Son dégueulasse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellotonic

Re: Son dégueulasse

Message par cellotonic » dim. août 04, 2019 6:58 pm

Djip a écrit :
dim. août 04, 2019 1:50 pm
Heu je ne comprends pas... content que tu sois allé écouter. Ce sont des vieux trucs. Maintenant je fais plutôt ça http://soundcloud.com/ze-ka77
Heu je ne comprends plus : je n’entends plus la même chose que ce matin. Impossible réécouter l’enregistrement des oiseaux ... c’est étrange.

Djip

Message par Djip » dim. août 04, 2019 8:03 pm

Les oiseaux? Heu... je ne vois pas. Je t’ai donné un autre lien, différent de la signature, mais on s’egare...

cellotonic

Message par cellotonic » dim. août 04, 2019 8:06 pm

Djip a écrit :
dim. août 04, 2019 8:03 pm
Les oiseaux? Heu... je ne vois pas. Je t’ai donné un autre lien, différent de la signature, mais on s’egare...
Certes on s’égare mais ce n’était pas un « son dégueulasse ». :lol:

Voilà j’ai retrouvé d’après le titre mais pas d’après la signature : https://soundcloud.com/user-912180200/c ... atin-tonic

Allez on se recentre ...

Djip

Message par Djip » dim. août 04, 2019 9:03 pm

Ok recentrons-nous. Je ne comprends toujours pas ce titre avec les chants d’oiseaux, ça n’a rien à voir avec moi...

sandydidou

Message par sandydidou » lun. août 05, 2019 6:47 pm

daguero a écrit :
dim. août 04, 2019 1:52 am

le troisième est un humble chinois qui sonne métallique quoique je fasse.

Ce qui a marché dans mon violoncelle principal (Lutherie d'Art (Belgique) monté par Katharina Wellmer à Saint-Germain-en-Laye) a été un âme très loin du chevalet, au prix d'un son moins puissant. De plus, un bon archet (dans mon cas, un archet en carbone) a beaucoup aidé. Le reste a été mon travail avec ma prof.
J'ai BIEN conscience que le travail est primordial pour obtenir un joli son. Le mien est un premier prix coréen qui, je le crains, sonnera toujours métallique... Mais cette disparition de la vibration suite à une nuit fraîche sur l'Aubrac me laisse plus que perplexe. Cela montre déjà qu'il y a un blème avec l'instrument, puisque ça va et ça vient.
Bon, je retourne à Sète et je vois si ça change.
Merci pour vos réponses diverses :wink:
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

sandydidou

Message par sandydidou » sam. août 10, 2019 10:41 pm

L'embellie n'aura duré qu'une journée, ces vibrations parasites recommencent de plus belle... :evil:

Djip

Message par Djip » dim. août 11, 2019 10:21 am

N’est-il pas tout simplement décollé?

DuKelow

Message par DuKelow » dim. août 11, 2019 12:57 pm

je confirme c'est souvent le signe d'un léger décollement... rien de compliqué ni de particulièrement onéreux... si l'on a la possibilité de confier son instrument à un luthier.

Djip

Message par Djip » dim. août 11, 2019 6:32 pm

Sinon il faut passer une lame de couteau sous l’eau chaude et la glisser là où c’est décollé. Ça ramollit la vieille colle, et ensuite il faut appliquer des serre-joint pendant une nuit, ça peut recoller. Wolf qu’en penses-tu?

sandydidou

Message par sandydidou » lun. août 19, 2019 2:53 am

Là ça atteint un stade où je suis tout simplement dégoûtée de jouer, mais je n'ai pas la possibilité d'aller chez un luthier ce mois-ci.
Quand j'enregistre les cordes à vide c'est très très net, il y a une vibration secondaire (dans le violoncelle, le cordier, ailleurs ?) qui se prolonge très longtemps.
De surcroît, il y a des corps étrangers (saletés ? morceaux de bois ?) qui se baladent à l'intérieur du violoncelle et que je n'arrive pas à faire ressortir...
:( :( :(

Djip

Message par Djip » lun. août 19, 2019 2:47 pm

Mais il est décollé ou pas? C’est facile à voir. Tire légèrement sur le bord pour voir. Parce que la technique de taper avec l’index, apparemment ça peut décoller les filets

sandydidou

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 9:57 am

Oui, il était légèrement décollé en TROIS endroits ! Après un passage pour recollage chez le luthier fin janvier...sic
Je m'en occupe et je vois si ça va mieux. Merci pour votre aide. :ok:

Djip

Message par Djip » mer. août 21, 2019 10:57 am

La colle est assez souple, pour éviter que le bois ne craque quand il joue trop. L’été, quand il fait chaud et humide, ça peut aussi se décoller. C’est normal. Normalement, si tu le fais recoller tout devrait rentrer dans l’ordre.

sandydidou

Message par sandydidou » mer. août 21, 2019 11:19 am

J'ai recollé moi-même (grand avantage d'un cello à 800 €), c'est ok maintenant.
Quel soulagement !
Par contre, le timbre de ce violoncelle n'est pas du tout de mon goût. Je ne sais pas où en essayer d'occasion -d'autant plus que j'aimerais un 7/8- ni dans quel budget il va me falloir taper.
Autre question : est-ce que changer de marque et/ou de modèle de cordes peut grandement modifier le timbre de l'instrument ?
J'ai des jargars (rouges do sol, bleues ré la).

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. août 21, 2019 1:09 pm

sandydidou a écrit :
mer. août 21, 2019 11:19 am
J'ai recollé moi-même (grand avantage d'un cello à 800 €), c'est ok maintenant.
Quel soulagement !
Par contre, le timbre de ce violoncelle n'est pas du tout de mon goût. Je ne sais pas où en essayer d'occasion -d'autant plus que j'aimerais un 7/8- ni dans quel budget il va me falloir taper.
Autre question : est-ce que changer de marque et/ou de modèle de cordes peut grandement modifier le timbre de l'instrument ?
J'ai des jargars (rouges do sol, bleues ré la).
Et tu as recollé avec quoi? Cello à 800€ ou pas, si tu colles avec une colle à bois, la prochaine fois que les pièces du cello travaillent, ce n'est pas la colle qui lâchera, mais le bois, et tu auras une fente quelque part, ce qui est autrement plus grave.
Pour ce qui est des cordes, plus que le modèle de la corde, c'est l'âge de celles-ci qui est déterminant pour le timbre. Plus elles sont vieilles, plus elles deviennent "métalliques", les harmoniques grave se perdant.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Répondre