Coups d'archet lies
Donc il s'agit "juste" de donner des coups d'archet "normalement".
Désolé j'avais interprété tes conseils comme une sorte de botte secrète à ne pas louper les coups d'archet liés, avec une technique spéciale.
En fait, la botte secrète c'est d'avoir un geste d'école !
Je ne sais pas pourquoi des fois ça passe bien, et des fois ça passe mal, mais lorsque je me concentre et que j'y crois, le lié est réussi.
Désolé j'avais interprété tes conseils comme une sorte de botte secrète à ne pas louper les coups d'archet liés, avec une technique spéciale.
Je ne sais pas pourquoi des fois ça passe bien, et des fois ça passe mal, mais lorsque je me concentre et que j'y crois, le lié est réussi.

L'oncle Olive a écrit :Donc il s'agit "juste" de donner des coups d'archet "normalement".
Je ne sais pas pourquoi des fois ça passe bien, et des fois ça [/b]passe mal, mais lorsque je me concentre et que j'y crois, le lié est réussi.

Par contre, le forum m'oblige à être à la fois concise et précise.Toujours ça de gagné!
Pour ce que j'ai mis en caractère gras: cette réflexion est très importante justement; la "botte secrète" est de savoir analyser cet état de chose, autrement dit: savoir pourquoi ça a ou non marché.Et ne pas mettre cela sur le compte de la chance ou du hasard.Il s'agit souvent de détente des épaules et d'anticipation, mais à chacun de l'observer pour soi-même: ça fait partie du travail de l'instrument!

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- 6ème Suite
coups d'archet lies
Merci Ann !
Une semaine de tes excercices de base, juste les deplacements haut-bas et avant-arriere, sans le son, et je me sens deja beaucoup plus confortable dans l'approche de cette fameuse courbe qu'il faut obtenir pour les coups d'archets lies.
Tout cela pour te dire que je suis prete pour la suite...
Une semaine de tes excercices de base, juste les deplacements haut-bas et avant-arriere, sans le son, et je me sens deja beaucoup plus confortable dans l'approche de cette fameuse courbe qu'il faut obtenir pour les coups d'archets lies.
Tout cela pour te dire que je suis prete pour la suite...
-
Bon, moi non plus je n'ai pas bien reussi a visualiser tes exercices, 6eme suite, desolee.....6ème Suite a écrit :Bonjour,
Par question de curiosité,qui à travaillé l'exercice que j'ai essayé de décrire ?
S
lt
Par contre, j'attends avec impatience la suite des super conseils d'ANN, ses explications sont limpides comme de l'eau de roche et.... CA MARCHE !!!
- 6ème Suite
- Emiliane
6ème Suite, j'avoue que je n'ai pas tout pigé non plus
Au talon, tu dis 2 cm au dessus, ça voudrait dire qu'on ne touche pas la corde ?
Dans ce cas, ça ne colle pas avec le fait de ne pas chercher un beau son ???
Pour la pointe, je crois avoir compris ...
Un exercice que je fais de temps en temps :
Sur une gamme, attaquer la note au talon, puis tirer l'archet tout doucement jusqu'à la pointe, juste au dessus de la corde, mais sans la toucher.
Retour pareil, une attaque à la pointe, et doucement revenir au talon sans jouer juste au-dessus de la corde.
Ca demande un très bon contrôle des doigts (md) pour que l'archet ne parte pas dans tous les sens !
Au début, le petit doigt est crevé très très rapidement !

Au talon, tu dis 2 cm au dessus, ça voudrait dire qu'on ne touche pas la corde ?
Dans ce cas, ça ne colle pas avec le fait de ne pas chercher un beau son ???
Pour la pointe, je crois avoir compris ...
Un exercice que je fais de temps en temps :
Sur une gamme, attaquer la note au talon, puis tirer l'archet tout doucement jusqu'à la pointe, juste au dessus de la corde, mais sans la toucher.
Retour pareil, une attaque à la pointe, et doucement revenir au talon sans jouer juste au-dessus de la corde.
Ca demande un très bon contrôle des doigts (md) pour que l'archet ne parte pas dans tous les sens !

Au début, le petit doigt est crevé très très rapidement !
@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
6ème Suite a écrit :Bjr,
Est-ce que ANN connaît cet exercice ?
Slt
Moi je le connais !!!

Ca fait 2 ans que j'essaye de le faire potablement sur la 7° étude de Duport !!!

Je confirme, c'est la technique Navarra (à fond même).

Quant aux sons filés au dessus de la corde, j'y arrive pas non plus !
imaginez mon humeur à la fin du temps imparti aux exercices

- 6ème Suite
Senga
voici encore une proposition d'exercice à "sensations"
et tjs sur cordes à vide!
- un truc que j'ai inventé (moi trop fière!) pour avoir un son continu sans que les doigts serrent l'archet; au contraire, ils le tiennent à peine:
en gardant l'archet au même endroit sur la corde tout au long de la corde, mettre la corde en vibration sans forcer l'appui et effectuer des virages avec l'archet.C'est l'exercice du "tiroir" tout en faisant un son filé.LE SON DOIT ËTRE CONTINU, sans aucun à-coup.Les virages sont lents et assez larges.Jouer du talon à la pointe, puis l'inverse.
On effectue 1 ou 2 virages par coup d'archet au début; on peut les multiplier ensuite.
Epaules détendues, archet simplement guidé du bout des doigts; encore une fois aucun serrage.On doit sentir la vibration de la baguette dans les doigts de la main droite.
Voilà pour le moment
voici encore une proposition d'exercice à "sensations"

et tjs sur cordes à vide!
- un truc que j'ai inventé (moi trop fière!) pour avoir un son continu sans que les doigts serrent l'archet; au contraire, ils le tiennent à peine:
en gardant l'archet au même endroit sur la corde tout au long de la corde, mettre la corde en vibration sans forcer l'appui et effectuer des virages avec l'archet.C'est l'exercice du "tiroir" tout en faisant un son filé.LE SON DOIT ËTRE CONTINU, sans aucun à-coup.Les virages sont lents et assez larges.Jouer du talon à la pointe, puis l'inverse.
On effectue 1 ou 2 virages par coup d'archet au début; on peut les multiplier ensuite.
Epaules détendues, archet simplement guidé du bout des doigts; encore une fois aucun serrage.On doit sentir la vibration de la baguette dans les doigts de la main droite.
Voilà pour le moment

rien n'est sûr, mais c'est une piste!