Les deplacements de la main gauche au manche du violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
MarcoR

Re:

Message par MarcoR » mer. mai 24, 2017 2:33 pm

ANN a écrit :qui connaît le super petit livre "le zen dans l'art du tir à l'arc"?

dans ce livre, il est recommandé de penser la trajectoire de la flêche et non pas viser la cible.
Eh bien, je trouve que pour les démanchés, c'est pareil:ne pas se precipiter sur la note d'arrivée, mais "vivre" le chemin à parcourir...
Très philosophique, en fait!

Désolé de remonter un topic vieux de 11 ans mais je voulais juste dire que je suis en train d'apprendre à changer de position (et donc de démancher) et que cette façon de concevoir le démanché comme un déplacement sur lequel il faut se concentrer, et non pas comme une note à viser est la façon dont ma prof l'enseigne. Pour cela elle me fait travailler ce déplacement très lentement en faisant sonner l'ensemble du trajet afin de bien prendre conscience du "chemin" à parcourir. Je trouve que c'est effectivement très bien comme méthode et il y a en effet un coté philosophique là dedans.

JBap
Modérateur

Re: Les deplacements de la main gauche au manche du violonce

Message par JBap » mer. mai 24, 2017 3:10 pm

Oui, un changement de position, c'est comme dans la vie: il faut toujours savoir d'où tu viens, et où tu veux aller ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 24, 2017 3:26 pm

Et comment ! (y aller) :lol:
J'y retourne :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mai 24, 2017 3:34 pm

Où ça ? :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 24, 2017 3:35 pm

Elle est de moi, celle-là, merci de me citer si vous la replacez :P
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mai 24, 2017 3:50 pm

Je me demande si mes voisins goutent tout l'aspect philosophique d'entendre le trajet de mon démanché si-mi en boucle :fire:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 24, 2017 3:54 pm

on pourrai faire un groupe :ok: ..... mes voisins entendent la même chose :lol: :lol:
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 24, 2017 4:29 pm

Fait plutot si re si mi sol mi
Ainsi tu n auras pas la main en arriere ni l index sur le pouce...
Et tes voisins vont entendre que tu progresses..c est ta main qui se déplace pas un doigt.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 24, 2017 4:42 pm

Lamajeur

je ne suis pas sur de bien saisir l'intérêt de l'exercice Si ( 1 doigt) re (4) Si (1) changement de position mi (1) sol(4) mi ( 1) correct ?
Quelle relation y a t il entre cet exercice et la position du pouce : index et le placement en arrière de la main ?
es ce la validation de la position correcte de la main et du pouce donc , en ayant positionné correctement ( aussi) le 4 ieme doigt dans les deux postions ?

Suis je clair ?
Modifié en dernier par Sold'eau le mer. mai 24, 2017 6:31 pm, modifié 1 fois.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 24, 2017 6:05 pm

Oui c est bon tu as compris. Le danger de l apprentissage si mi est de focaliser sur le doigt ce qui place mal la main et je ne parle pas du coude qui reste en haut.
Essaye le si mi durant quelques minutes et tu verras que le reste des doigts sont en dehors de la touche.
On deplace un bloc point barre. Avec des annees de pratique c est visuelement pas le cas mais dans l esprit si.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. mai 24, 2017 6:10 pm

Sans compter qu'il est important de sentir que l'écart 1-4 entre si et ré est plus grand qu'entre mi et sol.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 24, 2017 6:56 pm

Merci messieurs pour ces petits details .... en apparence ...... precisions très utiles .
Ou comment nos petits doigts peuvent retrouver la juste place sur cette immensité qu'est la touche d'un violoncelle !
je file travailler ! :cool:

MarcoR

Message par MarcoR » mer. mai 24, 2017 7:34 pm

Je suis en plein dedans et je comprends exactement ce dont vous parlez lamajeur et JBap.

Et c'est en plus confirmé par ma prof qui m'a dit que si le 1er doigts est bien celui qui "bouge" (ils bougent tous en même temps normalement sauf si vous êtes un extraterrestre :lol: ) les autres doigts ne doivent pas se balader ailleurs ou se raidir. Donc après les exo de démarrage "si-mi" il faut effectivement faire ceux avec tous les doigts sur la touche pour sentir les écarts et donner une position potable à la main.

lamajeur

Message par lamajeur » mer. mai 24, 2017 9:47 pm

Lors des déplacements, j'utilise la méthode "Feuillard" que l'on m'appris, c'est à dire que le premier doigt fixe la position. L'on peut admirer la progression des exercices dans les études journalières du bon Feuillard. Il est évident que c'est la main qui se place, les doigts exécutent. C'est la porte ouverte à la virtuosité. Hélas, bon nombre d'étudiants ne voient pas cette évidence et préfèrent voir un déplacement note à note, ce qui ne place pas la main
En gros vous bossez un déplacement et une taille de main, quand vous avez compris le truc ou vous passez votre temps à bosser 16 déplacements plus ou moins hasardeux.
Avec le temps, vous irez sans doute plus loin dans la compréhension à savoir que c'est votre pouce qui va fixer la main à sa bonne place, mais c'est un autre débat...
Hélas toute méthode à son revers car "Feuillard" enferme un peu l'élève dans cette logique du premier doigt.
Heureusement il y a Rick Mooney qui lui fait travailler de la même manière mais du quatrième doigt. Là vous en êtes à un stade ou les deux méthodes vont cohabiter ... Cool le cerveau est open (open your mind dans le texte).
La dualité de ces deux méthodes vont vous faciliter la vie car pour les démanchés il est de bon ton de descendre avec les premiers doigts et de remonter avec les derniers.
Le tout n'est donc pas de se dire que ses déplacements sont justes, mais de comprendre pourquoi et comment.
Le stade suivant sera le déplacement vertical et horizontal et non pas en diagonal :lol:

Anna.D

Message par Anna.D » ven. mai 26, 2017 10:42 am

Bonjour,

J'ai commencé aussi les démanchés et quelle horreur. J'avais beau répéter et répéter si(1) mi(1) je ne "tombais" vraiment jamais juste, mais surtout je n'avais pas l'impression de mémoriser le déplacement. C'était au bonheur la chance.

Du coup j'ai essayé l'exercice de Lamajeur, grosse révélation. En fait je trouve qu'il est beaucoup plus intuitif de travailler comme ça que faire doigts par doigts.
L'avantage de cet exercice (dans mon cas) c'est que j'arrive à entendre "la petite mélodie" si-ré-si-mi-sol. Donc quand je démanche j'arrive plus ou moins à entendre si la note viser est juste. Enfin je mémorisé surtout l'écart entre 1-4 dans les deux positions.

Merci de vos super conseils, j'avoue que mon prof m'a un peu jeté dans l'eau sans m'avoir expliqué qu'il fallait que je bouge les pieds et les mains ensemble pour ne pas couler.

Répondre