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Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : mer. oct. 02, 2019 4:52 pm
par MarcoR
Kataway a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:18 pm
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:01 pm
Et puis ça a été une vraie révélation quand j'ai compris qu'en fait il ne s'agissait pas simplement de savoir où aller avec le doigts mais de tout de suite savoir toutes les notes accessibles à partir de la nouvelles positions. Je comprenais enfin comment quelqu'un d'avancé pouvait jongler de manière "facile" entre toutes les positions : car il a complètement intégré les possibilités de chaque position etc
Très beau concept en effet...
Si seulement j'y arrivais hein c'est sûr pour l'instant c'est de la théorie mais l'idée est là : quand j'arrive premier doigt sur le Sol corde de Ré, il faut que je sache absolument et immédiatement les notes que j'ai "dans la mains", il faut savoir que j'ai au même niveau la quinte au dessus (Ré corde La), en dessous (Do corde Sol), et idem pour les autres doigts + extensions... Au travail :ok:

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : mer. oct. 02, 2019 7:22 pm
par lamajeur
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:52 pm
Kataway a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:18 pm
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:01 pm
Et puis ça a été une vraie révélation quand j'ai compris qu'en fait il ne s'agissait pas simplement de savoir où aller avec le doigts mais de tout de suite savoir toutes les notes accessibles à partir de la nouvelles positions. Je comprenais enfin comment quelqu'un d'avancé pouvait jongler de manière "facile" entre toutes les positions : car il a complètement intégré les possibilités de chaque position etc
Très beau concept en effet...
Si seulement j'y arrivais hein c'est sûr pour l'instant c'est de la théorie mais l'idée est là : quand j'arrive premier doigt sur le Sol corde de Ré, il faut que je sache absolument et immédiatement les notes que j'ai "dans la mains", il faut savoir que j'ai au même niveau la quinte au dessus (Ré corde La), en dessous (Do corde Sol), et idem pour les autres doigts + extensions... Au travail :ok:
Gammes sans cordes à vide et tu règles toutes tes questions en deux coups les gros. :lol: Arrêtez de vous faire chi.. avec les positions, arrivé à un stade (Il me semble que tu y es ) faut passer à la vitesse supérieure.

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : jeu. oct. 03, 2019 12:42 am
par Kataway
lamajeur a écrit :
mer. oct. 02, 2019 7:22 pm
Gammes sans cordes à vide et tu règles toutes tes questions en deux coups les gros. :lol: Arrêtez de vous faire chi.. avec les positions, arrivé à un stade (Il me semble que tu y es ) faut passer à la vitesse supérieure.
Il y a du gros bon sens dans cette façon de voir. Je trouve que c'est plus compliqué de faire des gammes sur les instruments accordés en quintes quand on compare le tout avec ceux accordés en quartes. Je m'excuse de revenir à la guitare mais en gardant une position donnée, il est très facile de jouer au moins sur deux octaves la plupart des gammes. Sur le cello c'est beaucoup plus compliqué...surtout en n'utilisant pas les cordes à vide. En fait, je dirais que ça dépend sur quel doigt on commence et de quelle gamme on traite. Je vais essayer de me concentrer un peu plus sur ce point. C'est en travaillant sur ses propres faiblesses qu'on évolue.

Un ajout auquel je viens de penser. Je joue d'un instrument qui combine les deux façons de faire...un Chapman Stick. Ma main gauche joue sur un accordage en quintes (inversées) et ma main droite joue sur un accordage en quartes. On s'habitue à tout mais bon...ce n'est pas le genre d'instrument où je fais des gammes. Assez particulier...lol.

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : jeu. oct. 03, 2019 8:24 am
par MarcoR
lamajeur a écrit :
mer. oct. 02, 2019 7:22 pm
MarcoR a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:52 pm
Kataway a écrit :
mer. oct. 02, 2019 4:18 pm

Très beau concept en effet...
Si seulement j'y arrivais hein c'est sûr pour l'instant c'est de la théorie mais l'idée est là : quand j'arrive premier doigt sur le Sol corde de Ré, il faut que je sache absolument et immédiatement les notes que j'ai "dans la mains", il faut savoir que j'ai au même niveau la quinte au dessus (Ré corde La), en dessous (Do corde Sol), et idem pour les autres doigts + extensions... Au travail :ok:
Gammes sans cordes à vide et tu règles toutes tes questions en deux coups les gros. :lol: Arrêtez de vous faire chi.. avec les positions, arrivé à un stade (Il me semble que tu y es ) faut passer à la vitesse supérieure.
Je remplace de plus en les gammes avec cordes à vides par des gammes sans et effectivement, en quelques mois j'ai énormément gagné en fluidité du changement de position. Je rejoue d'ailleurs beaucoup d'anciens études ou morceau en recherchant de nouveau doigtés sans cordes à vide et c'est clairement différent... Donc oui, je suis en train de passer à la vitesse supérieure :ok:

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : jeu. oct. 03, 2019 5:41 pm
par lamajeur
Kataway a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 12:42 am
Sur le cello c'est beaucoup plus compliqué
C'est exactement ce que je pensais de la guitare :ok: Mais il me semble avoir résolu le problème cet été. :lol:
Au violoncelle ce n'est pas plus compliqué, seulement l'apprentissage des gammes "classique" a fini de te pourrir la tête en 134 /134 124/12. (Ut maj) et fermer tout raisonnement.
Ce qui est plus complexe par rapport à la guitare, c'est l'archet qui ne te permet pas des combinaisons de doigtés et le rythme aussi combiné à l'archet.
Donc les variables archets-rythmes ne sont jamais abordés sérieusement par les élèves, dans le cadre des études, d'où les difficultés à doigter ses partoches, les déplacements à l'arrache, la justesse, un rythme pfff . Et la tête alouette. :lol:

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : ven. oct. 04, 2019 8:47 am
par Cello-mania
Alors je ne sais pas si c'est en rapport et si ça peut aider, mais l' Etude n°11 de Chez Popper me semble intéressante à travailler.

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : ven. oct. 04, 2019 6:16 pm
par lamajeur
Cello-mania a écrit :
ven. oct. 04, 2019 8:47 am
Alors je ne sais pas si c'est en rapport et si ça peut aider, mais l' Etude n°11 de Chez Popper me semble intéressante à travailler.
En tout cas elle est super mélodieuse, j'adore :ok:

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : ven. oct. 04, 2019 6:30 pm
par Sold'eau
je viens juste d'en avoir un très court aperçu , MarcoR et moi même devrions être sensiblement du même niveau et je pense que si nous parlons bien de la même la n° 11n d'un recueil de 40 opus 73 .... elle va être une épreuve de bravoure pour nous !
http://ks.imslp.info/files/imglnks/usim ... op._73.pdf

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : ven. oct. 04, 2019 9:33 pm
par MarcoR
Ça se fait mais pas en déchiffrage c'est certain ! Le cerveau ne suit pas...

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : ven. oct. 04, 2019 9:49 pm
par bozart
Un talentueux musicien imite plusieurs instruments de musique avec sa guitare sur cette vidéo ci-dessous:

http://ohmondieu.ovh/imitations-de-plus ... a-guitare/

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : sam. oct. 05, 2019 8:11 am
par lamajeur
MarcoR a écrit :
ven. oct. 04, 2019 9:33 pm
Ça se fait mais pas en déchiffrage c'est certain ! Le cerveau ne suit pas...
Effectivement, il faut un certain niveau pour exécuter cette étude, assez éloigné du sujet dont on parle. La grande difficulté ici, est d'avoir un, voir plusieurs coups d'avance dans le positionnement de la main gauche. Ce qui met tout le monde dedans, c'est le côté mélodieux de l'air qui vous bloque littéralement la main. D'ailleurs ceux qui ont travaillé ce cahier vous diront qu'il y a avant la numéro 11, dix autres études. :lol: C'est un peu le principe du cahier d'études, et comme Popper n'a pas la réputation de faire dans le fastoche... :?

Re: Visualisation sur la note à atteindre en jouant

Posté : sam. oct. 05, 2019 10:39 am
par Cello-mania
lamajeur a écrit :
sam. oct. 05, 2019 8:11 am
MarcoR a écrit :
ven. oct. 04, 2019 9:33 pm
Ça se fait mais pas en déchiffrage c'est certain ! Le cerveau ne suit pas...
Effectivement, il faut un certain niveau pour exécuter cette étude, assez éloigné du sujet dont on parle. La grande difficulté ici, est d'avoir un, voir plusieurs coups d'avance dans le positionnement de la main gauche. Ce qui met tout le monde dedans, c'est le côté mélodieux de l'air qui vous bloque littéralement la main. D'ailleurs ceux qui ont travaillé ce cahier vous diront qu'il y a avant la numéro 11, dix autres études. :lol: C'est un peu le principe du cahier d'études, et comme Popper n'a pas la réputation de faire dans le fastoche... :?
C'est vrai, c'est un peu éloigné du sujet, surtout que cette étude combine plusieurs difficultés ( saut de cordes par exemple ) . Mais c'est un très bonne exercice pour la justesse avec ces combinaisons de positions parfois bizarre ou rarement utilisé.