Méthode(s) pour enfant débutant

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Giraire
Modérateur

Re: Méthode(s) pour enfant débutant

Message par Giraire » mer. juil. 03, 2019 2:16 am

Mes 2 aînés ont commencé avec la méthode Martenot. L'un pratique la flûte traversière et l'autre le violon puis le piano.
Le 3° commence "comme tout le monde" au conservatoire. Il a débuté par le violoncelle, pas top car la prof contrôlait les ongles avant chaque cours... Il faut dire que c'était un petit gars pas très dans les clous; il est passé à la batterie, puis à la guitare et maintenant il tâte du piano.
La 4° a commencé par le "jardin musical" et pratique le flûte traversière tout schuss.
Je raconte ma vie pour dire Martenot, Tartempion ou autre, en 1° place c'est la relation de confiance avec le prof qui compte mais aussi le regard bienveillant et non intrusif des parents .
La pédagogie est un art vain si le relationnel est inexistant. Qui n'a pas été amoureux de sa ou son prof de...(au choix !)
Et l'intuition, parlons-en !
A me relire je parle comme un vieux briscard.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juil. 03, 2019 7:28 am

Giraire a écrit :
mer. juil. 03, 2019 2:16 am
Qui n'a pas été amoureux de sa ou son prof de...(au choix !)
:ok:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. juil. 03, 2019 9:30 am

JBap a écrit :
mer. juil. 03, 2019 12:00 am
Dis donc c'est encourageant :D
Lors du premier cours, je lui ai fait découvrir l'instrument, comment on le sort, quel est le nom de chaque partie, le rôle de la colophane etc. Et j'ai de suite commencé à lui faire tenir l'archet et faire des cordes à vide. Elle est très intéressée, pose des questions pertinentes, et essaie de bien faire. Je l'aime bien cette petite!
Mais je crois que j'ai besoin de me rassurer en basculant vite sur une méthode. Je vais prendre Feuillard après tout, et puis parallèlement un recueil dont j'ai entendu pas mal de bien, "10 ans avec le violoncelle", quelqu'un connaît?
je crois que tu viens de dire exactement le plus important " .... je l'aime bien cette petite ...". pour le reste, cad le cello , je penses que tu maitrise le sujet
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 03, 2019 11:24 pm

Sold'eau a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:30 am
je crois que tu viens de dire exactement le plus important " .... je l'aime bien cette petite ...". pour le reste, cad le cello , je penses que tu maitrise le sujet
C'est grandement sous-estimer le savoir-faire des professeurs! Ce n'est pas parce qu'on maîtrise un instrument de manière professionnelle que l'on est capable de bien l'enseigner, ça s'apprend, et je ne l'ai pas appris :) en tous cas je n'ai pas appris à apprendre aux enfants débutants, et c'est un art en soi.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juil. 04, 2019 8:38 am

JBap a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:24 pm
Sold'eau a écrit :
C'est grandement sous-estimer le savoir-faire des professeurs! Ce n'est pas parce qu'on maîtrise un instrument de manière professionnelle que l'on est capable de bien l'enseigner, ça s'apprend, et je ne l'ai pas appris :) en tous cas je n'ai pas appris à apprendre aux enfants débutants, et c'est un art en soi.
J'aime beaucoup ce point de vue. Nous en avons souvent discuté avec ma prof et nous sommes toujours étonnés et amusés de voir à quel point la différence est immense entre "savoir faire" et savoir faire faire". Elle a appris étant enfant donc pour elle s'était un exercice très difficile de "remonter" à comment elle a appris à faire ceci ou cela, de se demander comment décomposer le geste pour l'apprendre etc. Ce serait trop facile s'il suffisait de savoir faire et de montrer et basta :lol:

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. juil. 04, 2019 9:04 am

JBap a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:24 pm
Sold'eau a écrit :
Ha ok , il me semblait que tu enseignais déjà ... et que la nouveauté était d'enseigner à un enfant ... ! ".....Seulement voilà, je n'ai jamais débuté d'enfant depuis 0. C'est pourquoi j'aurais besoin..... "

... pour suivre mes enfants en maths et en physique en terminal et même en classe préparatoire ... j'ai du prendre un prof ,il n'avait pas mon niveau ... mais le résultat était bien meilleur .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juil. 04, 2019 12:03 pm

C'est aussi mon cas, j'ai commencé le violoncelle vers 3-4 ans, impossible de me rappeler comment j'ai appris.
Sold'eau, oui, j'enseigne occasionnellement, mais rarement à des enfants, et encore moins à des enfants débutants, d'où ma requête :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. juil. 04, 2019 2:24 pm

Rien à voir mais du coup j'ai commandé le "10 ans avec le violoncelle" ça m'a donné envie :lol:

lebis

Message par lebis » jeu. juil. 04, 2019 4:29 pm

J ai commencé le violoncelle à 7ans et j ai eu la méthode du jeune violoncelliste.
Avant ça j ai fait du violon à 3 ans méthode souzouki
"Mi-La-Mi"tiés
Isabelle

jeromeb

Message par jeromeb » mar. juil. 09, 2019 9:30 pm

Je n'ai pas trop d'avis sur la methode, mais je tenais à te féliciter JBap, pour le sérieux et l'humilité avec lesquels tu t'acquittes de cette nouvelle tache.
Un jour peut être ... (!)

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juil. 11, 2019 3:38 pm

Merci, il faudra me féliciter quand j'aurai réussi :D

loulou35

Message par loulou35 » ven. juil. 12, 2019 10:09 pm

Un truc que mon fils débutant ou un peu plus avancé m'a appris: le progrès arrive 24h après l'exercice... Pas besoin de trop insister sur le coup, ça rentre plus tard quand le cerveau est au repos

sandydidou

Message par sandydidou » lun. août 05, 2019 6:49 pm

MarcoR a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 2:24 pm
Rien à voir mais du coup j'ai commandé le "10 ans avec le violoncelle" ça m'a donné envie :lol:
Moi aussi ! :P
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

sandydidou

Message par sandydidou » lun. août 05, 2019 6:51 pm

loulou35 a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:09 pm
Un truc que mon fils débutant ou un peu plus avancé m'a appris: le progrès arrive 24h après l'exercice... Pas besoin de trop insister sur le coup, ça rentre plus tard quand le cerveau est au repos
EX-CEL-LENT !
En tant qu'orthophoniste, je me demande comment vont réagir certains parents si je leur sors ça...
"gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !"

cellotonic

Message par cellotonic » lun. août 05, 2019 9:16 pm

sandydidou a écrit :
lun. août 05, 2019 6:51 pm
... En tant qu'orthophoniste ...
De mon temps on disait jactophoniste :lol:

Répondre