Apprendre (presque) seul le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Toot

Apprendre (presque) seul le violoncelle

Message par Toot » ven. févr. 15, 2019 8:35 pm

Bonjour,

J’ai 28 ans, je n’ai jamais eu d’autre cour de musique que la flûte à bec du collège, et j’apprends le violoncelle avec un instrument de location.
Je vais partager comment je procède et demander des conseils.

Je ne compte pas rester seul⋅e encore longtemps. Je vais juste attendre d’être coincé⋅e avant de m’offrir des cours particuliers. Le gros obstacle étant qu’aucune école de musique/conservatoire vers chez moi ne propose de cours de violoncelle pour adulte débutant. Il va falloir que je me débrouille pour atteindre un niveau qu'ils jugent acceptables avant de pouvoir bénéficiers de cours collectifs qui ne coûtent pas trop chers.

J’ai mis un temps fou ne serait ce que pour trouver des supports de cours qui montrent les bases ! J’ai trouvé cette fiches sur les notes et positions, très utile : https://apprendre-le-violoncelle.fr/not ... oloncelle/ Je me suis abonné à un célèbre site web pour avoir des cours de solfèges bien fichus.

Maintenant que je sais à peu près lire les notes sur une partition, voilà comment je m’entraine :
- je passe d'une corde à l'autre avec l’archet, c’est ce que je fais en premier car alors je vois tout de suite si je suis assis’ correctement
- je fais des gammes sur la première position (je n'ai pas appris les 3 autres pour le moment)
- J'essaie de jouer les premières pages de ma méthode Suzuki pour débutant
- je refais des gammes
- je refais des exercices d'archets, trouvant l'inspiration sur internet.

J'ai aussi un livret de 60 études Feuillard à difficulté progressive mais je le trouve plus difficile.

Devrais je apprendre rapidement les autres positions ou bien est ce que ça peut attendre ?
Que manque t il à ma routine ?
Les livrets que j'ai choisis sont ils bien adaptés ?

Merci d'avance pour votre science et à+ :ok:
Toot toot lilalu lululu titouuuu

Cello-mania

Re: Apprendre (presque) seul le violoncelle

Message par Cello-mania » sam. févr. 16, 2019 11:51 am

C'est toujours une bonne idée de voir faire du Violoncelle. :)

Néant moins cette instrument fait partie des plus difficile à apprendre et on a vite fait de prendre de vilains défauts.
Il faudrait peut être penser à prendre des cours particuliers même un seul par mois ce serait toujours mieux que rien.

Il y a sur ce forum des experts de l'enseignement du Cello, il pourront certainement t'en dire d'avantage...

Pour t'aider voici quelques tutos de Navarra sur les base du violoncelle :

https://youtu.be/XqIj3bGBBLQ

https://youtu.be/jLaksz9fh4s

https://youtu.be/sDMen91tarM

https://youtu.be/-EqO1FN7e6U

Toot

Message par Toot » sam. févr. 16, 2019 2:36 pm

Ha merci ! Je n’avais jamais trouvé celles ci, elles sont très instructives. :D

Christian R

Message par Christian R » sam. févr. 16, 2019 3:43 pm

J'étais dans la même situation il y a trois ans.

Pour ce qui est des adultes dans les conservatoires, ces derniers
pratiquent une discrimination à l'âge dont je ne vois pas la
légalité (pour être poli), et des professeurs te diraient
pudiquement d'écrire à leurs directeurs.

Le jeunisme règne en maître en musique, où débusquer les poulains
prometteurs est l'obsession (cf. "La méthode du jeune
violoncelliste" de Feuillard, et autres cours de solfège aux
chansons pour enfants, ou avec des gribouillis d'école
primaire). Pour les débutants adultes, c'est la voie de garage,
malheureusement, car ils ne recherchent que le plaisir.

En tout cas, il FAUT absolument commencer avec des cours
particuliers. Ce n'est pas la guitare folk. Avec le violoncelle,
il est extrêmement aisé de prendre de mauvaises habitudes qui, au
mieux, un jour, seront très douloureusement détricotées. Je
dirais même qu'un professeur diplômé est nécessaire, mais je
laisse cela de côté. Apprendre le violoncelle à l'âge adulte est
ingrat pendant deux bonnes années, donc il faut une détermination
farouche et un budget minimum qui inclut un professeur, avant de
se faire vraiment plaisir.

Christian

PS Cela vaut vraiment la peine.

Djip

Message par Djip » sam. févr. 16, 2019 4:58 pm

Les places sont restreintes dans les conservatoires, il est donc normal de donner la priorité aux enfants, qui représentent le renouvellement des musiciens. Il ne faut pas taper sans arrêt sur les conservatoires, qui, s’ils ne sont pas parfaits, ont déjà le mérite d’exister. En Belgique, c’est beaucoup moins bien par exemple.
Pour le reste, effectivement il faut un prof.

Toot

Message par Toot » sam. févr. 16, 2019 5:34 pm

Ce n'est pas pour taper sur les conservatoires. Mais parmi les adultes qui n'ont pas eu l'opportunité d'apprendre jeune (le plus souvent pour des raisons de classe sociale et de géographie), nous rencontrons tous les mêmes obstacles et il faut reconnaître que certains instruments ne sont enseignés quasiment qu’au conservatoire. Il est donc difficile d’accepter que les cours ne soient accessibles qu’aux enfants. Ce n’est pas comme si nous étions des ogres. J’espère que tu comprends le côté injuste de cette situation, et comment on peut se sentir snobés.

Ce n’est pas que dans la musique d’ailleurs qu’on se met en tête qu’il faut être un génie à 8 ans et demi ou rien, pareil pour beaucoup de sports, arts et techniques. Un déterminisme que je trouve peu pertinent.

Enfin, il y a le problème des supports écrits: ils ne contiennent que très rarement des explications. Ils sont conçus pour être complétés par un professeur. Or, ce que le professeur a à dire pourrait être couché par écrit, même si ce n’est pas parfait. Aujourd’hui, internet et les plateforme de vidéo aident beaucoup ! On peut voir un prof en action et observer ses gestes. Alors pourquoi s’entêter à ne concevoir que des livres pour enfant-avec-prof-hebdomadaire ?

Bref, encore quelques millions d’heure de pratique, et je serai hyper-fortiche, et je pourrai écrire des méthodes pour tous. :D

Gilead

Message par Gilead » sam. févr. 16, 2019 6:45 pm

Toot a écrit :
sam. févr. 16, 2019 5:34 pm
Or, ce que le professeur a à dire pourrait être couché par écrit, même si ce n’est pas parfait.
euh ... non !!!
un livre ne pourra pas observer ta position et la corriger en temps réel.
Quand tu joues, tu as beau avoir l'idée précise de ce qu'il faut faire, tu n'as pas le recul nécessaire et tu es focalisé sur trop de trucs pour voir ton pouce, tes doigts, main droite, mains gauche, archet dans les 3 dimensions, poignet, bras, épaule, dos, justesse ... et de temps en temps t'occuper quand même de ce que tu dois jouer !
en plus de donner des mauvaises habitudes, jouer seul peut te conduire à une mauvaise position qui va te créer des douleurs (tendinites, contractures ...) . Ca se voit déjà beaucoup chez des personnes qui ont eu le regard d'un prof, alors sans, c'est la cata !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Djip

Message par Djip » sam. févr. 16, 2019 7:26 pm

Désolé mais si on veut garder un niveau élevé il est normal que les enfants aient la priorité. Au dernier concours de la Reine Elisabeth il y avait 3 français en finale. L’ecole Française est excellente et encore une fois, il est important de garder ce savoir-faire. Et il y a des conservatoires qui offrent des cours adultes puisque j’ai moi-même donné des cours à des adultes de nombreuses fois. Je comprends la frustration qu’engendre un refus à l’inscription mais il faut dépasser son propre cas et regarder la situation dans son ensemble. A contrario, il serait absurde de préférer un adulte à un enfant si les places sont limitées alors qu’on sait que le violoncelle et les cordes en général sont des instruments qu’il fait débuter jeune si on veut avoir une chance de les maîtriser

Toot

Message par Toot » sam. févr. 16, 2019 8:23 pm

Gilead: il y a une différence entre apprécier avoir plus d'indications dans les méthodes qui en sont aujourd'hui presque dépourvues, et croire que ces indications remplacent un professeur. Je n’ai jamais dis que je n’avais pas besoin de prof.

Prenez les choses dans leur ensemble: on a très peu de chances d’accéder à un cours, ET les méthodes ne sont pas écrites pour un élève seul. Bref, il y a pénurie côté prof ET côté livres. Grâces aux blibliothèques et aux livres au format numérique, un des deux problèmes pourraient se résoudre plus facilement que l’autre. Et ce ne serait pas parfait ! Mais mieux que rien :)

Pour ce qui est des conservatoires, c’est surtout que pour certains instruments, il n’y a pas d’alternative en cours collectif (et donc abordable). Les écoles de musiques municipales et les MJC enseignent généralement piano et guitare, peut être la clarinette. Le violon arrive avec de la chance mais pas ses cousins. Je ne dis pas ça pour faire des reproches à untel ou unetelle. C'est juste ainsi fait. Je me demande d'où vient le fait qu'on ai accès plus aisément à un instrument plus qu'un autre.

Christian R

Message par Christian R » sam. févr. 16, 2019 9:03 pm

@Djip:J'ai enseigné à travers le monde dans des universités des
matières scientifiques et j'ai publié livres et articles
didactiques (entre autres). Je veux une éducation qui ne vise pas
au renouvellement de ses élites ou des élites au pouvoir. En
musique, l'élitisme institutionnel semble la règle, et c'est cela
que je trouve immoral, voire illégal (la discrimination à l'âge
est illégale en France, qu'on se le dise). Que les personnes,
quelque soit leur âge, qui ne sont pas admises en conservatoire
par manque de place prennent des cours particuliers. Que les
parents défilent pour réclamer plus de places pour leurs enfants,
écrivent à leur député. L'enseignement de la musique étouffe sous
l'élitisme et la compétition dès l'enfance. Si c'est la seule
manière de parvenir au concours de la reine Elisabeth (que j'ai
fort apprécié), l'Etat, avec mes impôts d'adulte, de ne devrait
pas payer pour cela. La musique, ce n'est pas que le
prix de la reine Elisabeth. Bach et d'autres n'ont pas fait ce
concours, ni le CNSM, et ils ont existé. Il y a quelque chose de
pourri au royaume du Danemark.

Toot

Message par Toot » sam. févr. 16, 2019 10:08 pm

C'est très intéressant en vrai de parler du problème élitisme/éducation, mais pourriez vous copier ça sur un autre fil ?

Car là je voulais faire un fil sur les méthodes pédagogiques :)

Djip

Message par Djip » dim. févr. 17, 2019 10:02 am

Il est vrai que le monde scientifique est d’une égalité peu commune, polytechnique, les Arts et Métiers et consorts étant des modeles d’egalitarisme.
Pour en revenir aux livres, celui de Gagnepain est très intéressant, même si ça n’est pas une méthode.
Comme dit plus haut, la méthode n’est qu’un support qui permet à l’enseignant de s’appuyer sur un socle, mais l’ordre et les explications doivent être adaptés à chaque élève.
Il en est ainsi avec le violoncelle, il faut un prof.
Pour revenir sur l’excellence etc... la musique fait partie des choses, tout comme les sciences d’ailleirs, qui contribuent au rayonnement d’un pays, et il est important de conserver un certain niveau.

Toot

Message par Toot » dim. févr. 17, 2019 7:00 pm

Quand vous dites "celui de Gagnepain", parlez vous de Du Musicien En Général… Au Violoncelliste En Particulier ?
Il semble intéressant et pas très cher en plus.

Djip

Message par Djip » dim. févr. 17, 2019 7:31 pm

Oui c’est celui-là. Je ne sais pas s’il y en a d’autres. Je crois qu’il a été révisé dernièrement. Gagnepain est un super prof, il m’a tout appris. Au niveau du violoncelle et de la musique en général.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. févr. 17, 2019 8:26 pm

J'ai appris le violoncelle en adulte comme toi.
Depuis le début j'ai pris des cours avec une prof, et aujourd'hui je continue à les prendre.
Comme les conservatoires unanimement et avec enthousiasme ont répondu à ma demande d'admission par la négative, j'ai trouvé une prof particulière mais je prends des cours quand-même.

Mais avec un prof, même avec le meilleur prof du monde, c'est ton écoute, et ta compréhension de ce que tu es en train de faire ce qui va te faire progresser.

Allez, je vous quitte, je dois travailler mon violoncelle.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Répondre