Session de travail idéale et efficace.

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
rostropo

Session de travail idéale et efficace.

Message par rostropo » sam. oct. 31, 2020 3:26 pm

Bonjour,
je suis violoncelliste amateur depuis plusieurs années avec un honorable niveau de fin de second cycle. Mon dernier prof ne me faisait travailler que des morceaux (pas de technique) pour "faire de la musique". Suite au confinement du printemps dernier, et à l'arrêt des cours, je me suis posé des questions sur ce que devait être idéalement une session de travail, dans l'objectif de rester motivé et continuer à progresser.
Cette année j'ai arrêté les cours pour cause d'incompatibilité avec ce prof,
Du coup avec ce nouveau confinement, ces questions reviennent. Quel est selon vous une session de travail idéale, efficace. Faut-il des exercices d'échauffement, des gammes, de la technique, du travail de justesse, de rythme, de vélocité, doit-on reprendre d'anciens morceaux ou études?
Et comment faire pour rester motivé, faut-il se fixer des objectifs à atteindre avec des échancres ?
Beaucoup de questionnement! Merci de vos retours et avis éclairés!!

lamajeur

Re: Session de travail idéale et efficace.

Message par lamajeur » dim. nov. 01, 2020 9:14 am

rostropo a écrit :
sam. oct. 31, 2020 3:26 pm
Bonjour,
je suis violoncelliste avec un honorable niveau de fin de second cycle.
La grande difficulté, est qu'avec ce niveau tu devrais savoir ce qui ne passe pas dans ton jeu et creuser par toi-même les pistes de réflexion. Ce n'est visiblement pas le cas, mais c'est déjà un début de questionnement, c'est bien. C'est très difficile de changer de méthode de travail, du moins la perception que tu en as à ton niveau, aussi garde celle de ton prof qui voulait "de la musique" et repense le boulot. Met sur le pupitre un morceau simple que tu auras à cœur de ne pas lâcher tant que..
Connais-tu "Glasounov - Chant du Ménestrel Op.71" simple pour ton niveau, check tout ce qui est dans tes moyens, rythme, coups d'archet, doigtés enfin tout quoi, es-tu à l'aise avec la tonalité dans l'intégralité du manche, oui passe à autre chose, non? re-travail gammes et arpèges avec les coups d'archet que tu pourrais trouver, As-tu la souplesse et la rapidité au tempo sur les doubles et triple dans le coup d'archet imposé ? Sur ces points comment est ton son , mais surtout es-tu à l'aise avec toi-même ou en souffrance.
Le travail n'est pas de sortir un résultat, mais de comprendre ce qui amène à ce résultat.
Ça c'est la vraie question.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » dim. nov. 01, 2020 1:20 pm

rostropo a écrit :
Faut-il des exercices d'échauffement, des gammes, de la technique, du travail de justesse, de rythme, de vélocité, doit-on reprendre d'anciens morceaux ou études?
Et comment faire pour rester motivé, faut-il se fixer des objectifs à atteindre avec des échancres ?
Beaucoup de questionnement! Merci de vos retours et avis éclairés!!
Oui, ton intuition est bonne. L'échauffement est une bonne chose pour penser/ressentir ce que l'on fait, et réveiller les bras et les mains.
Par exemple : commencer humblement par des cordes à vide, lentement, tout l'archet, 2aller/retour sur DO SOL RE LA, puis double-corde dans un archet DO SOL SOL DO, 2 fois, SOL RE RE SOL, etc.
Travailler une gamme en cohérence avec le morceau. Des conseils ont été donnés sur le sujet durant le premier confinement.
Pour les coups d'archet, le SEVZIK est un bon ami :D
Reprendre un ancien morceau, c'est bien, ça permet de faire le point, de se faire plaisir. Un nouveau de satisfaire sa curiosité et de s'enrichir.
Au boulot !!
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lamajeur

Message par lamajeur » lun. nov. 02, 2020 11:00 am

LaCordeSensible a écrit :
dim. nov. 01, 2020 1:20 pm
commencer humblement par des cordes à vide, lentement, tout l'archet, 2aller/retour sur DO SOL RE LA, puis double-corde dans un archet DO SOL SOL DO, 2 fois, SOL RE RE SOL, etc.
Ça ne sert à rien, c'est perdre du temps, mais aussi cela vous installe dans une léthargie sans sens. Do Majeur faut en sortir, do ré mi fa sol gna gna gna tout les fin de 2eme cycle savent jouer cela depuis belle lurette. C'est aussi graver dans l'esprit que DoM ça se commence sur Do IV.
Moralité si je dois commencer une gamme en tierce de Sib Maj avec un coup d'archet tordu, et démarrer cette gamme sur le fa, ben dans pratiquement tout les cas c'est très compliqué cérébralement.
Et le lentement tout l'archer, kif kif boudin. Sauf si tu doit démarrer sur une ronde poussée tempo Largo ex Aria de Bach :
Image
La complexité (une fois avoir compris pour quoi démarrer en poussant) n'est pas sur la ronde mais plutôt comment placer ce qui est derrière...
Allez je continue,
- La double corde ok parfait, le son est homogène pas écrasé, mais si on essaye de comprendre que pour un premier cycle c'est compliqué de mettre en place un nouveau positionnement de son archet après avoir passé des mois à éviter les cordes d'à coté, là il faut jouer les deux, souvenez vous comment c'est dur, dur mais uniquement parce qu'il faut d'abord travailler sa distance entre les cordes lors du travail du poignet. Cela va amener un son normal alors que d'attaquer direct double corde va vous faire écraser l'archet, bloquer le bras, soit l'inverse de l'effet recherché.
La difficulté du fin de deuxième cycle et de s'assurer que les bases acquises servent au développement personnel de l'élève qu'il ai l'envie de l'autonomie quitte à revenir sur ces bases qui peuvent être acquises par automatisme et non par la compréhension. Exemple cette gamme de Do Majeur commencée sur le Fa va vous faire jouer un Si ♮ car l'oreille est (mal) formaté.

Pour expliquer mon premier message,
Image
Do#-La 1heure de travail sur le déplacement 3em/3em doigt, ensuite contorsion de la main pour sol -fa...bon ok ça passe dans le tempo. Maintenant imaginez que le prochain morceau sur le pupitre soit Do#3 em doigt / Sol2 eme doigt il va falloir repasser une plombe sur ce déplacement, alors que c'est le même que dans le Glasunow ET que l'on comprend que cette position est très particulière car à double position en réalité. Voilà le boulot d'un deuxième cycle...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. nov. 02, 2020 2:06 pm

lamajeur a écrit :
lun. nov. 02, 2020 11:00 am
Ça ne sert à rien, c'est perdre du temps, mais aussi cela vous installe dans une léthargie sans sens. Do Majeur faut en sortir, do ré mi fa sol gna gna gna tout les fin de 2eme cycle savent jouer cela depuis belle lurette.
Do Majeur faut en sortir :?:

La Majeur faut l’adopter :!:

Ça fait du bien d’écouter les conseils d’un vrai professeur. :ok:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. nov. 03, 2020 8:02 am

lamajeur a écrit :
commencer humblement par des cordes à vide, lentement, tout l'archet, 2aller/retour sur DO SOL RE LA, puis double-corde dans un archet DO SOL SOL DO, 2 fois, SOL RE RE SOL, etc.
Ça ne sert à rien, c'est perdre du temps.
:lol: :lol: :lol: merci de me faire rire de bon matin !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

cellotonic

Message par cellotonic » mar. nov. 03, 2020 9:11 am

mar. nov. 03, 2020 8:02 am
lamajeur a écrit :
Ça ne sert à rien, c'est perdre du temps.
:lol: :lol: :lol: merci de me faire rire de bon matin !
On est au moins deux à rire, et moi deux fois :ok:

La journée commence super bien. :cool:

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. nov. 03, 2020 9:23 pm

Pauvre rostropo qui vient gentiment partager ses doutes et quérir des conseils et qui voit son post pourrit en 2 clics.
A lire d'autres posts où on retrouve les mêmes phénomènes condescendants et inutiles, je comprends pourquoi plus personne ne vient sur ce forum...
Allez, je vais faire chanter mon biniou moa !

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mar. nov. 03, 2020 11:36 pm

Bonsoir,

moi, j'ai travaillé beaucoup des études pour apprendre le violoncelle (Lee, Duport, Franchomme...). Surtout Duport, j'aime bien.
Et je conseil à mes élèves de travailler Sevcik op 8 (changement des positions). Je trouve, que ça fait vraiment beaucoup du bien, finalement il y a beaucoup des démanches au violoncelle, bien plus qu'au violon. On peut aussi travailler ce Sevcik op 8 en octaves (pouce -3ième doit). Je trouve, quand on travail toujours un peu le pouce, ça améliore le son et le vibrato en générale.
Sinon, chaque morceau pose des problèmes techniques et on peut faire des passages des petites études, si on en peut extraire l'essentielle.
J'aime bien aussi l'idée de Carl Flesch, de travailler tous les démanches en double cordes.

Vous avez raison, monter son niveau instrumentale, c'est très motivant!

Bon courage,

Broder

Djip

Message par Djip » mer. nov. 04, 2020 9:31 pm

En ce qui me concerne, en période de travail, je travaille la gamme correspondant au morceau ou à l’œuvre principale que je bosse, et je fais les gros poncifs 4 temps dans l’archet à 40, puis 2 blanches etc... j’ai déjà détaillé cette routine ailleurs. Sevcik c’est bien en effet, mais n’importe quelles études, à condition qu’elles soient adaptées à ton niveau, te feront progresser. Les op76 de Popper sont bien.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. nov. 07, 2020 9:32 pm

rostropo a écrit :
Faut-il des exercices d'échauffement.
http://www.levioloncelle.com/forum/view ... hp?t=12655
https://www.michelmusique.fr/borsarello ... celle.html

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. nov. 07, 2020 9:35 pm

Djip a écrit :
mer. nov. 04, 2020 9:31 pm
En ce qui me concerne, en période de travail, je travaille la gamme correspondant au morceau ou à l’œuvre principale que je bosse, et je fais les gros poncifs 4 temps dans l’archet à 40, puis 2 blanches etc... j’ai déjà détaillé cette routine ailleurs.
http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 20&t=14799

rostropo

Message par rostropo » jeu. nov. 12, 2020 12:58 am

Bonsoir,

merci à tous pour les réponses. Je vois que le sujet n'est pas forcément simple et qu'il n'y a pas de réponse universelle (c'est un peu comme les sujets du type "Quelle est votre marque de corde préférée?"...).
Ma problématique est de trouver -en l'absence de professeur- une méthode de travail efficace qui me permette de rester motivé et de progresser.
Et comme le dit Lamajeur, oui j'ai un niveau qui me permet de savoir quels sont mes défauts, mais je n'ai pas assez de recul pour voir ce qu'il faut travailler pour améliorer la situation.
Encore merci pour les retours, faites attention à vous en ces temps difficiles.

Répondre