Leçons/Tutoriaux (on-line ?) pour violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Chifret

Leçons/Tutoriaux (on-line ?) pour violoncelle

Message par Chifret » ven. oct. 13, 2006 12:14 pm

Bonjour à tous !

Je me doute que le sujet va en faire frémir plus d'un, mais je n'ai pas le choix ^^ Voila mon histoire... Je me suis découvert il y a quelque mois une passion pour le violoncelle. (En ayant bavé sans cligner des yeux durant tout un concert d'Apocalyptica). Très vite "concrétisée" - fou que je suis - par l'achat d'un tout beau cello ! (Electrique, je peux pas lutter contre ma vocation rock/metal).
Mais voila, à mon grand malheur, aucune académie n'a voulu de moi. Soit comme ils le disent, les places sont prises, soit comme je le pense, ils ont compris que l'objectif final d'un vieux type avec les cheveux jusqu'au milieu du dos qui se baladait avec un électrique n'était pas de jouer du Prokofiev et ca les a effrayé. -J'ai rien du tout contre Prokofiev, au contraire-

Donc, j'ai essayé d'apprendre tout seul... Je suis parti de rien, et un mois plus tard, je peux fièrement dire que j'en suis toujours au même point ou presque :lol: Certes j'améliore les bases de mon jeu comme je le peux, mais je craint d'attrapper de mauvaises habitudes.
J'ai bien essayé d'utiliser des méthodes, mais rien de vraiment autodidacte ne s'est présenté. Ma grosse difficulté, le jeu à l'archet, n'est à chaque fois expliqué que très grossièrement, genre "pour rappel, mais demande à ton prof' si tu sais plus". Mouarf...

Comme je n'ai pas envie d'attendre des années avant de jouer, et ayant appris la basse via des cours sur le net, j'ai pensé que, peut-être, le même pouvait exister. Cours, vidéos expliquatives... Mais parler de basse et de violoncelle, rien-à-voir, je sais... J'ai remarqué :roll:

Si toutefois quelqu'un connaissaitt donc un site répondant un petit peu à ce que je recherche, ou une méthode très orientée autodidacte, il saurait comment faire mon bonheur 8) Merci d'avance !

Chifret

(PS : Un prof habitant en Belgique/Hainaut/Ath-Mons-Tournai serait aussi une fameuse aubaine évidemment :P )

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. oct. 13, 2006 12:58 pm

Bienvenue, on a sur le forum quelques liens vers des videos et sites de cours pour le violoncelle :

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

http://perso.orange.fr/uci/technique%20 ... 0cello.htm

Ou encore ce dernier :

http://www.cello-academy.com/

Mais c'est payant, et je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Je t'encourage tout de même de trouver un prof particulier pour prendre des cours. Le violoncelle, c'est très technique et un prof permet d'aller bien plus vite que seul, et crois-moi c'est un autodidacte convaincu qui te parle. ;)
Je pense que tu peux trouver un prof qui accepterait de t'enseigner avec un violoncelle électrique, il y en a aussi qui aime sortir des sentiers battus. ;)

Au fait, c'est quoi ton violoncelle électrique ?

ANN

Message par ANN » ven. oct. 13, 2006 1:39 pm

si je ne m'abuse, et en me mêlant délibérément de ce qui ne me regarde pas, :twisted: Darius, un habitué du forum, est de ATH.Peut-être a-t-il des tuyaux à te donner?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Chifret

Message par Chifret » lun. oct. 16, 2006 12:15 pm

Genre me pistonner auprès de l'académie ? :roll: Un autre Athois, le monde est petit quand même :p

Merci pour vos conseils, j'irai voir ca dès que possible (càd : pas au boulot...).

Et c'est un Yamaha SVC-50. :wink:

Darius

Message par Darius » mar. oct. 17, 2006 2:49 pm

Bonjour Chifret,
Effectivement je suis devenu Athois depuis 1990
...et j'étais même de temps en temps sur les affiches d'avant le 8/10.]
Connaissant un peu le directeur de l'académie, je me doute qu'un look non conventionnel n'a pas du le rendre enthousiaste !

En ce qui me concerne j'ai un prof à Ath qui me donne cours une fois semaine... on peut en parler si tu veux !
C'est sûr que tout seul... cela me semble peu évident ! de temps en temps un prof qui remet sur les rails et aide à éradiquer les mauvaises habitudes, cela peut aider

Darius

Message par Darius » ven. nov. 03, 2006 1:09 pm

Allo Chiffret tu es là ?

vdez

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:23 pm

Darius a écrit :Allo Chiffret tu es là ?
En tous cas, si t'es dans le coin, c'est pas pour faire la rabat-joie maisq tu vas bien être obligé de jouer du classique au début pour l'apprentissage : c'est en général beaucoup moins technique que tout ce qui est plus moderne et ça permet de poser de bonnes bases.

JBap

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:29 pm

... sans compter que si un jour tu as envie de jouer un cello acoustique, tu vas être étonné de ne pas réussir à sortir un son ! Apprendre sur un électrique n'est pas la bonne solution. Mais bon, après, si tu n'as pas envie de jouer un véritable instrument, pourquoi pas ! Mais j'en doute. Quant à Prokofiev, tu devrais écouter un peu + son oeuvre, c parfois très trash métal lol

ANN

Message par ANN » ven. nov. 03, 2006 1:39 pm

:
[quote="JBap jouer un véritable instrument,[/quote]

évidemment tu te doutes bien qu'on ne va pas louper ça :D liste des vrais instruments, JBap?
(moi trop contente de pouvoir te titiller de nouveau.Autrement dit très contente de te retrouver sur le forum!) :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:42 pm

Pour moi un véritable instrument est un instrument qui n'a pas besoin d'électricité pour sonner :P

vdez

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:53 pm

Et l'orgue alors? Pauvres gens qui avaient besoin de pomper durant la messe pour qu'il sonne! Vive la pompe automatique! lol

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. nov. 03, 2006 2:07 pm

En plus, ça fait quand même deux siècles que l'on connait l'électricité. ;)

JBap

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 2:30 pm

vous voyez ce que je veux dire :wink: construire un son avec un cello électrique dépend de l'art de régler les potentiomètres de son ampli et de ses pédales d'effet, et non de la façon dont on passe l'archet sur les cordes

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. nov. 03, 2006 3:33 pm

Rooohhh ! Mais vous arrêtez de l'embêter, hein ???
Bon, un "vrai" cello, c'est un qui sonne sans électricité, on est tous d'accord quand même !
Bande de "titilleurs de JBap" !
Moi je crois qu'on peut commencer par un cello électrique et tomber amoureux de Prokofiev ... tu verras, Chiffret, tu verras ... ! :wink:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » ven. nov. 03, 2006 3:49 pm

Pour la musique dite "classique", c'est vrai qu'il n'y a pas mieux que le son accoustique du violoncelle traditionnel.

Mais si il s'agit de faire du rock, comme le suggère Chifret alors l'électrique à toute sa place. Essayez de jouer du violoncelle accoustique sans amplification avec une guitare électrique et une batterie, vous m'en direz des nouvelles. ;)

Tout ça pour dire que c'est complémentaire comme approches. ;)

Répondre