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Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : lun. juil. 01, 2019 11:15 pm
par JBap
Une fois n'est pas costume comme dirait l'autre, c'est moi qui fait appel aux pédagogues chevronnés du forum.
Il se trouve que je viens de récupérer une élève de 10 ans, très éveillée, très mûre, et qui veut absolument apprendre à jouer du violoncelle. Et voilà que la lourde tâche de l'accompagner dans cette aventure me revient. Seulement voilà, je n'ai jamais débuté d'enfant depuis 0. C'est pourquoi j'aurais besoin de tous les conseils que vous pourrez me donner, mais aussi et surtout de suggestions de méthodes à acheter qui pourraient coller avec ce type de profil?

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 8:31 am
par Cello-mania
C'est un classique mais il me semble qu' a partir de 10 ans on peut aller directement sur la méthode du jeune violoncelliste de L Feuillard. Arrivé au milieu du cahier tu peux ajouter Dotzauer volume 1.

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 9:17 am
par MarcoR
Je n'avais pas 10 ans en commençant mais je suis quand même très éveillé pour mon âge, mon avis compte ou pas :lol:

Blagues à part, après avoir touché à plusieurs méthodes anciennes ou nouvelles, je retiens surtout qu'une méthode ne suffit pas car chaque méthode prends un angle différent et il est très rafraîchissant d'aller piocher à plusieurs endroit, que ce soit pour l'élève ou le prof.
Je retiens aussi que ce qui m'a le plus motivé et plu au départ (et encore aujourd'hui) c'est de beaucoup jouer en duo avec le prof, dès le début. Ca me parait essentiel de s'habituer tout de suite à jouer avec d'autres que ce soit pour challenger sa justesse, sa précision rythmique etc

Je ne peux pas réellement conseiller de méthodes plus qu'une autre en fait, j'ai tout aimé (et je suis loin d'avoir fait le tour de chacune)... Joubert en méthode moderne est pas mal (2 volumes) si on veut éviter les méthodes trop scolaires. J'aime énormément Lee (il me semble qu'au début de sa méthode op 40 il y a des bases sur la tenue d'archets etc et les corde à vides), Feuillard évidemment (surtout les études en fait). Dotz évidement aussi. Dans les truc moins connus Matz est assez incroyable (avec aussi des bases dans la méthode mais surtout beaucoup d'autres très instructives) mais difficile à se procurer et à utiliser, pour plus tard je pense.

Au final, est-ce chaque prof ne doit pas piocher dans le "repertoire" pédagogique pour appuyer sa méthode et en fonction de ce qu'il pense bon de faire travailler plutôt que suivre une méthode (vraie question hein) ?

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 10:47 am
par JBap
Je crois qu'il est aussi important pour l'élève de voir physiquement sa progression avec un livre, page après page. Comme une méthode de lecture en CP. Je me souviens encore d'avoir regardé en début d'année la fin du livre et de m'être dit "wow ce long texte, je ne serai jamais capable de le lire!". Et puis me rendre compte qu'à la fin de l'année, on y arrive, à ce texte, et que je le lis :)
Après, je crois qu'il y a de grands pédagogues qui ont décidé de publier des méthodes, et ils ont de ce fait réfléchi beaucoup plus longtemps et de manière beaucoup plus structurée que moi à la question. Et n'ayant pas la prétention de pouvoir faire mieux, je voudrais m'orienter en fonction d'une méthode déjà publiée et qui a fait ses preuves. C'est une énorme responsabilité que de faire débuter un enfant, et je ne veux pas expérimenter. Ce temps vient uniquement quand on a éprouvé ses capacités de pédagogue sur des méthodes déjà éditées, et que l'on se sent capable de développer sa propre pédagogie, selon moi. Et je n'en suis pas là.

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 11:23 am
par JBap
Cello-mania a écrit :
mar. juil. 02, 2019 8:31 am
C'est un classique mais il me semble qu' a partir de 10 ans on peut aller directement sur la méthode du jeune violoncelliste de L Feuillard. Arrivé au milieu du cahier tu peux ajouter Dotzauer volume 1.
Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs l'une des seules méthodes que je connais, mais je la trouve quelque peu ennuyeuse. Cependant, je m'y référerai si rien d'autre ne me convient.

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 12:33 pm
par cellotonic
JBap a écrit :
lun. juil. 01, 2019 11:15 pm
Seulement voilà, je n'ai jamais débuté d'enfant depuis 0.
:ok: :jesors:

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 12:35 pm
par cellotonic
Sérieusement JBap.

Sauf erreur de ma part, n’as-tu pas démarré avec la méthode Suzuki ?

N’est-elle pas adaptée aux enfants ?

Et la méthode Martenot ?

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 12:49 pm
par JBap
cellotonic a écrit :
mar. juil. 02, 2019 12:35 pm
Sauf erreur de ma part, n’as-tu pas démarré avec la méthode Suzuki ?

N’est-elle pas adaptée aux enfants ?

Et la méthode Martenot ?
J'ai débuté avec un dérivé de la méthode Suzuki, la méthode Vivaldi. Ce n'est pas une méthode avec laquelle on commence à 10 ans, mais à 3-4 ans. Quant à la méthode Martenot, je ne la connais pas, tu es invité à m'en dire plus, si tu l'as pratiquée

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 1:39 pm
par cellotonic
Hélas mon cher JBap, je ne peux pas t’en dire plus. Ce que j’en sais c’est par une prof de flûte qui enseignait dans une école Martenot.

Je ne l’ai jamais pratiquée.

Il y a un site : http://federation-martenot.fr/La-format ... e-Martenot

J’ai connu une prof de violoncelle qui utilisait la méthode Odile Bourin pour les enfants. J’ai vu et utilisé le volume 2. Cela m’a paru assez bien fait, avec des illustrations. En tous cas, j’ai constaté les progrès de ces jeunes enfants (7-8 ans environ). La méthode n’étant qu’un des éléments de réussite.

Je suis assez de ton avis : pour l’enfant avoir un support où il peut constater ses progrès, c’est très bien.

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 2:20 pm
par MarcoR
Joubert dont je parle au dessus semble destiné aux enfants également, en tout cas le ton est clairement dans cette direction. Même en tant qu'adulte je l'ai trouvée bien. Mais elle n'est pas forcément systématique, ce sont plutôt des leçon à thèmes il n'y a pas les bases instrumentales (tenue de l'archet, instrument, etc) contrairement à Lee ou Matz.

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 3:10 pm
par JBap
MarcoR a écrit :
mar. juil. 02, 2019 2:20 pm
Joubert dont je parle au dessus semble destiné aux enfants également, en tout cas le ton est clairement dans cette direction. Même en tant qu'adulte je l'ai trouvée bien. Mais elle n'est pas forcément systématique, ce sont plutôt des leçon à thèmes il n'y a pas les bases instrumentales (tenue de l'archet, instrument, etc) contrairement à Lee ou Matz.
Les bases instrumentales, je peux les ajouter moi-même, merci de ton retour :)

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 3:14 pm
par JBap
cellotonic a écrit :
mar. juil. 02, 2019 1:39 pm
Hélas mon cher JBap, je ne peux pas t’en dire plus. Ce que j’en sais c’est par une prof de flûte qui enseignait dans une école Martenot.

Je ne l’ai jamais pratiquée.

Il y a un site : http://federation-martenot.fr/La-format ... e-Martenot

J’ai connu une prof de violoncelle qui utilisait la méthode Odile Bourin pour les enfants. J’ai vu et utilisé le volume 2. Cela m’a paru assez bien fait, avec des illustrations. En tous cas, j’ai constaté les progrès de ces jeunes enfants (7-8 ans environ). La méthode n’étant qu’un des éléments de réussite.

Je suis assez de ton avis : pour l’enfant avoir un support où il peut constater ses progrès, c’est très bien.
Oui O. Bourin c'est un nom qu'on voit souvent passer ici, il faudrait que je puisse feuilleter toutes ces méthodes, pas pratique quand on habite en Allemagne!

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 4:34 pm
par MarcoR
Les méthodes anciennes (Feuillard, Matz, Lee, Grutz, Dotz, Piatti etc) sont toutes trouvables sur internet. Les récentes (Joubert, Bourin, Borsarello) non en effet...

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mar. juil. 02, 2019 4:50 pm
par lamajeur
Oh, que je ne t'envie pas... Je ne fais plus travailler les enfants, en cours particulier c'est trop complexe, le cadre, les parents, pff... Je me souviens de mes débuts où j'allais chez mon prof ou sa répétitrice, je me suis réellement senti mieux au conservatoire avec des copains copines avec qui je pouvais partager.
Les méthodes ont s'en fout un peu, au début ce qui importe c'est de savoir si il y a déjà des bases théoriques en chant et en solfège, de là tu peux exporter à l'instrument (chant des quintes et des tierces) tu vois ? En gros, c'est ce que tu trouves dans la partie accompagnement de la Méthode Feuillard. Inutile de réinventer la roue.
Après la bonne question à ce poser, c'est plutôt la manière, ludique avec le langage bébé qui va avec, ou normal, elle a dix ans... Je ne saurais trop t'encourager à utiliser des supports que tu connais bien. D'une part, tu as déjà tout dans les doigts et d'autre part tu en connais les graduations. (Combien d'élèves ai-je vu passer qui ne comprenais pas le sens caché d'une étude). Pense aussi à l'après, lorsqu'elle passera à un autre prof ou entrera dans un cursus classique, je doute que Ch.Joubert ou O.Bourin soit préférés à Feuillard, Grutz, Dotz.
Mais aussi quel est son objectif, s'amuser ou travailler, ça tu le verras dès la deuxième leçon.
Bon courage collègue :wink:

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Posté : mer. juil. 03, 2019 12:00 am
par JBap
Dis donc c'est encourageant :D
Lors du premier cours, je lui ai fait découvrir l'instrument, comment on le sort, quel est le nom de chaque partie, le rôle de la colophane etc. Et j'ai de suite commencé à lui faire tenir l'archet et faire des cordes à vide. Elle est très intéressée, pose des questions pertinentes, et essaie de bien faire. Je l'aime bien cette petite!
Mais je crois que j'ai besoin de me rassurer en basculant vite sur une méthode. Je vais prendre Feuillard après tout, et puis parallèlement un recueil dont j'ai entendu pas mal de bien, "10 ans avec le violoncelle", quelqu'un connaît?