Session de travail idéale et efficace.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
rostropo

Session de travail idéale et efficace.

Message par rostropo » sam. oct. 31, 2020 3:26 pm

Bonjour,
je suis violoncelliste amateur depuis plusieurs années avec un honorable niveau de fin de second cycle. Mon dernier prof ne me faisait travailler que des morceaux (pas de technique) pour "faire de la musique". Suite au confinement du printemps dernier, et à l'arrêt des cours, je me suis posé des questions sur ce que devait être idéalement une session de travail, dans l'objectif de rester motivé et continuer à progresser.
Cette année j'ai arrêté les cours pour cause d'incompatibilité avec ce prof,
Du coup avec ce nouveau confinement, ces questions reviennent. Quel est selon vous une session de travail idéale, efficace. Faut-il des exercices d'échauffement, des gammes, de la technique, du travail de justesse, de rythme, de vélocité, doit-on reprendre d'anciens morceaux ou études?
Et comment faire pour rester motivé, faut-il se fixer des objectifs à atteindre avec des échancres ?
Beaucoup de questionnement! Merci de vos retours et avis éclairés!!

lamajeur

Re: Session de travail idéale et efficace.

Message par lamajeur » dim. nov. 01, 2020 9:14 am

rostropo a écrit :
sam. oct. 31, 2020 3:26 pm
Bonjour,
je suis violoncelliste avec un honorable niveau de fin de second cycle.
La grande difficulté, est qu'avec ce niveau tu devrais savoir ce qui ne passe pas dans ton jeu et creuser par toi-même les pistes de réflexion. Ce n'est visiblement pas le cas, mais c'est déjà un début de questionnement, c'est bien. C'est très difficile de changer de méthode de travail, du moins la perception que tu en as à ton niveau, aussi garde celle de ton prof qui voulait "de la musique" et repense le boulot. Met sur le pupitre un morceau simple que tu auras à cœur de ne pas lâcher tant que..