Doigté Bist du mir BWV 508

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Anna.D

Doigté Bist du mir BWV 508

Message par Anna.D » mer. mai 02, 2018 4:25 pm

Bonjour,

En ce moment avec ma mère, on essaye de faire des petits duo tiré du notebook de Magdalena. Je découvre des belles œuvres et je suis tombée complètement en amour pour l'écriture de Bach.

Bref en ce moment, on bosse le Bist du mir et j'ai des problèmes de doigté. L'avantage, c'est que je dois réfléchir par moi-même et expérimenter pas mal de choses.
J'ai trouvé quelque chose qui se tient, mais j'ai encore des difficultés à trouver un doigté "efficace" pour certains passages. Pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait se tient ? N'hésitez pas si vous avez une meilleure proposition.

Je vous poste un photo de ce que je fais:
https://drive.google.com/open?id=1XNCVl ... tmeOLXO0b7
Anna

édit: photo

lamajeur

Re: Doigté Bist du mir BWV 508

Message par lamajeur » mer. mai 02, 2018 7:13 pm

C'est un début, déjà c'est bien de mettre ses propres doigtés et de ne pas quémander. :lol:
Après pour t'aider il faut connaitre ton niveau, là je ne fais que deviner.
Évite l'extension du début.... (J'aime pas les extensions :mrgreen: )
Là où tu as une parenthèse interrogative fait plutôt Sol 1 corde de Ré et ton mib 4 sans bouger sur corde de Sol. (tu vois ce que tu peux faire au lieu de ton extension au début ?)
L'ordre logique est le travail des gammes seconde, tierce avec ou sans cordes à vide dans la tonalité. Sinon tu mets la charrue devant les bœufs.
Essaye de voir aussi comment tu descends de position , il est souhaitable de descendre avec les doigts 1 ou 2 et de remonter avec 3 ou 4. Ta main doit être en capacité de jouer 3 doigts, si ce n'est pas le cas trouve autre chose.
Mais il me semble que tu débutes, c'est déjà super ce que tu as mis :wink: Poursuit ta quête, corde à vide ou pas de corde à vide, 4 eme /5 eme position ou pas ? En plus cette tonalité est très souvent servie au violoncelle.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Anna.D

Re: Doigté Bist du mir BWV 508

Message par Anna.D » mer. mai 02, 2018 9:05 pm

Merci Lamajeur pour les propositions elles sont beaucoup plus logique que ce que j'ai fais.

Oui du coup pour le début j'ai trouvé mi(4)-do(1)-fa(4)
Et pour le deuxième sol ta solution est tellement plus logique en effet comme ça après ma blanche je remonte en sol(3).

Oui effectivement je joue la gamme relative à mon morceau mais je ne pense pas à jouer des games en tierces etc... pourtant dès le début les exercices sont proposés dans le feuillard.

J'avoue que les cordes à vide sont ma solution facile ahaha. Concernant mon niveau j'ai appris les 4 premières positions et comme je n'ai (encore une fois) plus de prof je me suis stopper juste avant la 5eme.

J'adore essayer de trouver des solutions, chercher à créer un discours musicale. Ah malheureusement technique quand tu nous tiens.

HS: je crois que je ne t'ai pas remercier pour le PDF que tu m'as envoyé. Alors dans le doute je le fais ici. Merci :)

Répondre