Page 1 sur 1

La main gauche

Posté : lun. déc. 03, 2018 6:11 pm
par Magali 34
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je m'y prends bien, je suis nouvelle, merci Fabienne pour l'aide.
Je me présente, j'ai commencé le violoncelle l'an dernier, à 50 ans et j'ai une super prof au conservatoire. Mais la semaine dernière elle m'a donné un exercice à faire bien difficile en enchainant des notes appuyées et cordes liées (de la 1ère position) et la nuit dernière mal dans la main gauche. Je pense que c'est une histoire de muscles et de pratique ?
Magali

Re: La main gauche

Posté : lun. déc. 03, 2018 7:07 pm
par lamajeur
Bonsoir Magalie,
Ce n'est ni un problème de pratique ni de muscle. Lorsque tu appuies tes doigts, ils doivent monter et descendre comme les marteaux d'un piano, tu dois appuyer de la sorte sans penser à te servir du pouce pour contrebalancer la force que tu exerces en ce moment ou faire la pince comme tu le fais aussi en ce moment, d'où tes douleurs.
A la limite tu devrais plutôt te plaindre du violoncelle qui te rentre dans le buste.
Une fois bien compris cette façon d'appuyer, tu vas retrouver la souplesse dans la tenue, et un joli son, t'inquiète pas.

Re: La main gauche

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:30 am
par MarcoR
A la limite tu devrais plutôt te plaindre du violoncelle qui te rentre dans le buste.
Je dois avoir pris ce conseil trop à coeur alors car mon problème a été au début (et est régulièrement depuis) que le violoncelle appuis trop sur mon buste et provoque une douleur "chronique" au sternum :? J'ai depuis corrigé la position mais le mal est fait, la première année j'avais carrément une marque sur le torse (un cal si on veut), signe que c'était plutôt moi qui m'appuyais sur le cello que l'inverse :lol: :lol: Du coup, petit douleur et gêne depuis, comme quoi il faut vraiment penser à tout au début...

Re: La main gauche

Posté : mar. déc. 04, 2018 3:19 pm
par Magali 34
Merci Lamajeur effectivement je presse mon pouce un peu trop fort ! Et vu que ma prof me fait parfois peur :roll: je n'ai pas osé lui en parler.
Bref, apprentissage long mais merci pour ces encouragements et conseils que je vais mettre en pratique.

Re: La main gauche

Posté : mer. déc. 05, 2018 11:44 am
par Cello-mania
Es ce que votre chevalet n'est pas trop haut ? Cela peut aussi être une cause ? Posez la question à votre prof ou luthier ça ne mange pas de pain. :wink:

Re: La main gauche

Posté : mer. déc. 05, 2018 2:47 pm
par lamajeur
Comment régler ses problèmes :lol:
Image

Re: La main gauche

Posté : jeu. déc. 06, 2018 4:14 pm
par Magali 34
Bonjour Cello-mania et merci ma leçon du mercredi, donc hier j'en ai parlé à ma prof qui m'a dit que je suis vraiment trop crispée, de plus elle a trouvé que les cordes sont trop rapprochées ?! Pour le chevalet je lui demanderai mercredi prochain mais le luthier qui m'a changé le cordier il y a peu l'a trouvé un peu trop épais. Bref hier je suis rentrée bien déprimée par mon faible niveau de progression.

Re: La main gauche

Posté : jeu. déc. 06, 2018 4:17 pm
par Magali 34
Bonjour Lamajeur , damned, je ne voie pas ma solution, mais merci :D

Re: La main gauche

Posté : jeu. déc. 06, 2018 8:07 pm
par lamajeur
Magali 34 a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 4:14 pm
ma prof qui m'a dit que je suis vraiment trop crispée, de plus elle a trouvé que les cordes sont trop rapprochées ?! Pour le chevalet je lui demanderai mercredi prochain mais le luthier qui m'a changé le cordier il y a peu l'a trouvé un peu trop épais. Bref hier je suis rentrée bien déprimée par mon faible niveau de progression.
Ne te focalise pas sur l'instrument, les instruments de location sont souvent montés avec des cordes assez basses afin d'en faciliter l'utilisation, après, ta crispation est naturelle au début, il est impératif d'appuyer avec l'ensemble de tes doigts, pas uniquement avec celui qui produit ta note.
De plus la crispation de ta main gauche ne devrait pas tarder à se répercuter sur celle de droite. Fait confiance à ta prof, elle va t'amener doucement à l' aisance

Re: La main gauche

Posté : jeu. déc. 06, 2018 11:38 pm
par Magali 34
Merci beaucoup Lamajeur, tu me remontes le moral. Mon violoncelle n'est pas de location, on me l'a offert l'an dernier et je l'ai fait remettre en état.
Bien à toi

Re: La main gauche

Posté : ven. déc. 28, 2018 3:04 pm
par mamiecello
C’est trop génial , de pouvoir commencer le violoncelle , pour qu’on se gâche le plaisir !
Appuyer nettement nécessite d’être hyper décontractée ! Oui oui ...
Je ne comprends pas comment j’ai pu gaspiller 4 ans à améliorer ça ...si tu pouvais trouver plus tôt ça serait bien......(commencé à 65et à 69 j’aborde la première suite )
on sent mieux l’appui réel quand on n’a pas d’effort parasite autour .
c’est une vérification que nous devons faire à Chaque Mesure ! Desserer les dents, et les orteils (oui , suis sure qu’ils sont ratatinés dans les chaussures ) relâcher les épaules , et respirer : ben ça libère la main gauche .ne cherche pas le lien logique , il y en a sûrement un puisque ça marche mais pas utile de tout savoir...et jouer en souriant ça aide aussi (ça décrispe les joues...) et vérifier ces décontractions En Permanence..
.ne fatiguer qu’au minimum utile les mains et autres...faire des pauses , deux demi- heures sont mieux qu’une heure .
massages et pommade ,éviter les pilules .
Et si le stress continue à être inconfortable en leçon , se faire destresser avec méthode , j’ai perdu un an et demi avant de m’en occuper vraiment(pour moi hypnose a fonctionné , suis pas yoga et autres alors...) c’est plus agréable pour mon prof également ...
inutile d’attendre que ça passe tout seul car ça passera effectivement tout seul mais dans dix ans, et nous n’avons plus l’age de prendre ce temps là....même si tu as du temps ,(tu es une gamine par rapport à moi) , inutile de fabriquer et supporter ces désagréments .
ces douleurs physiques ont disparu depuis que je joue plus cool et en fractionnant les durées de jeux .
Cette surveillance de sa propre décontraction est hélas un effort mental presque permanent mais ça libère vraiment tout le reste....et patience , ça ne progresse pas comme nos activités précédentes quelles qu’elles aient été,y a des paliers surprenants...
Bon cello à toi ! :welcome:

Re: La main gauche

Posté : jeu. janv. 03, 2019 8:11 pm
par Magali 34
Bonjour Mamicello je viens de lire ton message, c'est très gentil :D
Tu as entièrement raison, depuis que je ne me crispe plus, plus de douleurs, quant aux durées, je ne joue jamais plus de demie-heure 2 fois/jour. C'est vrai aussi que ma prof m'impressionne ... et que les épisodes météo qui me désaccorde mon "Gros" me ralentissent et me frustrent.
Mais comme tu dis, c'est un grand bonheur la découverte de cet instrument, et une belle histoire. Alors, comme disait l'autre, " qui se sent trop vieux pour apprendre l'a toujours été".

Une très belle année et beaucoup de violoncelle.