problèmes de synchro

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
MarcoR

Re: problèmes de synchro

Message par MarcoR » lun. juil. 16, 2018 9:25 am

daguero a écrit :
lun. juil. 16, 2018 8:57 am
cellotonic a écrit :
sam. juil. 14, 2018 12:07 pm
Bonjour à toutes et tous.

Après quelques années de galère, je pense avoir identifié deux problèmes qui me gênent pour jouer seul violoncelle dans un petit ensemble sans chef ou en duo.

1- quand la partition va un peu vite ou qu'elle contient des longues séries de notes, au bout d'un moment, je ne lis plus rien et c'est le brouillard ;

2- j'ai du mal à entendre l'autre ou les autres et je me décale, restant dans ma pulsation intérieure que je crois stable mais qui en fait est fluctuante.

Merci pour vos conseils.
Rappelle-toi aussi que dans le nucléaire, un adulte à l'état normal peut traiter jusqu'à trois informations au même temps (et encore !)
Il y a risque de surcharge cognitive.
Au delà, les experts en IHM recommandent des mesures de mitigation.
C'est assez cohérent avec le fait que "progresser" (au cello) semble en fait se résumer à passer le plus de choses dans la partie "automatique", car si on veut penser en même temps à si le poignet droit est ni trop haut ni trop plat, à si les doigts de la main droite sont bien positionnés sur l'archet, à si le pouce de la main gauche n'est pas crispé, à si l'écart pour l'extension est bon, à si on est en rythme et à si on a bien lancé notre machine à laver en partant :P

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. juil. 16, 2018 1:15 pm

Le travail entre violoncelliste du rang et celui de soliste sont extrêmement différents.

Etre dans le rang c'est presque un métier. Il est important lorsque l'on reçoit une nouvelle partition de bien travailler les traits d'orchestre. Si certains ne méritent que peut de temps d'assimilations, d'autre demanderont un investissement personnel beaucoup plus conséquent. Ces passages dit complexes peuvent être travailler en boucles jusqu'à obtenir une parfaite execution dans le rythme et obtenir certains automatismes.

Il m' arrive souvent de jouer avec dans les oreilles les trombones, trompettes, Cors, percussions ou autre Piccolo à fond les ballons...Si fort que je ne m'entends même plus jouer ma propre partition. Dans ce genre de cas il faut vraiment que tout soit en place pour ce faire confiance et jouer à fond sans retour dans les oreilles.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. juil. 16, 2018 1:47 pm

Cello-mania a écrit :
lun. juil. 16, 2018 1:15 pm
(...)
Etre dans le rang c'est presque un métier.
(...)
Bonjour
Le "presque" est en trop :D
Il est important lorsque l'on reçoit une nouvelle partition de bien travailler les traits d'orchestre.
C'est quoi un "trait d'orchestre" ? (pour rappel, le francais n'est pas ma langue maternelle et j'ai fait mon apprentissage de la musique en espagnol).
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Cello-mania

Message par Cello-mania » lun. juil. 16, 2018 6:59 pm

daguero a écrit :
lun. juil. 16, 2018 1:47 pm
C'est quoi un "trait d'orchestre" ? (pour rappel, le francais n'est pas ma langue maternelle et j'ai fait mon apprentissage de la musique en espagnol).
Les traits d'orchestre sont des passages dans une partition orchestrale plus difficile à exécuter que le reste. IL peut y en avoir plusieurs par pièces. Chaque instrument à les siens.

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juil. 16, 2018 8:10 pm

Cello-mania a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:59 pm
daguero a écrit :
lun. juil. 16, 2018 1:47 pm
Les traits d'orchestre sont des passages dans une partition orchestrale plus difficile à exécuter que le reste. IL peut y en avoir plusieurs par pièces. Chaque instrument à les siens.
Et c'est souvent ce qui est demandé pour les auditions pour rentrer dans les orchestres, tu peux trouver des vidéos youtube à ce sujet, il y a des traits d'orchestres assez typiques et bien connus pour le violoncelle.

daguero

Message par daguero » mar. juil. 17, 2018 9:24 am

J'ignorais qu'il y ait un terme pour les passages difficiles dans les pupitres.
Merci à tous de vos réponses !
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juil. 17, 2018 10:36 am

daguero a écrit :
mar. juil. 17, 2018 9:24 am
J'ignorais qu'il y ait un terme pour les passages difficiles dans les pupitres.
Merci à tous de vos réponses !
En anglais c'est "orchestral excerpts", si tu veux trouver des vidéos et autres infos sur le net. Tu as notamment celle-ci qui est super https://www.youtube.com/watch?v=mlZVz-2IOBU

daguero

Message par daguero » mar. juil. 17, 2018 10:41 am

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais entendu le terme en espagnol, ni même en francais appliqué à la musique chorale.

MarcoR

Message par MarcoR » mar. juil. 17, 2018 11:05 am

daguero a écrit :
mar. juil. 17, 2018 10:41 am
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais entendu le terme en espagnol, ni même en francais appliqué à la musique chorale.
Jamais entendu non plus concernant la musique chorale. La plupart des traits sont issus de symphonies (mais pas que !) comme tu peux le voir sur cette page : http://orchestraexcerpts.com/cello/

loulou35

Message par loulou35 » sam. juil. 21, 2018 10:43 am

MarcoR a écrit :
mar. juil. 17, 2018 10:36 am
En anglais c'est "orchestral excerpts", si tu veux trouver des vidéos et autres infos sur le net. Tu as notamment celle-ci qui est super https://www.youtube.com/watch?v=mlZVz-2IOBU
Merci pour le lien. Les conseils font sens, Rebecca a un son magnifique (sur quel violoncelle?) et son Anglais est un régal à entendre.

Répondre