pour libérateur qu'il soit et très efficace pour les "retours" d'archet, ne me semble pas prioritaire pour les bariolages demandés par Senga.Pour moi, c'est une technique qui ne peut être abordée que lorsque épaules, mouvements du bras, position de la main sont définitivement placés.
J'ai constaté pour avoir moi-même -erreur de jeunesse

bon courage

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
coups d'archet lies
Ann,
Merci pour ce nouvel exercice... hummm, pas si facile que ca !
Dois-je le repeter sur les 4 cordes ?
Mon archet a tendance a ne pas rester sur le meme point d'appui, il monte ou descend un peu sur la corde lorsque j'amorce le virage, lol... cependant, je crois que j'ai compris le principe donc je pratique.
Merci egalement a Broder dont j'ai apprecie les conseils un peu plus tot, c'est certain ma main gauche arrive souvent trop tard sur la corde, mon prof me dit que mes doigts sont trop hauts, qu'ils doivent etre juste au-dessus des cordes en permanence. Pas facile ca non plus...
Mais quel bonheur de jouer du violoncelle!!
Merci pour ce nouvel exercice... hummm, pas si facile que ca !
Dois-je le repeter sur les 4 cordes ?
Mon archet a tendance a ne pas rester sur le meme point d'appui, il monte ou descend un peu sur la corde lorsque j'amorce le virage, lol... cependant, je crois que j'ai compris le principe donc je pratique.
Merci egalement a Broder dont j'ai apprecie les conseils un peu plus tot, c'est certain ma main gauche arrive souvent trop tard sur la corde, mon prof me dit que mes doigts sont trop hauts, qu'ils doivent etre juste au-dessus des cordes en permanence. Pas facile ca non plus...
Mais quel bonheur de jouer du violoncelle!!
coups d'archet lies
Ann,
Merci pour ces precisions.
Oui, les doigts de la main droite sont moins crispes dans cet exo, d'ailleurs si je les serre la godille ne peut pas se faire de maniere fluide donc je dois les detendre pour reussir a imprimer un mouvement souple a l'archet.
Je suis fiere de moi, mon prof dit que je progresse pas mal ces temps-ci, il constate moins de raideur et un "lacher prise" qui semble m'etre benefique.
Au travail !
Merci pour ces precisions.
Oui, les doigts de la main droite sont moins crispes dans cet exo, d'ailleurs si je les serre la godille ne peut pas se faire de maniere fluide donc je dois les detendre pour reussir a imprimer un mouvement souple a l'archet.
Je suis fiere de moi, mon prof dit que je progresse pas mal ces temps-ci, il constate moins de raideur et un "lacher prise" qui semble m'etre benefique.
Au travail !
C'est pile ça !ANN a écrit :J'ai constaté pour avoir moi-même -erreur de jeunesse- enseigné cette technique trop tôt à une époque, que les élèves concernés se servaient de leur doigts de MD mais pas de leur bras, et délaissaient le rôle du coude dans les chgts de cordes
On en a parlé aujourd'hui avec ma prof, et il ne lui a pas fallu plus de 3 secondes pour voir que mes liaisons corde La, corde Ré étaient faites uniquement avec le poignet, sans utiliser la totalité du bras droit, coude immobile ! (alors que la position du bras doit changer quasiment d'un bloc pour changer de corde). Elle m'a fait sentir mon erreur et sentir le bon geste. Super, je n'ai plus qu'à travailler pour en faire un automatisme.


Modifié en dernier par L' le mar. avr. 24, 2007 10:44 pm, modifié 1 fois.
unautre petit exo pour la route, Senga?
pour affiner le "ressenti" d'un changement de corde:
jouer la corde de SOL en pédale (son filé) et, sans jamais interrompre le SOL, ni altérer son timbre, jouer la corde de DO en "pointillé, c'est à dire croche suivi d1/2 soupir.Au début, peu de DO, puis augmenter la dose.Cela sur tout l'archet en tirant et poussant.
Extension de l'exo, tjs des cordes à vide:
son filé sur SOL, et faire entendre alternativement en pointillé, RE , DO, RE , DO.Tjs avec un SOL constant.
A +!
pour affiner le "ressenti" d'un changement de corde:
jouer la corde de SOL en pédale (son filé) et, sans jamais interrompre le SOL, ni altérer son timbre, jouer la corde de DO en "pointillé, c'est à dire croche suivi d1/2 soupir.Au début, peu de DO, puis augmenter la dose.Cela sur tout l'archet en tirant et poussant.
Extension de l'exo, tjs des cordes à vide:
son filé sur SOL, et faire entendre alternativement en pointillé, RE , DO, RE , DO.Tjs avec un SOL constant.
A +!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
Génial, des exercices de MD. Côté technique en ce moment, je n'ai que des mini-études pour le pouce, et je rêve d'études (pas trop dures) qui feraient alterner les gammes+démanchés et les exos d'archet : je bloque sur le staccato (que j'ai tendance à transformer en spicato), et plus je m'applique, et moins ça marche. Alors si quelqu'un peut joindre à des références de manuels d'études des conseils pour ne pas plomber le staccato, soyez en tous remerciés.
coups d'archet lies
Wow ! Ann, la j'ai l'impression de monter une marche un peu haute avec ces nouveaux exos, lol....
La godille me donne toujours du fil a retordre alors cette nouveaute est la bienvenue meme si elle me parait un peu ardue.
Merci beaucoup!
La godille me donne toujours du fil a retordre alors cette nouveaute est la bienvenue meme si elle me parait un peu ardue.
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- Emmanuel B.
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coups d'archet lies
ANN a écrit :unautre petit exo pour la route, Senga?
pour affiner le "ressenti" d'un changement de corde:
jouer la corde de SOL en pédale (son filé) et, sans jamais interrompre le SOL, ni altérer son timbre, jouer la corde de DO en "pointillé, c'est à dire croche suivi d1/2 soupir.Au début, peu de DO, puis augmenter la dose.Cela sur tout l'archet en tirant et poussant.
Extension de l'exo, tjs des cordes à vide:
son filé sur SOL, et faire entendre alternativement en pointillé, RE , DO, RE , DO.Tjs avec un SOL constant.
A +!
Ann, est-ce bien le coude qui initie le mouvement pour jouer la corde de DO en pointille ou alors la main ?
Merci