La vision ou la Méthode

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
lamajeur

La vision ou la Méthode

Message par lamajeur » mer. janv. 23, 2019 4:19 pm

Petit exemple de la vision et perception d'une phrase musicale.
Ce matin , j'ai confronté deux élèves d'horizons différents, l'une étant issue du conservatoire (je l'appelle A), instruction classique... l'autre (je l'appelle Z), plus ...olé olé :lol:
L'objectif était pour moi de les initier à la position du pouce. Après avoir passé du temps à trouver l'aisance dans la position ad hoc, cela me fut plus facile avec A, la main étant déjà pensée pour jouer pouce 1-2-3, alors que Z raisonnait pouce, après 1, après 2 et enfin 3. Autant dire que pour jouer de pouce à 3 fut pour A une formalité, pour Z une souffrance 1 et 2 se retrouvant en l'air en permanence. Symptômes que je trouve d'ailleurs dans les autres positions du manche, c'est la note qui est favorisée au détriment de la position globale des doigts dans la forme de la main.

Image
Gamme on ne peut plus classique, où visuellement pour moi juste l'horreur. L'élève focalise sur le chiffre au dessus de la note (le doigté) et n'accorde aucune importance au nom de la note, encore accentué par le fait que nous sommes ici en clef de Sol.
A comme Z éxécutent... A à l'avantage de connaître la clef de Sol
Rendez-vous une semaine plus tard pour me présenter la phrase qui suit:
Image
A exécute sans problème
Z peine, mais les notes ne sont justes qu'au prix d'efforts de placement de la main gauche quant au rythme...pfff

La méthode de A pour me présenter cette phrase à été de travailler la gamme comme écrite, mais aussi en tierce, quarte, quinte etc...ainsi que ses coups d'archet variés. La phrase à été lue, analysée, la présence de l'arpège repérée instantanément. Mise en place facile.
Z s'est attachée à la note, puis à l'autre et enfin à la musicalité sans déceler ce que A avait repéré de suite.
Voilà.... c'est tout, à si, juste un truc A a appris avec une méthode, autour de la gamme et applique d'une part cette méthode mais aussi une ouverture d'esprit à ce qui tourne autour de la gamme, de la tonalité...
On ne peut pas ici critiquer la méthode qui sert d'exemple, mais l'éducation en amont.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

delamotte

Re: La vision ou la Méthode

Message par delamotte » dim. févr. 10, 2019 10:06 pm

Salut La Majeur,
Sur le constat, étant un Z de la pire espèce, je me reconnais bien. Mais du coup, quand on n'a plus le temps de se refaire une éducation complète, que faire pour sortir de cette approche note à note ? Pas facile : si un prof me dit de faire tel ou tel exercice, je vais le faire note à note, donc sans sortir de cet espèce de cercle vicieux. Même dans la lecture, je sens bien que c'est aussi un problème : pour ma part, j'ai un mal fou à sortir du processus "je lis une note, je la joue". Forcément, ça coince très vite. C'est un peu comme lire un texte en déchiffrant lettre par lettre. As-tu des suggestions ?
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. févr. 11, 2019 10:54 am

Bonjour Delamotte,
Dans un premier temps, demande à ton professeur ce qu'il y a à voir, d'un point de vue harmonique, dans la phrase que tu travailles. Déjà identifier les phrases, les changements de tonalités et travail le par-coeur qui va te permettre de visualiser ce que tu fais, néglige pas le coup d'archet, son utilité pour accentuer ou diminuer une note ou partie de phrase. As tu essayé de lire et jouer tes partitions à l'envers et d'écouter ? souvent un trait à l'envers s'identifie plus facilement.
Si tu as les Concertinos de Bréval, cela en est un exemple parfait.
On est, dans la musique, comme en peinture en manque permanent d'explication, un tableau expliqué par un peintre devient lisible à plusieurs niveaux.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. févr. 11, 2019 3:10 pm

https://www.youtube.com/watch?v=y64a2pooiaU
Voilà en exemple de ce qui se passe quand on sort d'un enseignement traditionnel ... à 3'59 ça commence à sentir l'embrouille :lol:

delamotte

Message par delamotte » mar. févr. 12, 2019 12:19 am

Salut La Majeur,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer tout cela petit à petit. Cela fait quelques temps que je me demande pourquoi je n'arrive pas à sortir de ce mode note à note, pourquoi des lettres je n'arrive pas à passer aux mots et aux phrases, et je crois que tu viens de me faire comprendre que c'est parce que je ne connais pas les mots, ni les phrases. Il manque un pan entier à mon apprentissage, qu'il va falloir combler pour continuer à avancer… Tu m'as trouvé une saine occupation pour les dix prochaines années :D !

P.S. : c'est vrai que ça embrouille bien à 3'59...
Je ne suis pas conformiste, mes avis sont donc à prendre avec la plus grande prudence. A bien réfléchir, mieux vaut même les laisser que les prendre.

Répondre