Elgar, 4ème mvt doigtés

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
florime

Elgar, 4ème mvt doigtés

Message par florime » lun. janv. 11, 2021 5:40 pm

Bonjour à tous,
Je viens souvent lire des choses au gré de mes envies sur ce forum, mais jamais je n'ai écrit, donc je me lance. je suis en train de travailler le 4ème mouvement du concerto d'Edward Elgar (après avoir travaillé le 1er), et là je n'ai plus de prof pour le moment suite à une interruption de cours visio, et je n'ai pas les doigtés à partir de la mesure 56, donc si quelqu'un pouvait me les envoyer...J'ai bien essayé d'en mettre, mais à partir des doubles croches, je n'arrête pas de changer, j'hésite, ça ne va jamais. Donc merci à ceux qui voudront bien m'aider

kerry117

Re: Elgar, 4ème mvt doigtés

Message par kerry117 » mar. janv. 12, 2021 5:51 pm

Bonjour Florine,
Cela m’arrive de changer plusieurs fois de doigtés dans des morceaux que je travaille en totale autonomie. Pour moi, ce n’est pas grave car je sais pourquoi je les ai choisis, je sais pourquoi je les change.
Il me semble qu’il n’y a pas qu’un seul bon doigté possible car nous n’avons pas tous la même morphologie de la main, le même niveau technique, le même violoncelle.
Il m’arrive de regarder sur youtube, quand je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai trouvé. Mais je ne retiens le doigté observé sur youtube que si j’ai compris pourquoi l’interprète a choisi celui-là, que s'il m'aide à obtenir ce que je cherche : timbre intéressant sur une corde, en fonction du coup d'archet, démanché évité ou plus court, éviter un saut de corde, vibrato plus facile sur certains doigts, en fonction des ornements...
Chercher soi-même les doigtés fait partie de l’apprentissage de l’autonomie. Ce n’est pas du temps de perdu. Avoir pris l’habitude de chercher sans me reposer sur mon professeur a été pour moi une bonne préparation pour continuer à avancer en autonomie complète.

florime

Re: Elgar, 4ème mvt doigtés

Message par florime » mar. janv. 12, 2021 8:06 pm

C'est sûr que le choix des doigtés n'est pas anodin et lorsque ma prof m'en propose, elle a toujours une explication à me donner par rapport à celui ou ceux que j'ai choisi, comme tu le soulignes pour des raisons de timbre, démanché, vibrato....mais d'habitude, je cherche un peu seule, mais ensuite ma prof "corrige" ce que je n'ai pas vu ou pas senti, et ça me rassure, je me dis qu'avec elle j'ai "les bons doigtés". Bon, après, c'est vrai que les illustres violoncellistes qu'on peut écouter sur youtube, n'ont eux même pas les mêmes doigtés les uns les autres, donc il n'y a évidemment pas qu'un seul bon doigté... je m'en vais donc retourner à mes partitions et continuer de chercher! Merci en tout cas pour ta réponse.

Répondre