Vitesse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Marie22

Vitesse

Message par Marie22 » mar. avr. 28, 2020 7:08 pm

Hello tous,
Avis aux violoncellistes.
Me voila débutante et en ce moment je travaille un exercice relativement facile, cependant me voilà confronter a un petit problème dans cet exercice « facile » qui n’est finalement pas si facile pour moi.

L’exercice en question ré-mi-fa#-mi-fa#-sol- sol-fa#- mi fa# mi ré. Début d’archet, détaché et de plus en plus vite. Épaule détendue.
Mais au bout d’un moment, entre les coups d’archet et notes, ça résulte a quelque chose de « haché ». Bref, pas beau.
J’ai beau refaire l’exercice 40000 fois. Le début est bien mais a tenir avec la vitesse, c’est très difficile et cela devient très vite pas beau car le côté « haché » revient de plus belle !

Donc si vous avez des conseils, c’est avec grand plaisir ou ne serait-ce qu’une technique de travail pour améliorer mon exercice (ou quelque chose que je peux corriger) :)

Bonne journée

Sold'eau

Re: Vitesse

Message par Sold'eau » mer. avr. 29, 2020 9:37 am

Il y a ici des profs qui sont qualifiées pour répondre .
Je peux de faire part de mon experience , je ne sais pas quel niveau tu as .
Mais avec ce type d'exercice tu es vraiment au debut .
Moi je te conseillerai de rester a la vitesse qui produit encore un son qui soit correcte et c'est tout .
La vitesse en musique n'est pas une "nécessite " au debut , on te reprochera de jouer mal pas juste , la vitesse elle viendra avec l'aisance et l'habitude.
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Blandeige

Message par Blandeige » mer. avr. 29, 2020 10:53 am

Ca fait 6 ans que je pratique. Je pensais aussi que la vitesse venait avec le temps mais je ne suis plus sûr de cette adage.
En revanche ce qui est sûr c'est qu'il faut effectivement rester sur la vitesse qui est jouable au risque de prendre des mauvais gestes et de ne plus se faire plaisir si le son est mauvais.
bon courage.
Il faut toujours suivre ses rêves.

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. avr. 29, 2020 11:41 am

Blandeige a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:53 am
Ca fait 6 ans que je pratique. Je pensais aussi que la vitesse venait avec le temps mais je ne suis plus sûr de cette adage.
En revanche ce qui est sûr c'est qu'il faut effectivement rester sur la vitesse qui est jouable au risque de prendre des mauvais gestes et de ne plus se faire plaisir si le son est mauvais.
bon courage.
L'aisance ne vient pas avec uniquement avec le temps malheureusement , mais avec le travail et la continuité du travail ...sous le conseil d'un prof .
Apres chaque cas est particulier …!
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Marie22

Message par Marie22 » mer. avr. 29, 2020 5:59 pm

2 ans de violoncelle a mon actif.
A savoir que je n’avais jamais pris de cours de musique avant donc je pars de très loin. 😆
Pour l’instant, je joue juste car je travaille relativement beaucoup la technique et les exercices que mon professeur me donne pour maintenant reconnaître les notes a l’oreille. Lorsque c’est faux, je peux désormais me corriger
(Chanter les notes m’a été d’une grande aide)
J’ai essayé d’accélérer avec l’aide du métronome . Catastrophe. C’est pas beau du tout. Probablement mon bras gauche ou mon cerveau, mais entre les deux ça ne fait pas bon ménage. C’est peut-être une question de temps et de travail ?

Mais oui, n’hésitez a pas a partager vos expériences sur le sujet. C’est avec plaisir :)

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. avr. 29, 2020 7:23 pm

tu peux d'aider en faisant des gammes avec un metronomes, tu fais des liaisons par deux par quatre etc , tu d'invente des rythmes .

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. avr. 30, 2020 7:20 am

Sold'eau a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:23 pm
tu fais des liaisons par deux par quatre etc
Et là tu comprends qu'il y a des coups d'archet possibles ou impossible... :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 30, 2020 8:45 am

lamajeur a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 7:20 am
Sold'eau a écrit :
Et là tu comprends qu'il y a des coups d'archet possibles ou impossible... :lol:
Tu sais appuyer la ou ça fait mal ! :D

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 30, 2020 10:27 am

lamajeur a écrit :
Sold'eau a écrit :
Quels sont les coups d'archet impossibles?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 30, 2020 5:02 pm

JBap a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 10:27 am
lamajeur a écrit :
Sold'eau a écrit :
Quels sont les coups d'archet impossibles?
Ho c'est très simple JBap ! tu sais pour nous impossible c'est: liées par huit, à la septième tu es déjà sous la plaque :shock: tu recherches les rallonges ! :(
C'est un impossible que tu as oublié depuis bien longtemps ... nous nous sommes en plein dedans ... mais nous l'oublierons aussi bien vite :lol:

JBap

Message par JBap » sam. mai 02, 2020 1:41 am

Ce ne sont pas des coups d'archets impossibles, ce sont des coups d'archet bientôt possibles ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » sam. mai 02, 2020 12:35 pm

La vitesse...peu importe l'instrument...enfin...c'est mon opinion. Il faut d'abord maîtriser à un rythme plus lent et s'imprégner du travail à exécuter. Quand le tout est bien compris, on peut y aller graduellement pour arriver à la vitesse désirée. Parfois, en augmentant la vitesse, il arrive que certains passages ne sont pas comme ils devraient être. Ne pas hésiter à diminuer la vitesse et refaire l'image mentale de ce qu'on veut reproduire. Une fois bien assimilé on peut recommencer à augmenter la vitesse. C'est un long processus...surtout si on n'est pas friand de jouer trop rapidement.

Après, ça devient une question de goût musical. A-t-on vraiment du plaisir à jouer de cette façon ou cette pièce présice, etc.? La vitesse n'est pas toujours ce qu'il y a de plus musical. Certaines notes lentes, bien jouées et bien ressenties font un travail colossal. Et que dire des silences dont on ne se délecte pas assez?

Je me suis éloigné du sujet un peu mais si relis seulement le début de mon intervention, je pense qu'on peut y arriver. Je vais la mettre en italique, tiens...question de diviser le sujet en deux... :wink:

JBap

Message par JBap » sam. mai 02, 2020 2:19 pm

Kataway a écrit :
sam. mai 02, 2020 12:35 pm
Après, ça devient une question de goût musical. A-t-on vraiment du plaisir à jouer de cette façon ou cette pièce présice, etc.? La vitesse n'est pas toujours ce qu'il y a de plus musical. Certaines notes lentes, bien jouées et bien ressenties font un travail colossal. Et que dire des silences dont on ne se délecte pas assez?
C'est la technique qui doit servir notre discours musical, et non l'inverse. Si on veut jouer telle ou telle pièce plus lentement, ça doit être par choix musical, et non parce qu'on ne peut pas la jouer plus vite.

Sold'eau

Message par Sold'eau » sam. mai 02, 2020 6:06 pm

JBap a écrit :
sam. mai 02, 2020 1:41 am
Ce ne sont pas des coups d'archets impossibles, ce sont des coups d'archet bientôt possibles ;)
:ok:
Merci pour les encouragements .

Kataway

Message par Kataway » dim. mai 03, 2020 2:35 am

JBap a écrit :
sam. mai 02, 2020 2:19 pm
Kataway a écrit :
sam. mai 02, 2020 12:35 pm
C'est la technique qui doit servir notre discours musical, et non l'inverse. Si on veut jouer telle ou telle pièce plus lentement, ça doit être par choix musical, et non parce qu'on ne peut pas la jouer plus vite.
D'accord. Ce que je voulais dire c'est que la vitesse perd beaucoup de son intérêt quand on vieillit...lol. Ce qui est mon cas. En fait, la technique m'a bien servi durant toute ma vie musicale et je la trouve encore bien importante. Par contre, il m'arrive, comme tu dis...par choix...de changer une pièce de musique, de me l'approprier dans une autre structure, une autre forme (vrai que je ne travaille pas dans la musique classique et que c'est sûrement plus difficile dans ce domaine) et d'y donner une nouvelle sonorité qui n'a plus rien à voir avec la vitesse mais le ressenti, la respiration, la vibration et beaucoup d'autres choses. À bien y repenser, je pense que ça peut se faire en musique classique aussi. Pourquoi pas?

Répondre