Tierces et sixtes

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Uccello

Tierces et sixtes

Message par Uccello » ven. juin 01, 2018 12:29 pm

Bonjour à tous !

Avez-vous des conseils, façons de travailler, d'entendre la justesse, des gammes en tierces et en sixtes ?

Je prends toutes les infos possibles qui pourraient m'aider et par conséquent aider les autres violoncellistes !

De plus si vous connaissez des méthodes et des exercices en doubles cordes qui sont efficaces pour consolider l'emprunte de la main je suis aussi preneur !

Cello-mania

Re: Tierces et sixtes

Message par Cello-mania » ven. juin 01, 2018 2:17 pm

Tierce et sixte :
Etude n° 7 de Duport

Double corde :
Jouer des gammes avec Pouce + 3ème doigt pour avoir l'octave sur la seconde cordes.

Voilà pour les basics.

Djip

Message par Djip » ven. juin 01, 2018 4:14 pm

Tu peux travailler en jouant les doubles cordes à la main gauche mais une seule corde avec l’archet, pour bien te placer. La méthode de starker est excellente pour la main gauche. Mais attention car elle peut faire mal, et je ne connais pas ton niveau mais elle s’adresse aux violoncellistes avancés. Et la no9 de Popper est en 3ces et 6tes. Et sinon, gammes en tierces et en sucres bien entendu.

MarcoR

Message par MarcoR » ven. juin 01, 2018 4:26 pm

J'aurais bien dit quelque chose mais on va me casser du sucre sur le dos :P

Djip

Message par Djip » ven. juin 01, 2018 5:40 pm

Rohlala le correcteur automatique... sixtes bien sûr

lamajeur

Message par lamajeur » ven. juin 01, 2018 7:02 pm

Cello-mania a écrit :
ven. juin 01, 2018 2:17 pm
Tierce et sixte :
Etude n° 7 de Duport

Double corde :
Jouer des gammes avec Pouce + 3ème doigt pour avoir l'octave sur la seconde cordes.

Voilà pour les basics.
Pour le basic, on va peut-être attendre qu'il ai fait le super basic :lol:
Djip a écrit :
ven. juin 01, 2018 4:14 pm
Tu peux travailler en jouant les doubles cordes à la main gauche mais une seule corde avec l’archet, pour bien te placer. La méthode de starker est excellente pour la main gauche. Mais attention car elle peut faire mal, et je ne connais pas ton niveau mais elle s’adresse aux violoncellistes avancés. Et la no9 de Popper est en 3ces et 6tes. Et sinon, gammes en tierces et en sucres bien entendu.
Pas mieux Bertrand :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. juin 01, 2018 7:35 pm

lamajeur a écrit :
ven. juin 01, 2018 7:02 pm
Cello-mania a écrit :
ven. juin 01, 2018 2:17 pm
Tierce et sixte :
Etude n° 7 de Duport

Double corde :

Voilà pour les basics.
Pour le basic, on va peut-être attendre qu'il ai fait le super basic :lol:
Djip a écrit :
ven. juin 01, 2018 4:14 pm
Pas mieux Bertrand :wink:
A Monsieur "je sais tout" vient de parler...

Djip

Message par Djip » ven. juin 01, 2018 10:10 pm

Détends-toi je n’ai absolument pas remis en cause ce que tu disais, j’ai simplement complété. Je pense qu’en matière d’omniscience tu te poses là si on se réfère à la discussion sur le boyau. Tu es assez péremptoire dans tout ce que tu affirmes.

Cello-mania

Message par Cello-mania » ven. juin 01, 2018 11:05 pm

Djip a écrit :
ven. juin 01, 2018 10:10 pm
Détends-toi je n’ai absolument pas remis en cause ce que tu disais, j’ai simplement complété. Je pense qu’en matière d’omniscience tu te poses là si on se réfère à la discussion sur le boyau. Tu es assez péremptoire dans tout ce que tu affirmes.
Non, Non, Non Djip ce commentaire ne t'était nullement destiné... Au contraire j'ai trouvé ton post intéressant et en vrai complément de ce que j'avais publié précédemment, dans le pur esprit de ce que doit être un forum. Regarde bien... J'avais répondu à LaM pour sa remarque un peu limite.

Djip

Message par Djip » sam. juin 02, 2018 8:07 am

Ok désolé. Il ne faut pas sans arrêt se lancer des piques. La remarque de La Majeur n'a rien de méchant. Cello-Mania, tu sembles penser que l'on ne reconnaît pas ton niveau à sa juste valeur. Ce n'est pas ça. D'après ce que j'ai compris La Majeur enseigne, donc a priori il connaît son sujet. C'est vraiment le problème de ce forum, il y a trop d'oppositions et de rivalité, alors que nous ne nous connaissons même pas. Et il est arrivé (ca n'est pas ton cas bien entendu) que certains assènent des vérités sur la technique apres quelques de pratique seulement. Encore une fois, c'est le seul forum que je fréquente où les plus expérimentés se font souvent dénigrer.
D'ailleurs, je ne me rappelle pas de la no7 de Duport, et je ne trouve pas mon cahier. Je vais regarder ça.

lamajeur

Message par lamajeur » sam. juin 02, 2018 9:20 am

Djip a écrit :
sam. juin 02, 2018 8:07 am
alors que nous ne nous connaissons même pas
C'est vrai et c'est dommage, j'ai appris à te connaitre par ta musique (qui n'est pas trop mon répertoire) mais surtout par ta technique où l'on sent bien une "éducation" qui m'est très familière et surtout un respect de l'enseignement reçu. En gros, non seulement tu sais comment faire avec un violoncelle, mais tu cernes aussi très bien les demandes spécifiques des moins aguerris d'entre nous. La technique n'est pas sans fin, elle a des règles, des priorités, et même si c'est chaud avec certains(es) élèves, proposer une solution inadapté ou au-dessus des capacités d'un élève, reste un acte qui ne peut que satisfaire l'égo du prof.
Et pour la 7 de Duport, lol, je l'ai entendu joué hier à Musicora et j'ai un pote me l'a demandé hier matin et qui va transpirer grave dessus vu qu'il coince encore un peu..
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » sam. juin 02, 2018 9:32 am

Ha c’est dommage j’arrive à Paris lundi, on aurait pu se croiser à Musicora.
Effectivement le problème de la communication écrite est qu’elle est parfois mal perçue, à tort.
J’essaye de considérer que le violoncelle et surtout la musique sont au-dessus de nous, et que la petite pierre que nous pouvons accorder à l’edifice est faite d’humilité, de discipline et de détermination. Et j’ai eu la chance de passer 5 ans chez Gagnepain, ce qui a forgé ma personnalité musicale durablement.
Il y a deux ans je regardais le concours de la Reine Elisabeth à la télé, et un pianiste disait qu’un maître, c’est quelqu’un à qui l’on pense quotidiennement, même après 20 ans. C’est ce que j’ai connu avec Xavier. Et c’est pour ça que j’encourage à lire son livre!

Cello-mania

Message par Cello-mania » sam. juin 02, 2018 10:06 am

Il me semble que l'on démarre L' Etude de la 7ème de Duport vers la fin du second cycle (très lentement avec tout l'archet), puis elle revient régulièrement dans le travail quotidien et dans le cycle 3. Il y a plein de façon de la jouer... Sonia Wieder Atherton là même enregistré en morceau bonus sur l'un de ces CD.

Popper vient beaucoup plus tard en cycle 3 et même après; c'est encore un cran au dessus.

Un forum ne remplace pas un Prof. Si la réponse n'est pas approprié, c'est aussi au demandeur de nous indiquer son niveau pour qu'on puisse proposer un exercice plus adapté.

Pour les débutants j'ai un super exercice pour travailler les intervalles tierces, quartes, quintes, sixtes, etc.. Mais trop difficile à expliquer littéralement. Il faut le montrer et le détaillé avec l'élève.

Nous n'avons pas répondu à côté puisque la question était : "de donner toutes les techniques qui pouvaient exister sans préciser le niveau de difficulté".

Kermit

Message par Kermit » sam. juin 02, 2018 5:43 pm

Pour les débutants j'ai un super exercice pour travailler les intervalles tierces, quartes, quintes, sixtes, etc.. Mais trop difficile à expliquer littéralement. Il faut le montrer et le détaillé avec l'élève.
ça m'intéresse ce que tu dis mais bon, puisqu'il faut le détailler avec l'élève, ça risque d'être compliqué ;)

PS : j'ai mis mon niveau (je crois...) dans le profil
from the balcony...

MarcoR

Message par MarcoR » dim. juin 03, 2018 11:05 am

Encore une fois, c'est le seul forum que je fréquente où les plus expérimentés se font souvent dénigrer.
Je trouve le forum assez sage moi... Voir un forum comme une extension des relations réelles avec toutes les précautions de communication que cela implique est une vision assez "archaïque" à l'heure où n'importe quelle personne peut "twitter" son expérience et considère qu'elle recèle une vérité légitime (et intéressante :lol: )... Il est logique que sur internet et en particulier sur un forum, en 2018, la quantité soit du coté des "moins compétents", quand on débute, on veut parler, discuter, donner son impression, c'est dans l'air du temps, heureusement ou malheureusement. Au contraire, quand on est professionnel, on passe peut-être moins de temps sur les forums, on a accès (ou eu accès) aux réponses que les nouveaux cherchent désespérément donc on poste moins... Autant je trouve que le respect vis à vis de l'enseignement reçu et le respect du maitre sont capitaux et doivent être des valeurs chères à l'élève, autant je ne suis pas certain que vouloir le transposer tel quel à un espace de discussion libre comme l'est un forum soit réaliste et même souhaitable. Il y a probablement comme pour toute chose un salut dans l'équilibre, équilibre entre liberté du débutant à rapporter son expérience, à donner son avis et à questionner sans détours même le plus compétent, aspects garants d'un forum vivant, et respect des informations et conseils de ceux qui sont plus avancés, plus compétents, plus légitimes... L'un sans l'autre et l'on se retrouve avec un forum au choix sans intérêt car rempli d'âneries ou bien inactif et sclérosé par une vision légitimiste et pris en otage par quelques personnalités.

Répondre